Les éléments de la sûreté de wilaya de Batna ont saisi, dans deux opérations distinctes, un (1) kilogramme de cocaïne et 570 pièces de bijoux en argent remontant à l’époque moderne, a-t-on indiqué jeudi à la cellule de communication de ce corps constitué. La première opération a eu lieu après l’arrestation, par les éléments de la brigade de recherche et d’investigation, d’un individu, un repris de justice âgé de 48 ans issu, avec en sa possession cette quantité de drogue dure qu’il était en voie n’écouler, a précisé la même source. Le suspect avait également une somme d’argent, estimée à 32 000 DA, constituant les revenus du trafic de drogue, a ajouté la même source. De leur côté, les éléments de la brigade mobile de la Police judiciaire de Timgad ont saisi, dans une autre opération, 570 pièces de bijoux en argent remontant à l’époque moderne et classés patrimoine culturel protégé, selon le rapport d’expertise de la direction de la culture et des arts. Ces bijoux ont été retrouvés dans la ville de Timgad chez deux individus, âgés de 33 ans, qui ont été arrêtés, selon la même source. Après l’achèvement de l’enquête, les suspects ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes.
500 détenus palestiniens boycottent les tribunaux sionistes
Quelque 500 détenus administratifs palestiniens poursuivaient jeudi pour le 83ème jour consécutif, le boycott des tribunaux de l’occupation sioniste en protestation contre cette politique de détention, outre les pratiques abusives de l’administration pénitentiaire. Les détenus protestent contre « le soutien aveugle » des tribunaux sionistes à la politique qui maintient des Palestiniens en détention administrative pendant plusieurs mois d’affilée », selon l’agence palestinienne de presse, Wafa. Le boycott comprend les audiences pour approuver ou renouveler l’ordre de détention administrative, ainsi que les audiences d’appel et les sessions ultérieures à la Cour suprême. Largement condamnée, la détention administrative est l’arrestation et la détention d’une personne, sans inculpation ni jugement, pour une durée indéterminée, renouvelable indéfiniment. Les détenus palestiniens qui ont souvent eu recours à des grèves de la faim illimitées pour protester contre leur détention administrative illégale et exiger la fin de cette politique « injuste » qui viole le droit international, disent que leur action « s’inscrit dans la continuité des efforts palestiniens » de longue date pour mettre fin à cette politique « injuste pratiquée contre notre peuple par les forces d’occupation (sioniste) », selon Wafa.
Covid-19 : l’Australie autorise la 4e dose pour les plus de 65 ans
L’Australie va proposer une quatrième dose de vaccins Covid-19 aux plus de 65 ans à partir du mois prochain, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires, au moment où une nouvelle souche du variant Omicron se propage au sein de la population.
Le ministre de la Santé, Greg Hunt, a déclaré que la dose supplémentaire serait disponible à partir du 4 avril pour les personnes ayant reçu une troisième dose au moins quatre mois auparavant. La dose de rappel « est votre meilleure protection contre les effets les plus graves du Covid et peut vous protéger contre » les effets à long terme du coronavirus, a souligné M. Hunt.
Celle-ci sera en priorité à destination des groupes vulnérables: les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes indigènes de plus de 50 ans, les personnes immunodéprimées et les résidents de maisons de retraite. Au cours des six dernières semaines, d’autres pays tels que la France, l’Allemagne et la Suède ont recommandé l’injection d’une quatrième dose pour les groupes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées.
Les marques de smartphones chinoises dominent le marché africain
Le fabricant de smartphones basé en Chine, Transsion Holdings, a dominé le marché africain des smartphones au quatrième trimestre 2021, avec une part de marché unitaire combinée de 47,9 %, selon une étude publiée mercredi par l’International Data Corporation (IDC). IDC a déclaré que « Transsion, qui fabrique les smartphones de marques Tecno, Infinix et Itel, a dépassé Samsung et Xiaomi (y compris Poco), qui obtiennent quant à elles des parts de marché respectives de 19,6 et 7,1 % ». Le rapport d’IDC a cependant révélé que le marché global de la téléphonie mobile en Afrique avait enregistré une baisse de 11,3 % en glissement annuel, en vendant en 2021 un total de 48,6 millions d’unités. Taher Abdel-Hameed, analyste chez IDC, a déclaré que les pénuries mondiales, les pressions inflationnistes et l’amélioration des capacités des appareils avaient fait grimper le prix moyen des smartphones.
Cela explique que les principaux marchés de la téléphonie mobile en Afrique aient tous connu un ralentissement, à l’exception de l’Afrique du Sud, qui a connu une légère croissance annuelle. Pour ce qui est des tranches de prix, les téléphones bas de gamme (moins de 200 dollars américains) ont continué à dominer le marché africain en 2021, avec 81,1 % des ventes. L’IDC estime que le marché africain des smartphones augmentera de 3,8 % en termes de ventes unitaires en 2022.
Boumerdès : un mort et deux blessés dans un accident de la circulation sur l’autoroute Est-Ouest
Une personne a trouvé la mort et deux autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu sur l’autoroute Est-Ouest dans la commune de Larbatache (wilaya de Boumerdès), a indiqué jeudi une source de la Protection civile. L’accident s’est produit mercredi soir sur l’autoroute Est-Ouest au niveau d’El-Djraydia dans la commune de Larbatache suite au dérapage d’un microbus de transport de travailleurs sur la bretelle menant vers la wilaya de Bouira, a déclaré à l’APS le Lieutenant Hocine Bouchachia.
Suite à l’accident, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour transférer les deux blessés vers l’hôpital de Lakhdaria dans la wilaya de Bouira où ils ont reçu les soins nécessaires, selon la même source qui a précisé qu’ils sont hors de danger. La dépouille de la victime, qui a succombé sur place, a été acheminée vers la morgue du même hôpital, a ajouté la même source.
El-Bayadh : démantèlement d’un réseau criminel et saisie de 76 kg de kif traité
Les services de la sûreté de wilaya d’El Bayadh ont démantelé un réseau criminel activant à l’échelle nationale dans le trafic de drogue et saisi une quantité de 76 kg de kif traité, a-t-on appris vendredi de ce corps constitué. Exploitant des informations signalant les activités de ce réseau, les policiers ont réussi à arrêter quatre individus, âgés de 31 à 37 ans et originaires d’une wilaya côtière du pays. Les enquêteurs ont saisi cette quantité de kif traité estimé à 76 kilos ainsi que deux véhicules et quatre téléphones mobiles, ajoute la même source. Après l’achèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant la justice.