Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a félicité, jeudi, les champions d’Algérie Safia Djelal, Skander Djamil Athmani et Ismahan Boudjadar qui ont décroché des médailles d’or aux jeux paralympiques de Tokyo. « Félicitations aux champions d’Algérie Safia Djelal, Skander Djamil Athmani et Ismahan Boudjadar qui ont remporté des médailles d’or et battu le record mondial.
Vous êtes la fierté de l’Algérie et un exemple à vos pairs », a écrit le président Tebboune sur son compte twitter.
Lutte contre l’insécurité en milieu universitaire : neuf personnes arrêtées à Tizi-Ouzou
Neuf personnes ont été interpellées par les services de la police au sein de l’université de Tizi-Ouzou, dans le cadre d’une opération de lutte contre l’insécurité en milieu universitaire, a annoncé, vendredi dans un communiqué, la sûreté de wilaya. Ces 9 individus ont été arrêtés lors d’une opération de police de lutte contre la criminalité, menée fin août dernier, dans l’enceinte de la résidence universitaire Hasnaoua, par les Forces de police de la brigade criminelle relevant du service de la police judiciaire, en coordination avec le Parquet de Tizi-Ouzou et la direction de l’Université Mouloud Mammeri, a-t-on précisé. Cette opération de police s’est soldée par l’arrestation des neuf individus, âgés de 18 à 30 ans, qui « s’adonnaient à des activités illicites, créant ainsi un climat d’insécurité dans le milieu universitaire et la saisie d’une quantité de 13 grammes de stupéfiants ainsi que d’armes blanches », selon le même communiqué. Présentés au Parquet de Tizi-Ouzou, ils ont été mis en détention préventive, pour les chefs d’accusation de « détention de stupéfiants à des fins de commercialisation », « violation d’une propriété immobilière », « dégradation d’une partie de la propriété immobilière », et « port d’armes blanches prohibées ».
Un mort dans un accident de train à Ath Laâziz (Bouira)
Un trentenaire a trouvé la mort mercredi soir dans un accident de train survenu à Ath Laâziz (Nord de Bouira), a-t-on appris des services de la Protection civile. L’accident s’est produit à 20h41 au lieu-dit Oued Djemai à Ath Laâziz lorsqu’un train de transport de marchandise a violemment heurté un passant âgé de 35 ans. « La victime est morte sur le coup et son corps a été transporté à la morgue de l’hôpital de Bouira », a expliqué à l’APS le chargé de la Protection civile, le sous-lieutenant Abdat Youcef. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.
Saisie de plus de 92 kg de cannabis à Annaba
Les services de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la sûreté de wilaya d’Annaba ont mis hors d’état de nuire un réseau de trafiquants de drogue organisé et saisi 92,7 kg de cannabis, a-t-on appris jeudi auprès de ce corps constitué. Cette opération « qualitative » a permis l’arrestation de quatre (4) personnes âgées entre 30 et 60 ans et la saisie de deux (2) véhicules utilisés dans le transport et la vente de la marchandise prohibée, huit (8) téléphones mobiles et une somme d’argent d’une valeur de 1,4 million DA, a souligné la cellule de l’information et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Les mis en cause seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hedjar, en application des lois en vigueur a-t-on signalé de même source.
Un organisateur d’émigration clandestine par mer arrêté à Mostaganem
La police judiciaire de la sûreté de daïra d’Aïn Tedeles (wilaya de Mostaganem) a arrêté un organisateur de traversées clandestines par mer, a-t-on appris, jeudi, auprès de la sûreté de wilaya. La même source a indiqué que l’opération a été enclenchée suite à une plainte déposée par quatre personnes selon laquelle elles ont été victimes d’escroquerie par une personne qui leur a fait croire d’organiser une traversée d’immigration clandestine, à partir de la plage des « trois frères » , dans la commune de Mostaganem. Le même suspect a fait une cinquième victime, après l’avoir attirée à travers les réseaux sociaux (Facebook), lui faisant croire qu’il allait organiser une traversée clandestine par mer, contre la somme de 200.000 dinars. Après des investigations et des recherches soutenues, le suspect a été arrêté et a reconnu les faits reprochés. Lors de la perquisition de son domicile, autorisée par le procureur de la République, les policiers ont découvert une boussole utilisée dans la navigation clandestine, a-t-on ajouté. Accusé d’organisation de sortie illicite du territoire national par mer, une procédure judiciaire a été entamée contre le suspect qui a été présenté devant le procureur de la République du tribunal d’Aïn Tedeles, a-t-on indiqué.
La Norvège saisit une centaine d’objets archéologiques réclamés par l’Irak
La police norvégienne a annoncé vendredi avoir saisi chez un collectionneur près de 100 objets archéologiques mésopotamiens réclamés par l’Irak. « La saisie porte sur ce que l’on présume être des tablettes cunéiformes(l’écriture la plus vieille au monde, ndlr ) et d’autres objets archéologiques de Mésopotamie, l’Irak d’aujourd’hui, … considérés comme importants pour le patrimoine culturel historique mondial », a indiqué la police dans un communiqué. Les objets ont été saisis au cours d’une perquisition chez un collectionneur dans le sud-est de la Norvège. Ils font l’objet d’une demande de restitution de la part des autorités irakiennes auprès du ministère norvégien de la Culture. « Une procédure de restitution a été entamée, mais une expertise doit d’abord être effectuée pour déterminer l’origine et l’authenticité de ces objets et les autorités irakiennes doivent documenter leur demande », a déclaré la procureure Maria Bache Dahl.
Une figure du narco-banditisme marseillais dans les filets de la police
Une figure du narco-banditisme marseillais, a été arrêté fin août en région parisienne, on indiqué vendredi des sources proches de l’enquête. Le dénommé K M, soupçonné d’être l’un des patrons du réseau de trafic de stupéfiants à Marseille (sud) avait été condamné en janvier, alors qu’il était en fuite, à 30 ans de réclusion criminelle pour la mort de jeunes hommes dans un règlement de compte en 2016. Il était soupçonné d’avoir fourni les armes à deux de ses lieutenants. Le parquet de Marseille a annoncé l’interpellation en Seine-et-Marne, près de Paris, « d’un homme connu pour son appartenance au narco-banditisme marseillais et condamné par le tribunal correctionnel de Marseille à la peine de 14 ans d’emprisonnement pour trafic de stupéfiants et, par défaut, à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône (sud) pour homicide volontaire en bande organisée ». A la suite de cette arrestation, les enquêteurs de la police judiciaire de Marseille « ont procédé à l’interpellation de plusieurs personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’un des évènements meurtriers qui opposent depuis plusieurs semaines plusieurs équipes de trafiquants de stupéfiants », a ajouté le parquet. Depuis le début de l’année, 15 personnes sont mortes dans des règlements de compte liés au trafic de drogue dans la région de Marseille. Un chiffre toutefois inférieur à ce stade à l’année 2016 où 29 personnes avaient été tuées.