Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a fait état mardi à l’APN de 158 formations syndicales qui sont en exercice en Algérie dont 99 organisations internationales, et 59 organisations patronales, assurant que son département facilitera les demandes des organisations syndicales désirant se constituer en fédération.
À cette occasion, le ministre a indiqué que l’amendement de la loi 90-14 relatif aux modalités d’exercice du droit syndical vise à adapter les lois du secteur à la teneur des accords internationaux ratifiés par notre pays, ajoutant que son département préparait une loi-cadre révolutionnaire qui couvrira tous les aspects du travail syndical.
Toujours en ce qui concerne l’amendement de cette loi, le ministre a souligné que des experts et d’anciens syndicalistes seront associés aux côtés de l’administration à l’élaboration du projet de loi-cadre, en tenant compte de toutes les observations des députés, ajoutant que le texte sera soumis à l’ensemble des organisations syndicales et patronales. Selon le ministre, l’article 4 de la loi actuelle, accorde à la fédération et à la confédération le même rôle qu’au syndicat de base, soulignant l’importance de la création de confédérations à même de renforcer l’action syndicale tout en facilitant les négociations avec l’administration, sachant que la fédération est constituée de 3 syndicats et la confédération de 2 fédérations ou de 5 syndicats.
Concernant l’article 6 et l’exercice d’une activité syndicale par un travailleur étranger, le premier responsable du secteur a précisé que la loi algérienne ne fait aucune discrimination en la matière. Si certaines conditions liées notamment au contrat de travail et à la résidence sont remplies, le travailleur de nationalité étrangère peut exercer librement une activité syndicale. S’agissant de la nécessaire application des décisions de justice par le patronat et les syndicalistes, Cherfa a indiqué que ces derniers sont tenus les appliquer, comme l’avait souligné récemment le président de la République.
De ce qui est de la séparation entre l’exercice syndical et l’activité politique, le ministre a précisé que cette question sera tranchée avec précision, notamment concernant les postes de responsabilité. À propos de la réintégration des travailleurs licenciés, y compris les syndicalistes, Cherfa a indiqué que des mesures strictes ont été prises pour protéger le délégué syndical et nous veillerons, a-t-il dit, à travers les inspections de travail, à leur application. Il a ajouté à ce propos, que le nombre de l’effectif des inspecteurs qui est actuellement de 586 inspecteurs au niveau national, sera renforcé, tout en leur permettant de bénéficier des moyens nécessaires à l’exercice de leur mission.
Ania Nch