Accueil ACTUALITÉ DÉCOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL : Une question de la plus haute importance...

DÉCOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL : Une question de la plus haute importance pour l’Algérie

0

Par la voix de son Représentant permanent à l’ONU, l’ambassadeur Nadir Larbaoui, l’Algérie a réaffirmé sa position concernant la question de la décolonisation du Sahara occidental occupé par le Maroc: le référendum et le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, sont la seule solution.

L’ambassadeur algérien a fait observer que le Maroc tente de faire pression sur l’opinion publique et de la tromper sur la question du Sahara occidental, qui est une question de décolonisation. Déjà, il y a un mois, lors du séminaire annuel du Comité des 24 de l’Organisation des Nations Unies sur la décolonisation (C24), l’ambassadeur Nadir Larbaoui a mis à nu « la volonté concertée mais éculée et vaine (du Maroc)  de « bilatéralisation » du conflit ». C’est, a-t-il rappelé, « fondamentalement, n’en déplaise au Maroc et à ses clients, une question de décolonisation». Nadir Larbaoui a souligné que l’Algérie n’est pas partie au conflit et, au même titre que la Mauritanie, a le statut de voisin observateur.
À cette  occasion, il a regretté l’absence du moindre progrès dans la tenue d’un référendum libre au Sahara occidental, tel que stipulé dans la résolution 1514 des Nations unies sur la décolonisation, nonobstant le fait que le Sahara occidental, soit répertorié, depuis 1963 comme territoire non autonome, statut réaffirmé en 1966, par la résolution 2229 octroyant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Il a, également, indiqué qu’il « ne peut y avoir qu’une seule voie à suivre, à savoir la reprise des pourparlers directs de bonne foi entre les deux parties au conflit, le Polisario et le Maroc, en vue d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui assurera l’autodétermination du peuple du Sahara occidental à travers l’organisation du référendum d’autodétermination ».
Pour leur part, les représentants des pays participants au séminaire du C24, dans leur écrasante majorité, ont réitéré l’impérieuse nécessité de parachever le processus de décolonisation du Sahara occidental et ont réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Ils ont appelé les deux parties au conflit, le Polisario et la Maroc, à reprendre sans conditions préalables et sans plus tarder les négociations sous l’égide des Nations unies. Pour l’Algérie, la question de la décolonisation du Sahara occidental est essentielle dans ses relations internationales, d’autant plus que le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, seule voie pour la décolonisation, s’inscrit dans le cadre de la légalité internationale.
Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, vient de rappeler à son homologue française, Mme Catherine Colonna, hier, dans un entretien au  téléphone, que «l’Algérie attache la plus grande importance à ce que les relations entre partenaires dans l’espace méditerranéen soient conformes à la légalité internationale et mises à l’abri de toute exacerbation à travers des fuites en avant irresponsables».
L’allusion au revirement du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, opéré en mars dernier sur la question du Sahara occidental, est évidente. Comme l’a souligné, en son temps, le gouvernement de la République sahraouie, « la position exprimée par le gouvernement espagnol est absolument en contradiction avec la légalité internationale ». C’est pour cette raison que l’Algérie a décidé le rappel de son ambassadeur à Madrid pour consultations. Les autorités algériennes s’étaient dites « très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental » et «surprises par ce brusque revirement de position de l’ex-puissance administrante du Sahara occidental». C’est également le motif qui a conduit l’Algérie à décider la suspension « immédiate » du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne.
M’hamed Rebah  

Article précédentL’EXERCICE « TAOUENDERT 2022 » MIS EN ŒUVRE : L’ANP crache du feu à BBM
Article suivantMC Oran : L’entraîneur Amrani reste la saison prochain