Le journaliste Mohamed Baghali a été installé, jeudi, au niveau du ministère de la Communication (Alger), nouveau directeur général (DG) de la Radio algérienne en remplacement de Djamel Senhadri. La cérémonie d’installation a été présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, en présence du secrétaire général du ministère et des directeurs généraux des médias publics. Dans une brève allocution, M. Belhimer a affirmé que M. Baghali « jouissait de la confiance » du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en le désignant à la tête de la Radio nationale, mettant en avant, à cette occasion, « la longue expérience » de M. Baghali dans le secteur de l’information. Selon le ministre, M. Senhadri « poursuivra son parcours » à la Radio algérienne avec le nouveau directeur général. Pour sa part, M. Baghali a adressé ses remerciements au président de la République pour « la confiance dont il a été investi », affirmant qu' »il ne ménagera aucun effort pour être à la hauteur de cette confiance ». Il convient de rappeler que M. Baghali, diplômé en psychologie à l’université d’Alger session 1994, a commencé sa carrière dans le secteur de l’information en tant que journaliste à la radio de l’Université de la formation continue (UFC) en 1995, avant d’occuper le poste de Chef de rédaction de plusieurs journaux dont « El Bilad », « El Djarida » et « El Khabar ».
Trafic de pièces archéologiques : coup de filet de la BRI à Mila
Les éléments de la Brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la sûreté de wilaya de Mila ont récupéré 195 pièces de monnaie archéologiques et appréhendé deux personnes impliquées dans la commune de Zeghaïa, selon ce corps constitué repris par l’APS. L’enquête dans cette affaire a été ouverte suite à des informations parvenues au service de la police relevant une vente de pièces de monnaie archéologiques sur les réseaux sociaux, a indiqué la même source, soulignant que les investigations ont été menées par les éléments de la BRI et ceux de la lutte contre la cybercriminalité. Un plan d’action a été élaboré et s’est soldé par l’arrestation de deux personnes, âgées de 28 et 30 ans, à bord d’un véhicule touristique à l’entrée Est de la ville de Zeghaïa (à l’ouest de Mila), a-t-on détaillé. Les deux suspects étaient en possession de 195 pièces de monnaie anciennes, a ajouté la même source, poursuivant que l’expertise faite par les services locaux de la culture ont démontré que les pièces de monnaie ont une valeur historique et archéologique, puisqu’elles remontent à l’époque numide. Après le parachèvement des procédures d’enquête d’usage, les deux présumés coupables ont été présentés devant le parquet compétent à Mila, a conclu la même source.
La Chine recherche sa « première fortune » désespérément
Le milliardaire chinois, première fortune du pays, fondateur d’Alibaba, a disparu des radars. Jack Ma, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Des traces sur les réseaux sociaux ? Son dernier post remonte au 10 octobre. Ce qui se dit, au demeurant sur les médias, lors de sa dernière apparition, le golden boy chinois avait critiqué le système financier de son pays. Et pour cause, Jack Ma voulait mettre en Bourse Ant Group, la filiale de paiement d’Alibaba. Il aurait ainsi disposé de réserves financières et aurait pu upériser le secteur du crédit auprès du grand public. Pékin avait mis le holà à ces intentions de développement en bloquant l’opération, deux jours avant l’introduction. Depuis, « Jack Ma n’a plus été vu en public. Sa disparition est devenue inquiétante en novembre dernier. Il devait en effet participer au final d’une compétition télévisée, dans un programme qu’il avait lui-même créé et qui désigne les héros africains des affaires », rapport le magazine « Chalenges ». Jack Ma s’était déclaré très impatient d’assister à la finale et de présider le jury. Il ne s’est jamais présenté. Sa photo, visible sur la page web de l’émission, a été depuis retirée. Se justifiant, un porte-parole du groupe Alibaba a indiqué que M. Ma ne pouvait plus être membre du jury à cause d’un « conflit dans son emploi du temps ». Il convient de souligner que Jack Ma a, le 24 décembre passé, perdu 3,6 milliards de dollars américains, selon le magazine Forbes. En mars dernier, en pleine pandémie, le patron d’Alibaba a fourni une aide en matériels et équipements médicaux à l’Algérie, comme à beaucoup d’autres pays de l’Afrique.
