Accueil ACTUALITÉ SIX MOIS DE LUTTE ANTITERRORISTE : L’engagement sans faille de l’ANP par...

SIX MOIS DE LUTTE ANTITERRORISTE : L’engagement sans faille de l’ANP par les chiffres

0

Citée récemment par le département d’Etat américain comme un exemple à suivre en matière de lutte antiterroriste, l’Algérie est considérée comme un rempart infranchissable pour les groupes terroristes. Preuve en est, l’étau resserré autour du cou, les éléments armés n’ont pas commis d’attentats en 2019 dans le pays, grâce justement à l’engagement sans faille de l’Armée nationale populaire sur le front de lutte.
Et ce ne sont pas que des affirmations en l’air. Le rapport américain se vérifie dans le bilan de la lutte anti-terroriste de l’ANP, comme celui communiqué, hier, par le ministère de la défense nationale pour le premier semestre 2020. En effet, de janvier à juin de cette année, l’ANP a réussi à éliminer 12 terroristes, en a capturé cinq, alors que trois autres se sont rendus aux autorités militaires. Sur ce même registre, l’ANP fait état de trois personnes interpellées avant de rejoindre les groupes terroristes, alors que le nombre des éléments de soutien arrêtés s’élève à 50. Également, 153 abris pour terroristes ont été mis au jour et détruits par des détachements de l’ANP.
Il va sans dire que le potentiel des terroristes, malgré leur marge de manœuvre très réduite, ne se limite pas seulement au nombre d’éléments éliminés et ou neutralisés. Il suffit en effet de regarder le nombre d’armes récupérées en leur possession ou celles encore découvertes dans les lieux de retranchement pour le constater. Tenez-vous bien, l’ANP a mis la main sur 124 pièces au total, durant cette période. Cet arsenal comprend 22 kalachnikovs, 15 pistolets automatiques, 80 fusils de chasse et 7 autres armes de différents types. Quant aux munitions récupérées, elles consistent en 53 chargeurs, près de 26 000 balles, 235 bombes artisanales, 09 grenades, 14 obus, 23 mines et près de 10 000 cartouches pour fusil.
Un lot d’explosifs et autres produits utilisés dans la fabrication en la matière a été également découvert. Autrement dit, plus de 112 000 kg de matières explosives et plus de 417 000 autres kg de matières chimiques ont été récupérés. Aussi, dans ce lot figure 37 bâtons de dynamite et 152 détonateurs. Surprenante aussi cette découverte de 13 drones et à laquelle s’ajoutent 20 paires de jumelles et près de 100 autres exploseurs à distance.
Enfin, à noter dans ce bilan semestriel de l’ANP les autres fronts de lutte auxquels font face au quotidien les unités et détachements militaires sur le terrain. Entendre la protection de la bande frontalière- ô combien périlleuse ! -du territoire national, la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la drogue ainsi que l’émigration clandestine. C’est dire, six mois de lutte sans répit pour préserver le pays de l’ennemi.
Farid Guellil

Article précédent« Par quel droit tenir le Net », dernier ouvrage de Ammar Belhimer : Bienvenue dans « la Matrice » !
Article suivantSAHEL : Le G5 va amplifier la lutte contre les groupes terroristes