Des dizaines d’acteurs de la société civile de la wilaya de Mila et d’autres régions du pays ainsi que les services locaux de la Conservation des forêts ont pris part samedi à une vaste campagne de plantation de plus de 10.000 arbustes de caroubier sur les berges du barrage de Beni Haroun.
L’opération qui a été accueillie favorablement par des citoyens de Mila et d’autres régions, et considérée comme la « plus grande » à l’échelle locale, a été initiée par le bureau local de l’association « Kafil El Yatim », dont le président Noureddine Gouras a affirmé à l’APS que cette action intervient suite à d’autres campagnes similaires organisées dans plusieurs zones d’ombre de la wilaya. L’association nationale du développement de la caroube de la wilaya de Blida a, quant à elle, pris part à cette opération avec la plantation d’un nombre important d’arbustes de caroubier, a indiqué la même source, ajoutant que cette campagne est inscrite dans le cadre du projet de l’association Kafil El Yatim, visant l’encouragement de la plantation des arbres productifs ayant des avantages économiques à l’instar du caroubier et de l’olivier. Le conservateur des forêts, Ahmed Cherif M’hamedi a affirmé de son côté que l’initiative contribuera à la protection du barrage de Beni Haroun contre les phénomènes de l’érosion du sol et l’envasement, faisant savoir qu’environ dix (10) ha ont été plantés sur les berges de cet ouvrage hydraulique, jouxtant la forêt Tadrar de la commune Grarem Gouga, ont été jusqu’à présent boisés.
Il a indiqué dans ce contexte que le choix des arbustes du caroubier est « approprié » car ce type d’arbres s’adapte au climat de la région, lequel une fois entré en phase de production atteint un objectif de rentabilité économique « importante » puisqu’il est utilisé dans les industries de transformation à l’instar des produits pharmaceutiques.
L’introduction de ce type d’arbres donne de la diversité au couvert forestier dans la wilaya et contribuera au renouvellement des zones touchées par les incendies, ce qui nécessite, selon M. M’hamedi, l’intensification des efforts de tous les partenaires pour la protection des superficies forestières de diverses agressions à l’instar du pacage et des incendies.
Pour Tahar Bezzaz, président d’une association locale activant dans le domaine de reboisement, cette opération fait suite aux efforts déployés par plusieurs associations, à l’image de l’association « El-Ihssan » de la région d’Anouche Ali de la localité de Grarem Gouga, qui a procédé au nettoiement de la forêt Tadrar des déchets inertes.
La participation « forte » à cette campagne reflète le sens élevé du respect l’environnement de la société civile, a fait remarquer le président de l’association « El-Ihssan ».