On ne le dira jamais assez : les succès réalisés par la sélection algérienne, aussi bien première ou celle qu’on surnomme la réserve, ne sont pas du goût du ‘’makhzen’’ marocain et le président de la fédération royale, Faouzi Lekjaa. Ce dernier a été instruit par ses ‘’seigneurs’’ de tout faire afin de mettre un terme à la domination des Verts sur le double plan arabe et africain.
D’ailleurs, ce responsable a été tenté en vain de reporter la prochaine édition de la CAN pour exaucer le vœu du président de la FIFA, et surtout pour tenter d’empêcher les Fennecs de décrocher un nouveau trophée en l’espace de deux mois ce qui va lui valoir les remontrances du ‘’Makhzen’’.
Mais comme Lekjaa a buté sur la détermination de l’ancienne star du football camerounais, Samuel Etoo, il s’est alors résigné à accepter le fait accompli et préparer la sélection de son pays pour défier l’Algérie.
Cela s’est du reste traduit par une importante délégation ministérielle qui est allée encourager la bande à Vahid Halilhodzic avant son départ pour Yaoundé où la CAN sera ouverte dès dimanche prochain.
Outre cet apport psychologique, Lekjaa joue également la carte de la motivation financière. Ainsi, avant le début de la phase finale de la fête footballistique continentale, le patron du football marocain a arrêté le barème des primes qu’il compte réserver à ses protégés pour l’occasion.
En effet, une prime de l’ordre de 32.000 dollars est promise aux joueurs de la sélection marocaine s’ils passent la phase de groupes, alors qu’ils obtiendraient 42 000 dollars contre une qualification au dernier carré.
En cas de victoire de l’équipe nationale marocaine en Coupe d’Afrique des nations, une somme de 52 000 $ sera remise à chaque joueur ayant participé au championnat continental.
Faouzi Lekjaa cherche à motiver tous les joueurs de l’équipe, afin qu’ils laissent leur empreinte dans la Coupe d’Afrique des nations, pour éviter d’éventuelles remontrances de la part de son roi, surtout si la sélection algérienne venait de décrocher son deuxième titre africain de suite.
Pour rappel, les Marocains évolueront dans le groupe C en compagnie du Ghana, du Gabon et des Îles Comores. Ils débuteront la compétition dès lundi prochain à Yaoundé, eux dont le dernier trophée du genre qu’ils ont remporté remonte à …1976.
Hakim S.