Accueil ACTUALITÉ 507 VÉHICULES D’UNE VALEUR DE 1 000 MILLIARDS CTS ONT ÉTÉ DÉCOUVERTS...

507 VÉHICULES D’UNE VALEUR DE 1 000 MILLIARDS CTS ONT ÉTÉ DÉCOUVERTS DANS DES ENTREPÔTS ET SAISIS PAR LA DGSN : La fortune « mal cachée » de Tahkout

0

Grand pari du président de la République depuis son investiture à la tête de l’État, l’opération de recouvrement des biens mal acquis par les membres de la « Issaba » va bon train. Ainsi, l’État vient de reprendre la main sur des biens mobiliers valant 1000 milliards de centimes, comme fortune appartenant à l’ancien homme d’affaires Mahieddine Tahkout.
Alors que la justice a eu déjà à statuer sur lui en le condamnant à 16 ans de prison ferme avec saisie de ses biens et gel de ses comptes bancaires, la fortune avérée, acquise de manière malhonnête, du patron déchu, n’était qu’une partie visible de l’iceberg. Pour preuve, cette prise consistant en la découverte de centaines de véhicules, dont la moitié sont des bolides de luxe issus de grandes écuries automobiles, et lesquels étaient cachés dans des entrepôts. En effet, durant le week-end passé, la DGSN a mis la main sur les biens de Mahieddine Tahkout qui ont déjà fait l’objet de poursuites judiciaires. Dans une vidéo diffusée par la DGSN sur son compte Facebook, le service central de lutte contre le crime organisé et le service de wilaya de la police judiciaire de la sûreté d’Alger, qui ont mené l’opération, ont découvert 507 véhicules cachés à l’intérieur d’entrepôts à Alger et à Béchar.
Suite à un mandat de perquisition délivré par le parquet territorialement compétent, il a été procédé à la saisie au niveau d’entrepôts implantés dans les communes de Réghaïa, Ouled Fayet, Dar El Beïda et Staoueli (Alger) ainsi qu’un autre à Béchar. Selon la DGSN, ces biens mal acquis ont été dissimulés par des membres et proches de la famille de Mahieddine Tahkout. Ces biens n’ont pas été déclarés aux juridictions compétentes, afin qu’ils fassent l’objet d’une procédure de transfert de la propriété à l’Etat. Au contraire, s’ils sont cachés justement, c’est pour permettre une revente dans les circuits informels et de façon clandestine.
Selon la DGSN, la perquisition s’est soldée ainsi par la saisie de 507 véhicules, parmi lesquels 267 bolides de luxe et 84 camions de différentes marques, des jet-skis, des bateaux de plaisance et de motos de luxe. En outre, plus de 800 cartons comptant des pièces détachées pour automobile et 30 conteneurs renfermant 63 nouveaux moteurs d’autobus ont aussi été saisis. Quant à la valeur globale de cette prise, elle s’élève à environ 1000 milliards de centimes, selon la DGSN, précisant qu’ « une partie des véhicules saisis était munie de fausses plaques d’immatriculation » et qu’une autre partie « était en cours de régularisation administrative, avec la complicité de fonctionnaires de l’administration ».
Au cours de cette opération, 24 suspects, qui sont impliqués dans cette affaire frauduleuse, dont des membres et proches de Tahkout, ont été présentés devant le parquet compétent. Ils sont poursuivis pour « dissimulation de produits du crime issus de crimes de corruption, blanchiment d’argent et dissimulation de produits du crime ».
Farid Guellil

Article précédentLES SUPPORTERS QUI L’ONT DEJA ACQUIS SE FERONT REMBOURSER LA DIFFÉRENCE : Le billet vers le Cameroun arrêté à 50 000 DA
Article suivantLA POLITIQUE DU PRÉSIDENT TEBBOUNE VUE PAR LES EXPERTS : La relance économique en bonne voie