L’état de santé de Moh Chérif Hannachi, ancien président de la Jeunesse sportive de kabylie, n’est pas au point. Le boss du club phare de Tizi-Ouzou (1993-2017), aujourd’hui âgé de 70 ans, est victime de troubles neurologiques, selon des sources concordantes. Après son admission en urgence dimanche 4 octobre dernier au service neurologique de l’unité de Belloua, Hannachi a été transféré le jeudi d’après au service gastro-entérologie du CHU Nedir-Mohamed, de la ville des Genêts.
Vu son état de santé qui s’est dégradé, Moh Chérif est acheminé à nouveau, dimanche après-midi vers le CHU Mustapha- Pacha d’Alger. Hier encore, vers la fin de la journée, des informations non confirmées ont annoncé son transfert, à bord d’un vol appartenant à Air France, vers la France, à l’effet de subir des soins.
Sellal « n’est pas corrompu » et Obama « le savait »
L’ouverture du procès en appel de l’homme d’affaires Ali Haddad, dont lequel était impliqué l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, notamment au deuxième jour des auditions, n’est pas passée inaperçu. Une séance judiciaire à la « Sellalèsque », sommes-nous tentés de dire, écouter –ce qui ressemblerait à une stratégie de défense – l’homme politique est connu pour ses sorties hilarantes durant l’exercice de ses charges à la tête du gouvernement. Et pour cause. Après avoir rejeté en bloc toutes les accusations à son encontre, Sellal, en détention depuis 16 mois et condamné dans plusieurs affaires à 12 ans de prison ferme- déclare être « clean ». Preuve en est, il se « demande toujours » ce qu’il fait dans une cellule de prison ! Lors de son interrogatoire sur le projet de chemin de fer Relizane – Tissemssilt, Sellal, pour répondre, fait appel à ce qu’il sait mieux faire. Il n’a pas raté son plaidoyer, puisqu’il a fait éclater de rire toute l’assistance. « Ma conscience est tranquille », « Je me demande toujours ce que je fais en prison », a-t-il indiqué. Et de finir par assermenter : « tout le monde sait que je ne suis pas corrompu, et même Obama (ex-président américain) le savait ». À souligner que l’ancien Premier ministre s’était rendu, août 2014, à Washington, en compagnie de sa femme Mme Sellal Farida. Une visite au cours de laquelle il a été reçu par le couple Obama à la Maison-Blanche.
Encore des perturbations de l’AEP à Blida
Une perturbation dans la distribution de l’eau potable est intervenue, à partir d’hier, dans les communes de Bougara et Hammam Melouane (à l’est de Blida) en raison d’une « hausse de la turbidité des eaux », a indiqué un communiqué de l’entreprise de l’Algérienne des eaux (ADE). « Les communes de Bougara et Hammam Melouane connaîtront une coupure d’eau, à partir de ce lundi, en raison de l’arrêt du collecteur d’eau de Megta à Lezreg, pour cause de la haute turbidité des eaux, due aux intempéries », a-t-on ajouté de même source. Par ailleurs, une autre perturbation dans la distribution d’eau potable est enregistrée dans les quartiers El Fahs, Djaàdi Mohamed, Rabet Brahim, Remili, Djaber 1 et Djaber 2 de la commune de Larbaà (à l’est), pour cause de travaux de réparation d’une panne au niveau de la conduite de pompage ( de 400 mm de diamètre ) de la station de pompage de Baouni, a souligné le même communiqué.La reprise de la distribution d’eau reprendra dès l’achèvement des travaux, a-t-on assuré.
Fusillade à Marseille (France)
Deux jeunes filles âgées de 17 et 19 ans ont été grièvement blessées lors d’une fusillade dans la ville française de Marseille (sud), dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu’elles se trouvaient à bord d’une voiture prise pour cible, selon plusieurs médias hier. Selon le journal local La Provence, les faits se sont produits dans le quartier de la Belle de Mai. La fille âgée de 19 ans a été la plus gravement touchée, à la tête et aux jambes, et son pronostic vital est engagé. La deuxième jeune fille a été blessée aux bras et aux jambes mais sa vie n’est pas en danger. Le conducteur du véhicule n’a pas été touché tandis qu’un quatrième occupant s’est enfui à pied et il est toujours recherché. Les enquêteurs privilégient la piste d’un règlement de compte dont les deux jeunes filles seraient des victimes collatérales
Cimenterie : la prestation technique du groupe GICA
La Société de maintenance de l’Est (SME), filiale du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), a mis en place une nouvelle technique de contrôle et de diagnostic pour procéder à l’alignement des fours sans recourir à l’arrêt des activités de la cimenterie, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de l’Industrie. « La Société de maintenance de l’Est (SME), filiale du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), offre une nouvelle solution de contrôle et de diagnostic destinée aux opérateurs nationaux de l’industrie du ciment, pour l’inspection de l’alignement des fours de cimenteries », lit-on dans le communiqué du ministère posté sur sa page Facebook. Selon la même source, « cette prouesse, première du genre en Algérie, permet de procéder à l’opération d’alignement des fours sans recourir à l’arrêt des activités de la cimenterie ». « Cette solution, une technique de pointe assurée auparavant par des experts étrangers, est désormais maîtrisée par les techniciens de la SME », précise le ministère dans le communiqué. À ce titre, un premier contrôle d’alignement de fours a été effectué « avec succès » par les techniciens de la SME à la Cimenterie d’Aïn El-Kebira (wilaya de Sétif), conclut la même source.
La transmissibilité du Covid-19 à bord de l’avion jugée faible
L’Association du transport aérien international (IATA) affirme avoir démontré la faible incidence de la transmission de la Covid-19 en vol, en s’appuyant entre autres sur des données fournis par Airbus, Boeing et Embraer. Depuis le début de l’année, 44 cas de contamination ont été signalés, qu’ils soient confirmés, probables ou potentiels, sur les 1,2 milliard de voyageurs ayant pris l’avion. Un nouvel aperçu des raisons pour lesquelles les chiffres « sont si bas » selon le communiqué de l’IATA est venu de la publication conjointe par Airbus, Boeing et Embraer « d’une recherche séparée sur la dynamique des fluides computationnelle (CFD) menée par chaque constructeur dans son avion ». Bien que les méthodologies diffèrent légèrement, chaque simulation détaillée a confirmé que « les systèmes de circulation d’air des avions contrôlent le mouvement des particules dans la cabine, limitant la propagation des virus. Les données des simulations ont donné des résultats similaires. Primo, les systèmes de circulation d’air des avions, les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air), la barrière naturelle du dossier de siège, le flux d’air descendant et les taux d’échange d’air élevés « réduisent efficacement le risque de transmission de maladies à bord en temps normal ». Secundo, l’ajout du port de masque en cas de pandémie ajoute une « couche supplémentaire de protection », ce qui rend le fait d’être assis à proximité dans une cabine d’avion « plus sûr que la plupart des autres environnements intérieurs ».
Mis aux poings
« Il y a chaque jour 18 millions de téléspectateurs et 17 millions d’internautes à la recherche de l’information alors que 15,5 millions sont abonnés aux réseaux sociaux», chiffres révélés par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Benhimer.
C’est dire, aujourd’hui, le travail titanesque qui attend le secteur des médias en Algérie.