Accueil ACTUALITÉ AVEC 3,5 MILLIARDS USD D’EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES ET 5,6 MILLIARDS USD D’EXCÉDENT...

AVEC 3,5 MILLIARDS USD D’EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES ET 5,6 MILLIARDS USD D’EXCÉDENT COMMERCIAL : L’Algérie en bonne santé financière

0

Les exportations de l’Algérie ont enregistré une hausse de 48,3% au 1er semestre de 2022 par rapport à la même période de 2021.

Elles ont atteint 25,922 milliards de dollars, selon les dernières statistiques des Douanes algériennes qui font état de 3,5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, soit environ la moitié de l’objectif fixé d’ici la fin de l’exercice courant. Les statistiques douanières font ainsi apparaitre une hausse de 7,41% des importations durant le premier semestre, enregistrant 20,223 milliards de dollars pour dépasser les 18,829 milliards de dollars d’importation pour la même période de l’an dernier. Il est à relever que la part des exportations hors des hydrocarbures, qui a enregistré une avancée notable, atteignant les 3, 5 milliards de dollars, soit la moitié de l’objectif fixé à 7 milliards de dollars, ne peut qu’être inscrite comme une performance des opérateurs économiques dans leur activité d’exportation de leurs produits respectifs. Des 2 milliards de dollars enregistrés au premier semestre de l’an dernier, dans les exportations hors hydrocarbures, les exportations, hors énergies et lubrifiants durant la même période cette année ont augmenté, pour atteindre plus de 3 milliards de dollars. Les données des douanes algériennes font ressortir un pourcentage exceptionnel en matière de couverture des importations par les exportations, soit de 128,2%, alors qu’il était de 92,8% pour le 1er semestre l’an dernier.

Réserves de change : une couverture de 12 mois d’importations
Aussi concernant les réserves de change, celles-ci ont enregistré une hausse considérable, pour représenter « environ plus de 12 mois d’importations de biens et services », selon le communiqué des Douanes algériennes. Les exportations qui se sont établies, durant la même période de l’année en cours à 25,922 milliards de dollars, marquent ainsi une hausse de plus de 48%, par rapport au premier semestre 2021, qui ont été d’une valeur de 17,480 milliards de dollars. Les données des douanes algériennes font ressortir que la balance commerciale est donc excédentaire pour le premier semestre 2022 avec +5,689 milliards de dollars, alors qu’elle avait atteint un seuil déficitaire pour le premier semestre de l’an dernier, de l’ordre de -1,348 milliard de dollars. Concernant les partenaires commerciaux de l’Algérie, qui dans sa politique de relance de son économie, pour s’éloigner de la dépendance du secteur des hydrocarbures et booster les différents autres secteurs pour un développement durable par l’exploitation des atouts et des potentialités existantes notamment, dans les secteurs d’agriculture, le tourisme et les ressources de l’énergie propre pour ne citer qu’eux, il est à s’attendre que la tendance de nouvelles avancées en matière d’exportation notamment hors hydrocarbures et de la balance commerciale se poursuivra d’ici la fin de l’année. Concernant les principaux partenaires commerciaux de l’Algérie, la même source a souligné que la Chine est le premier partenaire avec une part de 16,5% des importations totales et bien plus loin derrière elle, la France avec (7,17%), le Brésil (6,51%), l’Argentine (6,44 %), tandis que l’Italie est le premier client des exportations algériennes avec 21,83%, suivie bien loin par l’Espagne avec 12,13%, la France 9,94%, les Pays-Bas (7,38%) et enfin les États-Unis avec 5,75%.
Karima B.

Article précédentALGER, BEYROUTH, BAGDAD ET DAMAS : Soutien sans équivoque à la cause palestinienne
Article suivantFOURNI PAR L’UNION EUROPÉENNE : Le Maroc doté de logiciels d’espionnage sophistiqués