Accueil L'EXPRESS JM-2022 : la DGSN participe à la formation de 580 stadiers volontaires

JM-2022 : la DGSN participe à la formation de 580 stadiers volontaires

0

La direction générale de la Sûreté nationale a participé à la formation de 580 stadiers volontaires en prévision des Jeux méditerranéens qui se tiendront à Oran du 25 juin au 6 juillet, a révélé la DGSN dans un communiqué. « Sous la supervision des

services du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la DGSN a participé aux côtés de représentants de différents secteurs, du 27 au 31 mars derniers, à la deuxième session de formation de 580 stadiers volontaires devant être intégrés dans l’organisation et la sécurisation des jeux méditerranéens prévus à Oran », a précisé la DGSN dans son document. A rappeler que la première session de formation a eu lieu décembre 2021. « Organisées par le comité sécuritaire des JM 2022 au niveau des centres régionaux d’Alger, d’Annaba, d’Oran, de Constantine, de Ouargla et de Tamanrasset, ces cycles de formation comptent deux volets théorique et pratique. Ils ont été dispensés par des cadres de la Sûreté nationale des différents services opérationnels », a ajouté la même source, soulignant que « la formation a été axée sur la gestion des foules, les techniques de contrôle et de fouille et self-défense ». Un troisième et dernier cycle de formation est prévu juin prochain en vue d’intégrer les agents bénévoles à l’approche sécuritaire globale mise en place par les hautes autorités du pays pour faire réussir cette manifestation régionale.

Plus de 50 000 enfants palestiniens ont été détenus par les autorités sionistes depuis 1967
Plus de 50 000 enfants palestiniens ont été détenus par les forces sionistes depuis 1967, a déclaré la Commission des affaires des détenus et ex-détenus dans un communiqué. Ce nombre (50 000 enfants détenus), comprend des filles et des garçons, a précisé Abdulnasser Ferwaneh, un responsable au sein de la commission à l’occasion de la Journée de l’enfant palestinien, soulignant que l’entité sioniste « ne respecte pas les lois et conventions internationales lorsqu’il s’agit de traiter les mineurs ». « L’occupation sioniste traite les enfants palestiniens comme des adultes. Ils sont soumis aux mêmes conditions de torture, d’enquête et de détention », a-t-il ajouté. En 2021, environ 1 300 enfants palestiniens ont été détenus, a affirmé Ferwaneh, une augmentation de 140 % du taux de détention d’enfants par rapport à l’année précédente. Depuis le début de l’année 2022, les autorités de l’occupation ont détenu plus de 200 enfants, et qu’il y a actuellement 160 enfants dans les prisons de l’occupation, selon la même source.

La France va payer le gaz russe en roubles
La ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, a indiqué lors d’une audition en visioconférence par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le 1er avril dernier, que les sociétés françaises continueront à payer le gaz russe en euros, conformément à leurs contrats. Cependant, les banques qui opèrent le transfert vers la Russie «  transformeront elles-mêmes ces sommes en roubles avant de les verser » à Moscou, selon les explications de spécialistes.

L’agence RIA Novosti révèle un plan de la CIA en Ukraine
Selon l’agence RIA-Novosti, la CIA recrute d’anciens soldats de la Khost Protection Force (KPF) afghane, soit des membres parmi ses anciens collaborateurs lors des opérations d’assassinats ciblés des opposants à l’occupation américaine en Afghanistan. La CIA, selon la même source, compte en « envoyer 400 en Ukraine pour éliminer les personnalités opposées au gouvernement du président Zelensky et à l’Otan.

OMS : la quasi-totalité de la population mondiale exposée à un air pollué
La quasi-totalité (99%) de la population mondiale est exposée à un air pollué, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS), citée dans un communiqué de l’ONU rendu public lundi.
Un nombre record de plus de 6.000 villes dans 117 pays surveillent désormais la qualité de l’air, mais les habitants de ces villes y respirent toujours des niveaux dangereux de particules fines et de dioxyde d’azote, a précisé l’OMS, ajoutant que les populations vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire sont les plus exposées. Ces conclusions ont incité l’OMS à appeler à diminuer l’utilisation des combustibles fossiles et à adopter d’autres mesures concrètes pour faire baisser les niveaux de pollution de l’air. « Les prix élevés des combustibles fossiles, la sécurité énergétique et l’urgence consistant à relever le double défi sanitaire de la pollution de l’air et du changement climatique soulignent la nécessité urgente de progresser plus rapidement vers un monde beaucoup moins dépendant des combustibles fossiles », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Selon l’agence onusienne, globalement, les habitants des pays en développement sont les plus exposés à la pollution de l’air. Les matières particulaires, en particulier les PM2,5, sont capables de pénétrer profondément dans les poumons et dans la circulation sanguine, provoquant des troubles cardiovasculaires, cérébrovasculaires et respiratoires, selon le communiqué, ajoutant que le dioxyde d’azote est associé aux maladies respiratoires, en particulier à l’asthme. Chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont dus à des causes environnementales évitables, dont sept millions de décès liés à la pollution atmosphérique, a révélé l’OMS.

Quelque 27 millions de personnes souffrent de faim en Afrique de l’Ouest
Quelque 27 millions de personnes souffrent de faim dans la zone d’Afrique de l’Ouest, frappée par sa pire crise alimentaire depuis une décennie, a alerté l’ONG Oxfam dans un communiqué. « L’Afrique de l’Ouest est frappée par sa pire crise alimentaire depuis une décennie, avec 27 millions de personnes souffrant de la faim. Ce nombre pourrait atteindre 38 millions en juin – un nouveau niveau historique et déjà une augmentation de plus d’un tiers par rapport à l’année dernière, à moins qu’une action urgente ne soit entreprise », s’est alarmé Oxfam International. Selon la source, « les crises alimentaires se sont multipliées au cours de la dernière décennie, dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, au Mali et au Nigeria. Entre 2015 et 2022, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire d’urgence a presque quadruplé, passant de 7 à 27 millions ». Assalama Dawalack Sidi, directeur régional d’Oxfam pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a déclaré que « la production céréalière dans certaines régions du Sahel a chuté d’environ un tiers par rapport à l’année dernière. Les vivres familiaux s’épuisent. La sécheresse, les inondations, les conflits et les impacts économiques de la Covid-19 ont forcé des millions de personnes à quitter leurs terres ».

16 morts et 1254 blessés sur les routes en une semaine
Seize (16) personnes sont décédées et 1254 autres ont été blessées dans 1021 accidents de la circulation survenus durant la période du 27 mars au 2 avril à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Djelfa avec 2 morts et 30 blessées suite à 19 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, 811 interventions ont été effectuées par les éléments de la Protection civile pour procéder à l’extinction de 502 incendies notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau de la wilaya d’Alger avec 89 interventions pour l’extinction de 56 incendies.

Article précédentGROUPE DE CONTACT ARABE : Ce qui a été discuté à Moscou
Article suivantGROUPE DE CONTACT MINISTÉRIEL ARABE : Pour des négociations directes Russie-Ukraine