Une démarche de développement de l’arganiculture à travers la production locale de plants et l’extension des superficies dédiées à l’arganier est lancée par la Conservation des forêts à Chlef, à la faveur des résultats encourageants de l’expérience pilote menée dans ce domaine au niveau de la banlieue de la commune d’El-Karimia (au sud-est de la wilaya).
« L’adaptation de l’arganier aux conditions climatiques de la commune d’El-Karimia et le succès de l’expérience pilote en la matière, a incité la conservation des forêts à aller vers la production de quantités importantes de plants d’arganiers en vue de les distribuer aux investisseurs et aux agriculteurs à travers tout le territoire de la wilaya », a indiqué l’inspecteur principal des forêts, Abdelhakim Djaâbout. Soulignant que le développement de la filière de l’arganier « passe par la disponibilité des plants et la formation des personnes souhaitant investir ce domaine », le même responsable a lancé un appel aux agriculteurs et aux investisseurs à se rapprocher de la conservation des forêts pour « bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement technique , afin de promouvoir cette filière génératrice de richesses, au plan local, et de contribuer à la diversification des exportations, vu la demande croissante exprimée sur l’huile d’argan notamment, au niveau du marché mondial », a-t-il expliqué. Dans le cadre de la démarche de développement de l’arganiculture, la conservation des forêts vise la production, cette saison, de près de 1 200 plants d’arganiers au niveau de sa pépinière, alors que 400 plants ont été déjà produits, durant la campagne précédente, dont 200 arbustes ont été distribués dans le cadre de la première expérience pilote réalisée à El Karimia, et 225 autres ont été remis à des agriculteurs ayant manifesté leur intérêt pour ce type culture. Des semences d’arganier ont été, également, remises aux Conservations des forêts des wilayas de Relizane, Aïn Defla et Alger, ainsi qu’à l’université de Chlef, pour la production de plants destinée à la culture et à l’étude des étudiants et chercheurs spécialisés qui auront à se pencher sur les caractéristiques de l’arbre, les méthodes de plantation pour réussir cette culture, ainsi que sur les capacités d’adaptation de cette espèce aux différentes conditions climatiques, a ajouté M. Djaabout. à noter que lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue le 30 janvier écoulé, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions et des orientations pour développer la production de l’arganier dans les zones du Sud-ouest et au niveau de la région Ouest des Hauts plateaux, ainsi que pour la création d’un Centre national pour le développement de l’arganiculture.
Accompagnement permanent des agriculteurs
Dans le but d’élargir l’arganiculture à travers la wilaya de Chlef, un lot de 200 plants d’arganiers a été remis, cette semaine, par la conservation des forêts de Chlef au profit d’un nouvel investisseur de la région d’El-Karimia, qui a bénéficié de l’accompagnement technique nécessaire pour la réussite de la plantation des arbustes, prévue sur une superficie d’un (1) hectare. M. Djaâbout a souligné que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’encouragement et de l’orientation des agriculteurs et des investisseurs vers la culture de l’arganier, à la faveur des « bons résultats obtenus durant l’expérience pilote d’arganiculture réalisée dans la région, et qui a démontrée l’adaptation de cet arbre aux conditions climatiques locales, particulièrement par sa résistance à la sécheresse, et n’exigeant pas d’importantes quantités d’eau pour sa croissance ». Les mêmes services assurent, en outre, un suivi régulier aux agriculteurs qui ont planté des ar ganiers, tout au long des différentes étapes de croissance de l’arbre, ainsi qu’un accompagnement à travers une formation sur le terrain tout en les informant des dernières techniques utilisées pour développer la filière. M. Abdelkader Benghalia, nouvel investisseur dans la filière, a salué, à l’occasion, cet engagement de la conservation des forêts de Chlef pour le développement et la protection de cet espèce rare et qui peut contribuer à la diversification des produits forestiers avec la possibilité de son intégration dans le secteur agricole, et au développement de l’industrie de transformation. M. Benghalia a ajouté que l’adaptation de l’arganier aux conditions climatiques du Sud de Chlef l’a encouragé à planter plus de 200 plants sur une superficie d’un (1) hectare, ajoutant qu’il prévoit l’extension de cette culture sur trois hectares, durant l’année prochaine. « Je compte, également, suivre une formation dans ce domaine, pour réussir cette expérience et transformer la région d’El-Karimia en un pôle de production d’Argan, à l’avenir », a-t-il dit. L’expérience de plantation d’arganiers a commencé dans la wilaya de Chlef en 2002 avec la mise en terre de cinq arbustes au niveau du siège de la conservation des forêts. Entre 2010 et 2016, des opérations de plantation ont été réalisées dans les régions Nord et Ouest de Chlef. La plus importante expérience d’arganiculture a été toutefois réalisée en 2020, avec la plantation de 200 arganiers dans la région d’El Karimia, rapelle-t-on. L’arganier est un conifère parfaitement adapté aux régions chaudes et à la sécheresse. Il peut vivre jusqu’à 200 ans. La wilaya de Tindouf, dispose d’une arganeraie naturelle, et cet arbre pousse également dans certaines régions de l’Ouest. L’arganier aide au maintien de l’équilibre écologique à travers la lutte contre la désertification, la fixation du sol et sa protection contre l’érosion. En outre, ses fruits sont exploités pour l’extraction d’huiles naturelles utilisées en esthétique et dans la médecine alternative.