Si l’on se réfère au wali d’Oran, qui a inspecté le week-end dernier les chantiers du nouveau complexe de la ville hôte de la 19e édition des jeux méditerranéens l’été prochain, le complexe en question sera livré d’une manière officielle dès la fin de ce mois d’avril.
Cela devra permettre notamment d’exploiter les équipements composant cet important acquis du sport algérien, dont le stade de football de 40.000 places. Ce dernier abritera d’ailleurs, en juin prochain et peu avant le coup d’envoi des jeux méditerranéens, un tournoi international auquel devront prendre part, outre la sélection nationale des joueurs locaux, trois autres sélections continentales. Ce rendez-vous devrait servir comme test expérimental (Test-Event) en vue de la messe sportive méditerranéenne prévue du 25 juin au 6 juillet. Ce sera donc une aubaine pour l’équipe nationale de peaufiner sa préparation en prévision du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) que va accueillir l’Algérie en janvier 2023. Le nouveau stade d’Oran fera partie des quatre stades qui abriteront les rencontres du CHAN, en plus des enceintes du 5-juillet, Constantine et Annaba. Mais l’entraineur national, Madjid Bougherra, semble avoir déjà tranché sur le lieu de domiciliation de son équipe lors du rendez-vous footballistique africain en optant pour le stade d’Oran, là où il avait dirigé son premier match à la tête de la sélection A’ contre le Libéria en juin dernier (5-1). Par ailleurs, on croit savoir que Bougherra trouve d’énormes difficultés pour monter une nouvelle sélection A’ capable de s’adjuger le titre africain après avoir réussi, en fin d’année dernière, de s’offrir le trophée arabe à Doha. Le premier stage d’après coupe arabe que vient de diriger l’ancien capitaine des Verts n’a pas été une totale réussite. Les protégés du ‘’Magic’’, qui ont livré pour l’occasion deux matchs amicaux face au Togo à Blida, n’ont pas vraiment convaincu, notamment sur le plan offensif. ‘’Les deux matchs étaient difficiles contre un adversaire coriace et agressif. On a manqué de lucidité dans la dernière passe. Certes, on a dominé les débats mais l’équipe manque encore de cohésion et d’automatismes, ça viendra avec les matches et le travail», a affirmé le sélectionneur national. Interrogé sur les points positifs et les points négatifs qu’il a relevés, il dira : «Je suis satisfait du comportement de la défense qui n’a pas encaissé lors des deux matches amicaux, offensivement, on doit améliorer notre efficacité. Ceci dit, ces deux tests ont été fructueux, ils m’ont permis de tirer beaucoup d’enseignements pour le futur», a-t-il souligné.
Autre souci qui taraude l’esprit de Bougherra : le mercato estival. En effet, le jeune technicien algérien a déjà vérifié à ses dépens les méfaits du mercato en étant obligé de se passer des services de plusieurs joueurs après le match face au Libéria parce qu’ils sont allés monnayer leurs talents en Europe. Des transferts qui privent la sélection des joueurs locaux d’importants atouts, à l’image de Zorgane, Kadri, Ghacha, Messaoudi et Amoura. Du coup, Bougherra craint la reproduction du même scénario l’été prochain, lui, qui commence à peine de reconstituer un nouvel effectif de la sélection des locaux.
Hakim S.