L’exploitation commerciale de la télécabine de Blida reliant Béni Ali à Chréa a repris ce hier après plus de trois d’arrês, a annoncé l’Entreprise métro d’Alger (EMA) et l’entreprise de transport algérien par câbles (ETAC) dans un communiqué. « L’EMA et l’ETAC (filiale de l’EMA) informent leurs aimables usagers de la reprise de l’exploitation commerciale de la télécabine de Blida desservant Beni Ali à Chréa, à compter du 26 juillet 2022 aux horaires habituels », est-il indiqué dans le communiqué. La télécabine de Blida a été mise hors service le 13 avril dernier pour une opération de maintenance, ajoute la même source.
18 morts et 38 193 sinistrés dans des pluies diluviennes au Niger
Le bilan des victimes des pluies diluviennes qui s’abattent sur le Niger depuis juin est passé, en date de lundi, à 18 morts, 26 blessés et 38.193 sinistrés, a annoncé hier la direction générale de la Protection civile. Le bilan de ces inondations dans six des huit régions du pays compte aussi la mort de 504 têtes de bétail, ainsi que la destruction de 15 salles de classe, de 135 greniers et de six tonnes de vivres. Les régions les plus touchées sont celles de Zinder, Maradi, Diffa et Tahoua. La Protection civile a attiré « l’attention des citoyens sur la nécessité d’être vigilants en évitant les zones inondables et les maisons à risque d’effondrement en cas de fortes pluies dans les jours à venir ». Depuis le début du mois en cours, le Niger enregistre de fortes pluies, avec une pluviométrie dépassant les 200 millimètres par endroit. Dans de nombreux départements du Niger, les fortes pluies enregistrées ont causé des noyades, l’effondrement de maisons et même coupé des axes routiers. Un précédent bilan faisait état de 15 morts.
Deux avions de ligne pakistanais échappent de peu à la collision dans le ciel
Deux avions de ligne pakistanais ont échappé de peu à la collision en haute altitude dans l’espace aérien iranien en raison d’une erreur humaine des contrôleurs aériens, a indiqué mardi un porte-parole de la compagnie Pakistan International Airlines (PIA). L’incident a eu lieu dimanche, quand le Contrôle du trafic aérien iranien (ATC) a autorisé un avion de PIA à destination de Peshawar à descendre en altitude. Un autre avion de PIA allant à Dubai était en-dessous et les deux appareils se sont approchés à quelque 300 mètres de distance, selon cette source. « Un système d’évitement des collisions a aidé les deux pilotes à corriger leur cap et éviter l’accident après que les deux avions sont venus près l’un de l’autre », a déclaré le porte-parole, Abdullah Hafeez Khan. « Nous allons écrire aux autorités iraniennes pour qu’elles enquêtent sur l’incident, car l’ATC n’aurait pas dû autoriser l’avion à destination de Peshawar à descendre », a-t-il ajouté. En 2016, un avion reliant la région montagneuse de Chitral (nord) à la capitale Islamabad s’était écrasé dans une zone reculée, faisant 47 morts. L’enquête avait conclu à un défaut de maintenance. Et en 2020, l’un de ses avions s’était écrasé à Karachi, faisant 98 morts.
Accidents de la circulation : 54 morts et 1805 blessés en une semaine
Cinquante-quatre (54) personnes sont décédées et 1805 autres ont été blessées dans 1340 accidents de la circulation survenus durant la période du 17 au 23 juillet, à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Sidi Bel-Abbés avec 09 personnes décédées et 47 autres blessées, suite à 26 accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, 2903 interventions ont été effectuées pour procéder à l’extinction de 2108 incendies urbains, industriels et autres, notamment à Alger, avec 212 interventions pour l’extinction de 173 incendies, ajoute le communiqué.
Plus de 100 000 capsules de psychotropes saisies à El-Meghaïer
Une quantité de 104. 580 capsules de psychotropes a été saisie et un suspect a été arrêté par les services de sûreté de daïra de Djamaâ (wilaya d’El-Meghaïer), a rapporté hier un communiqué de presse de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Cette opération policière qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants et de psychotropes, a été menée suite à l’exploitation d’informations ayant permis à la police judiciaire (Pj) relevant des services de sûreté de daïra de Djamaâ, de repérer un camion en provenance du sud du pays vers les wilayas du nord, conduit par un quadragénaire, selon la même source. Le fouille minutieuse du camion a permis la découverte de cette quantité de psychotropes et l’arrestation du suspect, ainsi que l’identification de quatre autres membres de ce réseau criminel actuellement en fuite, a-t-on précisé. Il a été procédé également à la saisie du camion utilisé dans les activités de transport et de stockage de ces substances, a-t-on expliqué. Un dossier pénal a été établi à l’encontre des mis en cause pour être déférés devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on conclu.
Un individu arrêté à Alger pour trafic de drogues et falsification de billets de banque
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté un individu impliqué dans une affaire de trafic de drogues et de falsification de billets de banque, a indiqué, hier, un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la Police judiciaire de la circonscription administrative d’Alger centre, « ont traité une affaire de falsification et mise en circulation de faux billets de banque sur le territoire national et de détention de drogues », précise le communiqué. Les éléments de la police ont procédé à l’arrestation du principal suspect (44 ans), qui exploitait une femme, en l’approvisionnant de comprimés psychotropes et en mettant à sa disposition de faux billets pour leur mise en circulation sur le marché », ajoute-t-on de même source. L’opération a permis la saisie de 4 comprimés psychotropes, une somme de 14.000 Da de faux billets , un motocycle et 3 téléphones portables », a indiqué la même source, ajoutant qu’après parachèvement des procédures légales en vigueur, les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent.
Démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans le vol de domiciles à El Bayadh
Les éléments de la 2e sûreté urbaine de la sûreté de wilaya d’El Bayadh ont démantelé une bande criminelle spécialisée dans le vol de domiciles, a indiqué, hier, un communiqué des services de ce corps sécuritaire. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, les mêmes services ont arrêté 4 suspects, âgés entre 33 et 46 ans, et procédé à la saisie de certains objets volés, suite à une plainte déposée, la semaine dernière, par une victime, pour signaler le cambriolage de son domicile, a précisé le communiqué. Après parachèvement des procédures légales en vigueur et l’élaboration d’un dossier judiciaire concernant la constitution d’une bande criminelle spécialisée dans le vol et possession d’objets volés, les mis en cause ont été présentés devant le Parquet d’El Bayadh en vertu de la procédure de comparution immédiate.