Le GM Mahfoud Benmeddah nommé Commandant des Forces navales par intérim
Au nom du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le général de Corps d’armée, Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’ANP a procédé, ce jeudi, à l’installation officielle du général-major Mahfoud BENMEDDAH, dans les fonctions de Commandant des Forces navales par intérim, selon un communiqué du MDN. Après la cérémonie d’accueil, Saïd Chengriha a observé, à l’entrée de l’Ecole supérieure navale de Tamentfoust, un moment de recueillement à la mémoire du défunt Moudjahid « général-major Mohamed Boutighane », dont l’Ecole porte le nom, et a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative, avant de réciter la Fatiha à sa mémoire et celle de nos valeureux chouhada. Ensuite, le chef d’état-major a procédé à l’inspection des carrés des cadres et personnels des Forces navales alignés au niveau de la place d’armes, pour annoncer ensuite l’installation officielle du Commandant des Forces navales par intérim, le général-major Mahfoud Benmeddah, en remplacement du général-major Mohamed Larbi Haouli.
RDC : les assassins du président Laurent-Désiré Kabila graciés
Plus de 20 personnes condamnées à mort pour l’assassinat de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila, bénéficiaires d’une grâce du président Félix Tshisekedi, ont quitté vendredi la prison de Makala à Kinshasa en République démocratique du Congo, ont rapporté des médias locaux. Débarrassés de leur tenue de prisonnier, 22 hommes sont sortis de la prison, accueillis par leurs proches. Parmi ces hommes, le colonel Eddy Kapend, l’aide de camp de l’ancien président assassiné, est sorti de la prison dans une jeep sous escorte, selon les mêmes sources. Une 23ème personne, un ancien chef de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Georges Leta, est également sorti de prison mais n’a pas assisté à la cérémonie organisée pour leur sortie en raison d’une maladie. Laurent-Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau officiel par l’un de ses gardes du corps, tué immédiatement après avoir tiré sur le président. « Le président a accordé cette grâce pour des raisons purement humanitaires »(…) Cette grâce n’est pas un chèque en blanc », a déclaré Bernard Takaishe, vice-ministre de la Justice.
Les EAU rouvrent leurs frontières au Qatar dès aujourd’hui
Les Emirats arabes unis vont rouvrir leurs frontières au Qatar à partir d’aujourd’hui, a annoncé l’agence officielle WAM, après plus de trois ans et demi de fermeture en raison d’un embargo imposé à l’Émirat par plusieurs de ses voisins. L’Arabie saoudite, les EAU, Bahreïn et l’Egypte avaient rompu, en juin 2017, leurs relations avec le Qatar, l’accusant de collusion avec des pays hostiles et de « soutenir le terrorisme », ce que Doha nie. Les Émirats seront les premiers à rouvrir leurs frontières, après que ces quatre pays arabes ont annoncé, mardi, la fin de la crise, avec la levée du boycott diplomatique et économique de Doha. Les Émirats « travailleront à rouvrir toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes » aux mouvements en provenance et à destination du Qatar, a déclaré Khalid Abdullah Belhoul, sous-secrétaire au ministère des Affaires étrangères, cité vendredi par l’agence WAM. Ces mesures d’ouverture entreront en vigueur le samedi 9 janvier, selon l’agence. Les Émirats n’ont pas de frontière terrestre avec le Qatar, dont ils sont séparés par l’Arabie saoudite. Le 4 janvier, le
Koweït, médiateur dans la crise du Golfe, avait annoncé que le royaume saoudien avait accepté de rouvrir toutes ses frontières avec le Qatar, mais cette réouverture n’a pas encore été actée.