Accueil Spor Éliminations à la pelle des sélections nationales durant le mandat de Zetchi...

Éliminations à la pelle des sélections nationales durant le mandat de Zetchi : Belmadi ou l’arbre qui cache la forêt

0

Réputé pour être un président qui accorde un intérêt très spécial à la formation, le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, ambitionnait de réhabiliter les sélections nationales des jeunes catégories après avoir accédé aux commandes du football national en avril 2017.
C’est dans cette optique d’ailleurs qu’il a programmé de construire pas moins de quatre centres de formations régionaux.
Et comme ce projet n’est pas une mince affaire, et qu’il demande beaucoup de temps et surtout d’argent, l’homme a réussi à s’offrir, à titre de concessions provisoires, de la part du MJS deux centres de préparation à Khemis Meliana et Sidi Bel-Abbès, pour lancer les premières académies de football de la FAF.
Cependant, force est de constater qu’en attendant que ces académies commencent à donner leurs fruits, le voilà le mandat olympique de Zetchi et son bureau approche à sa fin sans pour autant que son bilan, au niveau des différentes sélections des jeunes, ne diffère trop de celui de son prédécesseur, Mohamed Raouraoua. Jugez-en :
Pendant, le mandat olympique de Zetchi, des éliminations à la pelle ont été enregistrées par différentes sélections nationales, excepté celle première, détentrice de la précédente Coupe d’Afrique des nations en Egypte.
C’est le cas de la sélection des moins de 17 ans qui n’a pu valider son billet pour la CAN de sa catégorie en 2019 en Tanzanie. Un échec suivi par celui des moins de 20 ans, qui ont connu le même sort dans la même année et ont échoué à assurer leur présence dans la phase finale de la CAN du Niger.
La sélection des joueurs locaux n’était pas plus chanceuse, puisqu’elle s’est fait éliminer par la Libye en 2017 sous la houlette de l’Espagnol, Lucas Alcaraz, alors que tout le monde la donnait favorite pour composter son billet pour le CHAN-2018. à toutes ces éliminations, était venue s’ajouter l’échec de la sélection des moins de 23 ans, sous la conduite du Français Lodovic Batelli, à se qualifier à la CAN de cette tranche d’âge qualificative aux prochains JO de Tokyo.
La malédiction touche aussi les sélections féminines, à l’image de l’équipe première éliminée de toutes les phases qualificatives aux tournois finaux, tout comme celles des U20, des U17.
La règle a été également respectée par la sélection nationale de football en salle, de football de la plage, ainsi que par tous les clubs algériens engagés dans les compétitions continentales interclubs.
Tout cela pousse nombreux d’observateurs à s’interroger jusqu’à quand Belmadi et ses poulains serviront d’arbre qui cache la forêt.
Hakim S.

Article précédentCherif El Ouezzani, entraîneur du RC Relizane : «L’équipe gagne progressivement en confiance»
Article suivantPandémie : Le monde panique face à une nouvelle variante du Covid-19