Les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger ont démantelé des réseaux criminels qui ont sévi durant les célébrations du nouvel an, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. Le dispositif sécuritaire mis en place par la Gendarmerie nationale pour sécuriser les célébrations du nouvel an, à travers la mobilisation des unités opérationnelles fixes et mobiles, a permis « l’arrestation de treize (13) individus recherchés et la saisie de 8 934 unités de boissons alcoolisées, 3 678 comprimés psychotropes, 13 grammes de cocaïne, 19 grammes de kif traité, une moto, une voiture touristique et un montant de 132 480 DA », a précisé la même source. « Une fois l’enquête achevée, les individus arrêtés seront présentés devant les juridictions compétentes », a ajouté le communiqué.
58 morts et 226 blessés sur les routes en 10 jours
Cinquante-huit (58) personnes ont trouvé la mort et 226 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus dans plusieurs wilayas du pays durant la période allant du 22 décembre 2021 au 1 janvier 2022, a indiqué dimanche un bilan du Commandement de la Gendarmerie nationale. Durant cette période, les unités de la Gendarmerie nationale ont enregistré, dans leur territoire de compétence, 140 accidents de la circulation ayant fait 58 morts et 226 blessés, précise un communiqué de ce corps de sécurité. Par ailleurs, les unités de la Gendarmerie nationale ont saisi, durant la même période, 41 558 comprimés psychotropes de différents types, un montant de 1 555 300 DA des revenus de ce trafic, 14 moyens de transports et arrêté 43 individus. Ces mêmes unités ont saisi « 88 447 unités de boissons alcoolisées de différents types et tailles, un montant de 811.900 DA, 17 moyens de transport et arrêté 23 individus ». Durant cette même période, les unités de la Gendarmerie nationale ont saisi 69 quintaux et 5 kg de feuilles de tabac, 15.107 sacs de tabac, 1.851 paquets de cigarettes de différentes marques, 4 moyens de transports et arrêté 9 individus.
Chine : la température moyenne en 2021 atteint un nouveau record depuis 1961
La température moyenne nationale de la Chine a atteint 10,7 degrés Celsius en 2021, soit un degré Celsius de plus que d’habitude et le chiffre le plus élevé depuis 60 ans, selon l’Administration météorologique de Chine. Plus de phénomènes météorologiques extrêmes ont été enregistrés en Chine l’année dernière, avec une intensité plus forte et une fréquence plus élevée, a déclaré Song Shanyun, porte-parole de l’administration. La moyenne nationale des précipitations a été de 671,3 mm l’année dernière, soit 6,8% de plus que d’habitude. En particulier, dans le nord de la Chine, les précipitations moyennes ont atteint 697,9 mm, soit le deuxième chiffre le plus élevé de l’histoire et 40,6% de plus que les années précédentes. Dans le même temps, la Chine a connu douze jours de canicule en moyenne l’année dernière, soit le chiffre le plus élevé des six dernières décennies. Le pays a également connu des typhons, des tempêtes de poussière et des vagues de froid plus fortes l’année dernière, a indiqué M. Song.
Plus de 2 700 vols annulés samedi aux États-Unis à cause d’Omicron et de la météo
Le transport aérien restait très perturbé samedi aux Etats-Unis, une météo défavorable dans plusieurs régions du pays venant s’ajouter aux perturbations que connaît le ciel mondial à cause de la flambée de cas de Covid liée au variant Omicron. Les États-Unis comptaient
2 725 vols annulés depuis le début de la journée, soit plus de la moitié des 4.618 qui ont été annulés au niveau mondial), vers 23H00 heure de Washington (04H00 GMT dimanche), selon le site FlightAware. Par ailleurs, 6 072 vols intérieurs, à destination ou en provenance des Etats-Unis étaient ou ont été retardés samedi, sur un total de 11 136 pour la journée à l’échelle de la planète. La compagnie aérienne américaine la plus touchée est SkyWest, qui a dû annuler 23% de son plan de vol, selon le site, suivie par SouthWest (13%). Aux États-Unis, les aéroports de Chicago (nord) étaient particulièrement concernés, avec environ la moitié des vols en partant ou y arrivant annulés, à cause de conditions météo difficiles, une tempête de neige étant attendue dans cette région dans la nuit. Et les passagers devraient connaître une nouvelle journée compliquée dimanche, journée de retour des vacances de Noël: le site fait état de 1 497 vols annulés pour les seuls Etats-Unis, et
2 538 dans le monde. Le transport aérien mondial reste très perturbé par le variant Omicron du coronavirus, extrêmement contagieux. De nombreux pilotes et membres du personnel navigant sont absents après avoir contracté le Covid-19, ou sont cas contact et donc en quarantaine, contraignant les compagnies, qui n’ont pas assez de personnel pour assurer les vols, à en annuler. Environ 7.500 vols avaient été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde le week-end de Noël.
Quatre morts dans un accident de la route à M’sila
Quatre (4) personnes sont mortes suite à un accident de la route survenu, dimanche, dans la localité Ennahya près de Sidi Hadjres dans la wilaya de M’sila, a-t-on appris des services de la protection civile de la wilaya. Cet accident qui a eu lieu sur l’axe de la RN 28 reliant les communes de Sidi Hadjres et de Bousâada, s’est produit suite a une collision entre un poids lourd et un véhicule léger provoquant la mort sur place à quatre (4) personnes qui étaient à bord du véhicule léger, a-t-on détaillé de même source. Les corps sans vie ont été transférés à l’hôpital de Sidi Aïssa. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident, a-t-on ajouté de même source.
Une personne morte asphyxiée au monoxyde de carbone à Batna
Une personne a trouvé la mort, par asphyxie au monoxyde de carbone (CO), dans la wilaya de Batna, indique dimanche un communiqué, de la Protection civile . Il s’agit d’une femme ayant trouvé la mort après inhalation du gaz émanant d’une « Tabouna », au domicile familial sis à la cité El Menazra, commune de Merouana (Batna), précise la même source, rappelant que trois autres personnes sont mortes également par asphyxie au même gaz, à Khenchela, dans leur domicile, sis à la cité 241 logements, au chef-lieu de la wilaya. Les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour prodiguer des soins de première urgence à 19 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eaux de leurs domiciles, à Khenchela, Batna, Oran, Médéa, Jijel et Bouira.