La superficie destinée à la culture de la tomate industrielle dans la wilaya de Chlef a baissé de 30% au cours de la présente saison agricole, a-t-on appris mardi auprès du conseil interprofessionnel de la filière.
Le président du conseil, Mohamed Benyamina, a indiqué à l’APS que » la superficie affectée à la culture de la tomate industrielle a enregistré une baisse de 30%, comparativement à la campagne écoulée, puisque seulement 1 000 hectares sont dédiés à cette culture, contre 1 500 hectares la saison dernière ». Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette baisse, dont notamment le coût de revient de la production à l’hectare et le manque de précipitations et du volume d’eau affecté à l’irrigation agricole redouté par les agriculteurs. à cela s’ajoute »le retard mis, par l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV), dans le versement des subventions dues à un nombre d’agriculteurs la saison dernière », a expliqué M Benyamina. Par ailleurs, le président du conseil interprofessionnel de la filière tomate industrielle a salué les efforts consentis par les unités de transformation de la wilaya pour le relèvement de leurs capacités afin de transformer la totalité de la production de cette filière, soulignant l’ » impératif d’une coordination entre tous les acteurs de cette filière pour organiser la production, transformer ce produit et consacrer l’autosuffisance locale, voire envisager son exportation », a-t-il ajouté.
L’unité privée de transformation de la tomate industrielle de la commune d’Ouled Farès a organisé, dans ce cadre, une rencontre avec les agriculteurs et producteurs de la tomate industrielle afin de les inciter à augmenter la production et à mettre au point l’agenda de la présente campagne, notamment concernant les dates de la récolte et de livraison des tomates industrielles à l’usine. « Cette unité de transformation prévoit un relèvement de sa capacité durant cette campagne, pour la porter à 2 000 tonnes, contre 500 tonnes, précédemment « , a fait savoir son responsable, Djilali Ayad Ahmed, appelant les agriculteurs à accroître les superficies de culture de ce produit et à intensifier la production, notamment au vu de l’appui technique (plants et engrais) que l’unité garantit à ceux qui ont signé des contrats avec elle.
à noter que Chlef fait partie des wilayas leaders dans la production de la tomate industrielle. Cette culture est essentiellement concentrée dans les communes d’Ouled Ben Abdelkader, Al-Hadjadj, Ouled Farès et El Karimia. L’année dernière, la wilaya a exporté sa première cargaison de tomates séchées, estimée à 80 tonnes, vers un pays européen, aussi, le Conseil interprofessionnel de la filière compte élargir cette expérience, durant cette campagne en incluant de nombreux agriculteurs, afin de cibler plusieurs marchés mondiaux.