Le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique, a indiqué que l’apparition du variant britannique est « inquiétante» et nécessite l’accélération des enquêtes épidémiologiques pour isoler les cas suspects, précisant dans ce même contexte qu’il est temps de rappeler à l’ordre au respect des mesures barrières.
Joint hier par téléphone, Dr Merabet a affirmé que l’apparition de la nouvelle souche britannique de la Covid-19 en Algérie est une raison pour appeler au respect des mesures de prévention, au niveau personnel et collectif. « Cela fait quelques semaines qu’on est dans un relâchement des mesures barrière (port du masque, distanciation sociale, même les protocoles sanitaires mis en place ont été négligés). Parce qu’on est rassuré face à une situation qui s’est nettement améliorée depuis quelque temps chez nous ».
Ajoutant en outre, que la situation sanitaire actuelle est « inquiétante » notamment avec l’arrêt de la campagne de vaccination. « Nous ne recevons plus les doses de vaccins dans les hôpitaux et cela depuis le dernier approvisionnement en fin janvier. On en attend toujours pour accomplir notre mission», a-t-il recommandé, surtout que l’objectif des autorités est d’immuniser 60% de la population, soit 20 million d’Algériens. D’ailleurs, le praticien médical indique que cette situation favorise la propagation du nouveau variant qui se caractérise par sa vitesse de transmission voire huit fois plus que la Covid-19 classique.
Du coup, le président du SNPSP a affirmé que la priorité en ce moment est d’aller réaliser des « enquêtes épidémiologiques sur le terrain autour des deux cas, isoler toutes les personnes qui ont été en contact avec les sujets au niveau (familial, professionnel et social) ». Tout en conseillant « Il ne faut pas être trop défaitiste, et alarmiste, il faut se donner un peu du temps, de deux semaines à trois semaines, pour voir l’évolution de la situation dans les wilayas où il existe afin de fixer les démarches et les mesures à suivre », signalant qu’actuellement « nous sommes dans une étape d’expectative », rappelant les Algériens au respect des mesures barrières , revenir à l’éducation sanitaire, à la sensibilisation et revenir aussi à l’application stricte des lois de la République parce qu’il y a eu un cadre réglementaire qui a été mis en place pour les commerces , écoles , transports, université, administration et autres.
Le retour au confinement total écarté
De son côté le président du Conseil de l’Ordre des médecins et membre actif du Comité scientifique de suivi de la propagation du coronavirus en Algérie Mohamed Bekkat Berkani a écarté la possibilité de revenir à un confinement total suite à l’apparition des deux premiers cas de la nouvelle souche du virus une source d’inquiétude, « actuellement nous ne prévoyons aucune mesure de quarantaine car la situation est contrôlée ». « Nous devons attendre une à deux semaines pour confirmer réellement l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays avec cette souche », a ajouté Dr Bekkat « les citoyens étant très indolents avec les mesures préventives », appelant au retour et à l’engagement et prenant les choses au sérieux et strictement. « La solution réside dans l’accélération du rythme de vaccination, la fermeture de l’espace aérien, l’utilisation d’un masque de protection et l’application de la distanciation sociale », a souligné Dr Bekkat Berkani. Dans le même sillage, Dr Bekkat a fait savoir «qu’il est nécessaire d’entamer le processus d’enquêtes épidémiologiques et d’enquêtes pour isoler les suspects afin que nous puissions contenir cette souche», a –t-il indiqué.
Sarah Oubraham
POINT COVID-19
155 nouveaux cas, 134 guérisons et 2 décès
Cent cinquante-cinq (155) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 134 guérisons et 2 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé samedi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. Le total des cas confirmés de coronavirus s’élève ainsi à 112 960 dont 155 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, soit 0,4 cas pour 100 000 habitants, celui des décès à 2979 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé
à 77 976, a précisé Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Par ailleurs, 18 patients sont actuellement en soins intensifs, a également fait savoir Dr Djamel Fourar.
En outre, 16 wilayas ont recensé durant les dernières 24 heures moins de 9 cas, 27 wilayas n’ont enregistré aucun cas, alors que 5 autres ont enregistré 10 cas et plus.
Le même responsable a souligné que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, rappelant l’obligation du respect du confinement et du port du masque.
APS