Accueil RÉGIONS Rentrée scolaire à Boumerdès : Mise en service d’une vingtaine de...

Rentrée scolaire à Boumerdès : Mise en service d’une vingtaine de nouveaux établissements

0

Une vingtaine de nouveaux établissements éducatifs (tous cycles confondus) sont attendus à la mise en service à Boumerdès, à la faveur de la prochaine rentrée scolaire, a-t-on appris, dimanche, auprès du wali Yahia Yahiatene.

Cette annonce a été faite par le chef de l’exécutif lors de son intervention au conseil exécutif de la wilaya, consacré à l’examen de la situation du secteur éducatif et à la mise au point des dernières préparatifs de la prochaine rentrée scolaire. Ces nouvelles structures, de nature à améliorer les conditions de scolarité des élèves, et à réduire la surcharge des classes, sont représentées, selon le wali, par 15 groupes scolaires (dans le cycle primaire), englobant chacun entre 9 à 12 classes, au niveau des communes de Khmis El-Khechna, Ouled-Moussa, Hammadi, Bordj Menaïel, Boumerdès, Corso, Issers, et Ouled Haddadj.
À cela s’ajoutent l’ouverture attendue de quatre nouveaux CEM (cycle moyen) respectivement à Corso, Boudouaou, Ouled-Hadadj, et Kherrouba, en plus d’un lycée à Boudouaou. Le wali a, également, signalé la réception programmée de prés de 20 classes d’extension dans le cycle primaire, dans les communes de Boudouaou El Bahri, Baghlia, Sidi Daoud, Hammadi, et Chaàbat El-Ameur, en plus de six autres classes similaires dans le cycle moyen, au niveau des communes de Zemmouri, Ouled-Moussa, et Boudouaou. Quant au directeur de l’éducation de la wilaya, Adel Khanssous, il a souligné dans son intervention concernant les projets éducatifs, qui ne seront pas réceptionnés à la rentrée scolaire, notamment ceux des zones où les classes du cycle primaire sont surchargées, «la prise de toutes les dispositions nécessaires, en coordination avec les communes concernées, en vue de garantir le transport scolaire aux élèves de ces localités, et ce jusqu’à la mise en service des établissements en question, ou ces élèves seront transférés», a-t-il fait savoir. La wali de Boumerdès n’a pas manqué de souligner l’impératif de «redoubler d’efforts pour réceptionner ces projets avant la prochaine rentrée et leur mise en service dans les délais», avertissant qu’il ne tolérera «aucun retard, quel qu’en soit la raison». Il a, en outre, instruit les responsables concernés de la nécessite d’entamer l’»équipement de ces structures sur tous les plans, pour leur mise en service avant la rentrée, dans le respect des mesures préventives fixées par le protocole sanitaire contre la Covid-19», a-t-il insisté.

Article précédentCoronavirus : La Chine va dépister une métropole entière
Article suivantSELLAL LORS DU PROCÈS EN APPEL D’ALI HADDAD : « J’ai appliqué le programme de Bouteflika »