Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a effectué samedi dernier une visite inopinée au siège de l’agence commerciale de la compagnie aérienne Air Algérie, sis Place Audin à Alger, indique un communiqué du ministère. Le ministre s’est enquis des conditions d’accueil des citoyens ainsi que de la qualité des prestations offertes par les agents commerciaux, insistant sur l’importance d’une bonne prise en charge des clients et l’écoute de leurs préoccupations, note la même source. M. Bekkaï a eu des discussions avec des employés de la compagnie ainsi qu’avec des citoyens qui lui ont fait part de certains problèmes, à l’instar du nombre de vols et des prix des billets. A ce propos, le ministre a fait état des efforts de la tutelle visant à élever le nombre de vols les tout prochains jours, dan le but d’atténuer la pression sur Air Algérie et assurer un retour des prix des billets à un niveau accessible, a conclu le communiqué.
Saisie de sept millions de cigarettes de contrebande en Grèce
Plus de sept millions de cigarettes de contrebande destinées à l’Union européenne et au Royaume-Uni ont été saisies en Grèce, a annoncé, samedi soir, le ministère grec du Transport maritime. Les cigarettes ont été découvertes dans le port d’Igoumenitsa (ouest), dans un camion réfrigéré, cachées derrière des milliers de yaourts, et le chauffeur du camion, un étranger de 64 ans dont la nationalité n’a pas été précisée, arrêté. Le ministère a précisé que les cigarettes étaient, « selon les informations dont nous disposons pour l’instant, destinées au marché illégal des cigarettes dans divers pays européens et en Grande-Bretagne ». Cette contrebande aurait représenté une perte de taxes pour ces pays totalisant plus d’un million et demi d’euros.
Quatre morts et 119 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre personnes ont trouvé la mort et 119 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué dimanche un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, deux personnes sont mortes asphyxiées par le monoxyde de carbone. Il s’agit d’un homme âgé de 63 ans ayant inhalé des gaz toxiques émanant d’un chauffage au domicile familial à Béjaia, et d’un enfant d’un an décédé à cause des gaz dégagés par un chauffe-bain à Oum El Bouaghi. Sept (07) autres personnes incommodés par le monoxyde de carbone ont été, en revanche, secourues par les éléments de la Protection civile qui leur ont prodigué les soins de première urgence (Oum El Bouaghi 4, Bouira 2 et Batna 1). Dans le cadre des activités de lutte contre la propagation du Covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, six opérations de sensibilisation à travers le territoire national pour rappeler aux citoyens la nécessité du port du masque et le respect des règles de distanciation physique, ainsi que six opérations de désinfection générale ayant touché des infrastructures et édifices publics et privés et les zones d’habitation.
Une tornade fait au moins 6 morts aux Etats-Unis
Au moins six personnes (quatre adultes et deux enfants) ont été tuées samedi soir par une tornade dans l’Iowa, dans le centre des Etats-Unis, selon les services de secours. La tornade a également fait au moins quatre blessés, et a causé « des dommages importants aux habitations et aux propriétés », a indiqué le directeur des services d’urgence du comté de Madison, Diogenes Ayala. Le gouverneur de l’Iowa, Kim Reynolds, a décrété l’état de catastrophe naturelle pour le comté de Madison, situé dans le centre de l’Etat. « Nos pensées vont à tous ceux qui ont été affectés par les tempêtes meurtrières qui ont ravagé notre Etat aujourd’hui », a-t-il écrit dans un communiqué. En décembre, plusieurs dizaines de violentes tornades avaient ravagé cinq Etats du centre des Etats-Unis, principalement le Kentucky, et fait au moins 79 morts.
Tlemcen : arrestation de deux femmes pour détention de psychotropes
Les services de police du port de Ghazaouet (Tlemcen) ont arrêté, dernièrement, deux femmes en possession de produits pharmaceutiques, dont une partie ayant des effets neuroleptiques, a-t-on appris hier de la direction de la sûreté de wilaya. Un communiqué de la cellule de communication de la sûreté indique que la brigade de recherche et d’intervention a arrêté, en coordination avec la brigade de police des frontières maritimes au port de Ghazaouet, deux femmes en possession de 2.162 comprimés de produits pharmaceutiques, une partie ayant des effets psychotropes. L’opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations parvenues aux éléments de la police, selon lesquelles une femme, en provenance d’un pays étranger, comptait introduire via le port de Ghazaouet une quantité de médicaments aux effets psychotropes et d’autres utilisés dans les opérations d’avortement, selon le communiqué. Le contrôle minutieux de l’ensemble des voyageurs arrivés au port de Ghazaouet a permis l’arrestation de deux femmes en possession de médicaments, dont 768 comprimés utilisés dans les avortements et 376 comprimés psychotropes, ainsi que 1.018 comprimés de différents médicaments, selon la même source. Les deux femmes ont été présentées devant les juridictions judiciaires compétentes, suite à une procédure judiciaire contre elles, pour détention de psychotropes, acquisition des médicaments à l’aide d’une photocopie d’une ordonnance, exercice sans autorisation de fonction de santé et fausse déclaration, a-t-on souligné.
Découverte au Brésil du « plus ancien précurseur des dinosaures » en Amérique du Sud
Un groupe de chercheurs brésiliens a décrit, à partir d’un fémur trouvé dans un site fossilifère du sud du Brésil, âgé d’un peu plus de 237 millions d’années, « le précurseur des dinosaures les plus anciens trouvé jusqu’à présent en Amérique du Sud ». L’animal préhistorique qui peuplait la Terre avant les dinosaures a été décrit par des chercheurs de l’Université de Santa Maria (UFSM) dans un article publié dans la dernière édition de la revue scientifique internationale Gondwana Research. Le spécimen a été trouvé dans des dépôts sédimentaires fouillés à Dona Francisca, une municipalité centrale du Rio Grande do Sul, un Etat du sud du Brésil bordant l’Argentine et l’Uruguay. Les analyses ont permis de le classer comme Dinosauromorpha, un groupe qui comprend les dinosaures et leurs ancêtres les plus proches, et de conclure que les précurseurs des dinosaures vivaient dans cette région du sud du Brésil au moins un million d’années plus tôt que prévu par les scientifiques. « Le nouveau fossile appartient à un animal d’un peu moins d’un mètre de long tel que calculé sur la base du fémur. Cela révèle que les ancêtres des dinosaures ont traversé de nombreux défis pour devenir de grands animaux et dominer les écosystèmes au cours des périodes suivantes de l’histoire de la vie sur Terre », selon un communiqué de l’université. La description et la reconstruction de l’animal ont été réalisées à partir d’un fémur de 11 centimètres par le paléontologue Rodrigo Temp Müller, chercheur au Centre d’appui à la recherche paléontologique de l’Université fédérale de Santa Maria, et par Mauricio Silva Garcia, étudiant à la maîtrise au Postgraduate Programme en biodiversité animale de la même université. Le fossile brésilien est plus ancien que les autres dinosaures ancestraux, avec plus de 236 millions d’années, trouvé dans le nord-ouest de l’Argentine et correspondant à de petits animaux, d’un peu plus d’un mètre de long.