La 23e journée du championnat de Ligue 1 de football, prévue samedi, dimanche et lundi, sera marquée par le derby des extrêmes entre le quatrième relégable le NA Husseïn-Dey et le leader le CR Belouizdad, alors que le dauphin le MC Alger tentera de relever la tête face au Paradou AC.
Vainqueur dans le derby algérois face au MCA (1-0), le CRB (1e, 45 pts), aura à cœur de préserver la dynamique de succès et conforter sa position en tête du classement, face à une équipe du Nasria qui lutte pour son maintien (15e, 18 pts).
Le Chabab, auteur de six victoires de suite, toutes compétitions confondues, affrontera le NAHD, dont le faux pas est interdit dans l’optique d’amorcer sa mission de sauvetage.
Le MCA (2e, 40 pts), auteur d’un seul point lors des deux derniers matchs, est appelé à se remettre en cause pour se relancer dans la course au titre, en défiant le Paradou AC (3e, 39 pts) au stade de Dar El-Beïda.
Le PAC, sur une courbe ascendante avec deux succès de suite, aura une belle occasion pour faire la passe de trois, et surtout remporter son premier match dans ses confrontations face au Mouloudia. Le nouvel entraîneur macédonien du PAC, Bosko Durovski tentera de réussir ses débuts avec sa nouvelle formation.
La JS Saoura (3e, 39 pts), vainqueur jeudi à la maison dans le derby du sud face à l’US Biskra (2-0), recevra l’ASO Chlef (10e, 30 pts) qui a retrouvé des couleurs en alignant deux victoires de rang.
Une victoire permettra à la JSS de rester en course pour le titre, elle qui vise une qualification aux quarts de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF, dont la 6e et dernière journée se jouera dimanche prochain.
L’USMA sommée de réagir
Auteur de trois nuls consécutifs, l’USM Alger (4e, 36 pts), aura une belle occasion de relever la tête dans son antre d’Omar-Hamadi face au HB Chelghoum-Laïd (13e, 23 pts), qui s’est réveillé en remportant ses deux derniers matchs, ce qui lui a permis de s’éloigner de la zone de relégation. Les Usmistes devront sonner la révolte sur le plan offensif, au moment où l’attaque souffre d’un manque d’efficacité criarde avec seulement deux petits buts marqués, sur penalty, lors des sept dernières rencontres.
De son côté, la JS Kabylie (4e, 36 pts), qui est allée se préparer pour quelques jours en Tunisie, se rendra du côté de la capitale des « Zibans » pour défier l’US Biskra (9e, 33 pts), troisième meilleure équipe sur ses bases avec 26 points pris sur 33 possibles. Si la JSK aspire à aligner un sixième match sans défaite, l’USB abordera ce rendez-vous avec l’intention de se racheter et renouer avec la gagne et s’approcher du podium. A l’Est du pays, l’ES Sétif et le CS Constantine, logés ensemble à la 7e place avec 34 points chacun, partiront à priori favoris à domicile, en accueillant respectivement, le NC Magra (11e, 26 pts) et le RC Relizane (17e, 16 pts).
Dans le bas du tableau, les deux relégables l’Olympique Médéa (16e, 17 pts) et le WA Tlemcen (18e, 10 pts) s’affronteront dans un véritable duel « à six points ». Une défaite de l’une ou l’autre compromettra davantage ses chances pour le maintien. Enfin, le MC Oran (13e, 23 pts) effectuera un déplacement au centre du pays pour défier le RC Arbaâ (11e, 26 pts), dans l’objectif est de revenir avec un bon résultat, même si ses statistiques en dehors de ses bases ne plaident nullement en sa faveur avec un triste bilan de 5 points empochés sur 27 possibles.
Le programme
Samedi 26 mars :
Olympique Médéa – WA Tlemcen 15h00
ES Sétif – NC Magra 15h00
RC Arbaâ – MC Oran 15h00
CS Constantine – RC Relizane 15h00
USM Alger – HB Chelghoum-Laïd 18h00
Dimanche 27 mars :
NA Husseïn-Dey – CR Belouizdad 15h00
Lundi 28 mars :
US Biskra – JS Kabylie 15h00
JS Saoura – ASO Chlef 15h00
Paradou AC – MC Alger 15h00