Deux personnes ont été interpellées à Tizi-Ouzou par les forces de police pour leur implication présumée dans une affaire d’escroquerie, alors qu’un troisième suspect « demeure activement recherché », rapporte lundi un communiqué de la sûreté de wilaya.
Les deux personnes interpellées ont été mises hors d’état de nuire par les forces de police de la sûreté de daïra d’Azazga (à l’est de la wilaya) qui ont ouvert une enquête « suite à une plainte déposée par une citoyenne qui a déclaré avoir été victime d’escroquerie », a-t-on précisé.
La plaignante a déclaré à la police que trois individus, dont un ressortissant africain, « lui ont subtilisé une importante somme en devise (Euro) qu’elle leur a remis en contrepartie d’une promesse de recevoir le double du montant plus tard », a indiqué le communiqué qui n’a pas précisé le montant de la somme volée.
L’enquête ouverte suite à cette plainte a abouti à l’identification et l’arrestation de deux individus, âgés de 35 et 36 ans, alors que le ressortissant Africain « demeure activement recherché », a-t-on signalé. Des objets et produits destinés à la contrefaçon de billets de banque ont été, par ailleurs, saisis dans le cadre de cette affaire, a fait savoir la sûreté de wilaya. Une procédure judiciaire a été instruite à l’encontre des deux suspects arrêtés pour « escroquerie et détention d’objets et produits destinés à la contrefaçon de billets de banque ». Ils ont été présentés, hier dimanche, au parquet d’Azazga qui a ordonné leur mise en détention préventive, a-t-on souligné.
Émigration clandestine : un réseau de passeurs démantelé à Bouira
Un réseau de passeurs spécialisé dans l’émigration clandestine a été démantelé par les services de sécurité à Kadiria (Ouest de Bouira), a-t-on appris lundi auprès des services de la Sûreté de wilaya. Ce réseau de trois individus sévissait à Kadiria et organisait, à partir des côtes algéroises, des traversées maritimes clandestines au profit de personnes désirant quitter le territoire national illégalement vers l’Espagne et la France à bord d’embarcations de fortune, a-t-on précisé. « L’opération de démantèlement du réseau a été menée par la brigade mobile de la Police judiciaire de Kadiria, suite à une plainte déposée par un jeune escroqué par les membres de ce réseau de criminel », a expliqué à la presse le chargé de communication de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Samir Toutah. « Ce réseau proposait des traversées en mer au profit de candidats à l’émigration clandestine via le littoral d’Alger pour rejoindre la rive nord de la méditerranée », selon la même source. Après une enquête minutieuse, les éléments de la BMPJ ont réussi à identifier les membres de ce réseau avant de les arrêter pour « organisation de traversées maritimes illégales et périlleuses pour les candidats à l’émigration clandestine », a indiqué le chargé de communication de la sûreté de wilaya. « Les trois mis en cause dans cette affaire ont été arrêtés et présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Lakhdaria (Ouest de Bouira) », a indiqué le commissaire Toutah.
La Chine détient 60% des stations de la 5G dans le monde
La Chine a déployé environ 1,43 millions stations de base 5G à fin 2021, représentant 60 % du nombre total de ces stations dans le monde, a indiqué hier, le ministère chinois de l’industrie et des nouvelles technologies. Ce chiffre représente le double du nombre de stations dont disposait le pays en 2020, ajoute le ministère, relevant que la Chine dispose de 10,1 stations de base 5G pour chaque 10 000 habitants.
Les investissements dans le déploiement massif du réseau 5G ont totalisé 184,9 de yuans en 2021, environ 29 milliards de dollars US, poursuit la même source, notant que ce montant représente 45,6 pc des investissements dans le secteur des télécommunications. Il s’agit d’une hausse de l’ordre de 8,9 pc par rapport aux investissements déployés en 2020.
Le ministère souligne que la Chine poursuivra les efforts pour le renforcement de son réseau 5G, notant que le nombre des usagers du réseau devra dépasser les 560 millions en 2023.
19 blessés dans un accident de la route à Ouargla
Dix neuf (19) personnes ont été blessées à différents degrés dans un accident de la route survenu ce lundi, dans le territoire de la commune d’Aïn Beïda ,daïra de Sidi Khouiled (wilaya d’Ouargla), a-t-on appris auprès de la Protection civile (PC).
L’accident s’est produit au niveau du point kilométrique (PK-189) sur la route nationale (RN-49 ), lorsque un minibus de transport de voyageurs assurant la ligne Hassi Messaoud/Ouargla est entré en collision avec un véhicule tout terrain, causant sur place des blessures à 19 personnes, dont trois (3) gravement blessées, selon la même source. Les blessés, tous des passagers du minibus, ont été évacués par les agents de la Protection civile vers l’Etablissement public hospitalier (EPH) « Mohamed Boudiaf » de la ville d’Ouargla, a-t-on expliqué.
Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Constantine : un blessé dans l’incendie d’un atelier de ferronnerie à Ali Mendjeli
Une personne (1) a été grièvement blessée dans un incendie ayant ravagé dimanche un atelier de ferronnerie dans la circonscription administrative Ali Mendjeli (Constantine), a-t-on appris auprès de la Direction de la Protection civile (DPC). L’incendie qui s’était produit au niveau du lotissement de l’AADL, situé à l’unité de voisinage (UV) 5, a causé des brûlures de 2eme degré au niveau du visage et des mains d’un homme âgé de 42 ans, a-t-on précisé à la cellule de la communication de ce corps constitué. La victime de l’incendie qui a été secourue sur place par des médecins pompiers a été évacuée à l’établissement public hospitalier de Ali Mendjeli pour bénéficier des soins médicaux nécessaires, a fait savoir la même source. L’incendie, dont les causes n’ont pas encore été déterminées, a-t-on ajouté de même source, a provoqué également la destruction d’une bouteille de GPL ainsi que deux autres bouteilles de gaz butane. L’intervention rapide des éléments de la Protection civile a permis de sauver une habitation limitrophe (R+3), a révélé la même source, notant qu’une équipe d’agents de l’unité de la Protection civile de la même ville a été chargée d’assurer la surveillance et éviter la propagation du feu vers des constructions voisines.
La 3ème édition du Salon algérien virtuel sur les déchets du 5 au 7 juin 2022
L’Agence nationale des déchets (AND) organisera, du 5 au 7 juin 2022, la 3ème édition du Salon algérien virtuel sur les déchets, a indiqué, dimanche, un communiqué de l’Agence. Organisé sous le thème « Pour la promotion de l’investissement dans le domaine des déchets », ce salon vise à être au diapason des différents défis auxquels fait face le secteur de gestion des déchets en Algérie dans le contexte des enjeux socioéconomiques et environnementaux de l’heure, et ce à travers l’affectation d’un espace virtuel pour renforcer le partenariat et jeter les passerelles d’échange et de communication entre les différents acteurs dans le domaine de gestion des déchets, précise la même source. Ce salon verra la participation des opérateurs économiques, privés et publics, des start-up, de la société civile, des chercheurs et des parties prenantes en matière de gestion des déchets. Il est programmé en marge de ce salon une série de conférences sous la supervision d’experts locaux et internationaux pour débattre des moyens de booster le développement en matière de valorisation des déchets. La première édition du salon virtuel de gestion des déchets a vu la participation de plus de 80 exposants et de 13 000 visiteurs.