Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé le bilan du premier trimestre de 2022 de son secteur, soulignant que le 60e anniversaire de l’Indépendance verra la distribution d’un grand nombre de logements.
Lors d’une rencontre d’évaluation sur les réalisations de son secteur du premier trimestre de l’année 2022, Belaribi a annoncé la distribution de 32 000 logements. À la même occasion, le ministre a ordonné « l’achèvement de tous les projets de logements en construction, et a révélé que 391 000 logements sont en cours construction, et qu’un grand nombre de logements seront distribués à l’occasion des célébrations du 5 juillet commémorant la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse». Il a indiqué que « le choix de la date du 5 juillet a une grande signification », ajoutant que « le secteur a élaboré un programme ambitieux pour distribuer des logements à cette occasion ». Il a souligné la nécessité de se mobiliser et de gagner le pari afin de distribuer un grand nombre de logements et autres réalisations. Dans ce cadre, le ministre a également appelé les directeurs des cabinets à relever le défi et à redoubler d’efforts». Insistant sur la nécessité de changer les mentalités, exigeant des responsables du secteur qu’ils soient conscients qu’ils sont au service des citoyens afin de mener à bien tous les projets
Dans le même ordre d’idées, il a déclaré : « il n’est pas raisonnable que l’État fasse de grands efforts pour fournir les fonds nécessaires et rencontrer des gestionnaires qui dirigent des programmes massifs de projets de logements depuis des bureaux, « le suivi des projets se fait sur le terrain et non pas dans des bureaux avec des climatiseurs, sur les téléphones portables».
Belaribi a déclaré que « le taux de réalisation de logements est acceptable, car 80% de l’objectif a été atteint ». Concernant la capitale, le ministre a indiqué que « le manque de fonciers immobiliers dans la capitale a empêché la réalisation de 50% du programme, ajoutant que « 7/8 des 320 000 logements souffraient d’un problème de qualité ». Sur ce point, il a évoqué les retards enregistrés au niveau de la wilaya d’Ouargla, où il a affirmé qu’ « il y a 2 000 logements LPL finis mais ils ne sont pas distribués en raison du manque de préparation pour les finitions externes, «c’est inadmissible ce qui se passe dans certains projets», a-t-il estimé. Il a précisé qu’il y aura des sanctions car nous avons fourni aux directeurs des wilayas tous les moyens nécessaire ». Selon lui, « la Loi de finance 2022 a accordé au secteur de l’habitat 71 milliards de dinars, ce qui permettra la réalisation de 60 000 logements toute formule en plus de 164 équipements publics. Concernant la hausse des prix du fer, Belaribi a fait référence à une commission mixte entre le ministère du Logement et le ministère des Finances pour examiner les répercussions de la hausse des prix du fer sur le marché.
Sarah O.