Accueil L'EXPRESS Sept individus impliqués dans le détournement de plus de 16 millions DA arrêtés...

Sept individus impliqués dans le détournement de plus de 16 millions DA arrêtés à Constantine

0

Les éléments de la brigade économique et financière du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Constantine ont arrêté sept individus âgés entre 19 et 70 ans pour détournement de plus de 16 millions DA dans le cadre d’une affaire de corruption au sein du bureau local de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Le responsable de cette cellule, le lieutenant de police Bilal Benkhelifa, a précisé à l’APS que cette affaire, qui remonte à 2020, porte sur la perception indue et sans remise de récépissé, d’une somme de 1000 à 2000 DA présentée comme étant une cotisation lors du dépôt des dossiers au niveau du bureau de wilaya de l’UGCAA par les postulants à la prime décidée par les pouvoirs publics au profit des personnes exerçant certains métiers libéraux et ayant cessé toute activité durant le confinement sanitaire de lutte contre la Covid-19. Les investigations approfondies menées par la brigade ont montré qu’aucune trace des sommes perçues ne figure sur les relevés du compte bancaire de l’UGCAA de Constantine, et que ces montants ont été accaparés par le principal suspect et d’autres employés, selon la même source. Au terme de l’enquête, un dossier pénal a été constitué contre les mis en cause pour « détournement d’argent, abus de fonction au sein d’une union professionnelle, falsification des cartes d’adhésion et des cotisations » avant leur présentation devant le parquet local, a-t-on indiqué.

Le réseau social de Donald Trump prévu pour entrer en scène cette semaine
Le nouveau réseau social de Donald Trump, « Truth Social », va être progressivement mis en ligne cette semaine et devrait être « complètement opérationnel » d’ici fin mars, plus d’un an après l’exclusion de l’ancien président américain des grandes plateformes. « Nous allons commencer à ouvrir l’application aux gens sur Apple cette semaine », a indiqué Devin Nunes, le patron de Trump Media & Technology Group (TMTG), la maison mère du nouveau réseau, interviewé dimanche sur la chaîne conservatrice Fox News. « Je pense que d’ici fin mars nous serons totalement opérationnels, au moins aux Etats-Unis », a ajouté l’ancien parlementaire, qui a quitté le Congrès en début d’année pour diriger TMTG. « Truth Social » – truth signifie « vérité » – a été présenté par Donald Trump comme une alternative à Facebook, Twitter et YouTube, dont il a été banni après l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Il est accusé d’avoir incité ses partisans à la violence. Dimanche, l’application était marquée « Attendue pour le 21 février » sur les boutiques de téléchargement d’applications mobiles.

4 morts et 150 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Quatre (4) personnes sont mortes et 150 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, trois (3) personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un appareil de chauffage à l’intérieur de leur domicile, sis à la cité Fatma Zohra, commune de Tébessa ont été secourues, ajoute la même source. Concernant la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les services de la Protection civile ont effectué 14 opérations de sensibilisation et 7 autres de désinfection générale à travers le territoire national, ayant touché des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, précise le même bilan.

Espagne : arrestation de deux Marocains pour trafic de drogue dans l’enclave de Melilla
La police espagnole a procédé à l’arrestation de deux mineurs marocains pour trafic de drogue dans l’enclave de Melilla, ont rapporté des médias locaux. Les deux mineurs marocains ont été arrêtés lors d’opérations distinctes et à deux jours d’intervalle, a précisé le quotidien espagnol El Faro de Melilla, notant que l’un d’entre eux a été arrêté près de la clôture frontalière avec le Maroc et l’autre sur une piste automobile à proximité du ruisseau Mezquita. Selon un communiqué de la police espagnole, cité par la même source, « des agents de l’Unité de prévention et de réaction parcouraient la zone jouxtant la clôture frontalière (avec le Maroc) à hauteur de Chinatown, un point de lancement de substances narcotiques, lorsqu’ils ont observé des objets jetés à partir du côté marocain ». Pendant ce temps, du côté de Melilla, trois personnes ramassaient « tout ce qui tombait » et, lorsqu’elles ont remarqué la présence policière, ont fui en se débarrassant des substances en leur possession, ajoute le communiqué. Les agents de la police espagnole ont pu rattraper l’un d’entre eux, qui « a opposé une forte résistance à son arrestation ». Il s’agit d’un mineur de 17 ans, de nationalité marocaine, arrêté avec une importante quantité de haschisch et un paquet de piqûres de marijuana en sa possession. Le lendemain, les agents de la police espagnole ont aperçu un autre suspect manipulant un sac en plastique et insérant son contenu dans un sac à bandoulière non loin d’une zone industrielle de la ville de Melilla. Lorsqu’il s’est rendu compte qu’il y avait des policiers à proximité, le mis en cause a traversé le ruisseau Mezquita en courant, mais a été rattrapé par les policiers.

Saisie de 8 pièces archéologiques et 4 armes à feux de fabrication artisanale à Sétif
Des éléments de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de la sûreté de wilaya de Sétif sont parvenus à saisir huit (8) pièces archéologiques et quatre (4) armes à feux de fabrication artisanale, et à appréhender une personne qui fabrique ces armes et impliquée dans le trafic des pièces archéologiques, a-t-on appris dimanche, auprès de ce corps constitué. Dans une déclaration à l’APS, le responsable de la communication de la sûreté de wilaya, le commissaire de police, Abdelouahab Aissani a indiqué que cette opération s’est soldée par la saisie de 4 armes à feu de fabrication artisanale de catégorie 4 et 44 cartouches de calibre 12 et 16 mm, des jumelles et d’autres accessoires, ainsi que 8 pièces archéologiques destinées à la contrebande. Il a dans ce sens ajouté que cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les crimes liés au trafic illicite des biens culturels et les crimes de fabrication et de vente d’armes à feu traditionnelles sans autorisation. La même source a détaillé que l’enquête dans cette affaire a démarré suite à l’exploitation d’informations impliquant une personne dans la vente d’armes à feu de fabrication artisanale et les investigations approfondies ont permis d’identifier le suspect. Après une filature, le mis en cause a été appréhendé en flagrant délit au centre-ville de Sétif en possession de 3 armes à feu de fabrication traditionnelle et une pièce archéologique, a-t-on encore détaillé.

Les Armées françaises délabrées selon un rapport parlementaire
Devant la Commission parlementaire de la défense et des forces armées de France, et dans leur rapport de mission sur la préparation à une guerre de haute intensité, les députés Jean-Louis Thiériot des Républicains et Patricia Mirallès de LREM ont souligné récemment que le risque d’une guerre de haute intensité, c’est-à-dire face à des armées de haut niveau et non plus face à des groupes terroristes, « est désormais réel ». Dans une telle perspective, les rédacteurs du rapport ont indiqué que « les armées françaises doivent immédiatement être mises à jour », compte tenu, entre autres « de l’état des appareils de l’armée de l’Air » précisant qui «  ne tiendrait pas plus de 5 jours » face à celle d’une armée de haut niveau, comme la Russie. Les rapporteurs ont proposé de « relever le budget de la Défense française à 2,5 % du PIB ».

Article précédentOUTRE LA PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME : Le CNDH œuvre à « réduire la pauvreté » dans les zones d’ombre
Article suivantIl fait encore parler de lui pour sa troisième apparition avec Brest : Sale après-midi de Belaïli à Reims