Accueil ACTUALITÉ LA SOLIDARITÉ ENTRE LES DEUX PAYS AMIS FACE A LA PANDÉMIE EST...

LA SOLIDARITÉ ENTRE LES DEUX PAYS AMIS FACE A LA PANDÉMIE EST UN EXEMPLE QUALIFIÉ DE « MODÈLE INTERNATIONAL » : L’union sacrée entre l’Algérie et la Chine

0

Les nombreuses actions de solidarité, dont font preuve à l’unisson l’Algérie et la Chine en ces temps de crise pandémique, ouvrent des perspectives de coopération économiques, désormais plus prometteuses qu’elles l’étaient déjà depuis longue date. Ainsi, l’ambassadeur de la République de Chine en Algérie, Li Lianhe, a déclaré que la coopération constante et solide entre la Chine et l’Algérie dans la lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19) était un modèle et une référence internationale en la matière. Dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration du premier centre d’innovation entre la société chinoise ZTE et l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), M. Lianhe a rappelé que « l’Algérie avait été, au début de la propagation du Covid-19 en Chine, le premier pays à lui offrir des aides d’urgence consistant en des produits médicaux et de prévention », ajoutant que «la Chine, Gouvernement et peuple, n’oubliera jamais cette noble initiative ». « Et lorsque le virus s’est propagé en Algérie, la Chine est venue, à son tour, à son aide et le gouvernement chinois a fait don de plusieurs lots de produits médicaux pour la lutte contre cette pandémie », a-t-il rappelé.
Après avoir mis en avant la réussite du Sommet extraordinaire de solidarité Chine-Afrique contre le nouveau coronavirus, tenu le 17 juin dernier, M. Li Lianhe a salué l’intervention « précieuse et importante » du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. La déclaration commune sanctionnant ce Sommet confirme que la Chine et l’Afrique avaient pris conscience de l’importance du numérique durant la période post Covid-19, a-t-il indiqué ajoutant qu’elles vont œuvrer à l’accélération du développement de l’économie numérique en Afrique et à l’élargissement des échanges et la coopération bilatéral en matière de numérique et de télécommunications informatiques. Par ailleurs, l’ambassadeur chinois a affirmé que son pays accordait un très grand intérêt au développement des relations avec l’Algérie étant le pays le plus agissant dans le continent africain, se félicitant de l’avenir radieux du partenariat bilatéral dans le domaine des données de télécommunications et du numérique. Par ailleurs, le ministre de la Micro-entreprise, des Startup et de l’Économie de la connaissance, Yacine Djeridene, a indiqué que le centre mixte d’innovation se voulait «un acquis technologique pour l’Algérie et témoigne du niveau de la coopération entre les deux pays, en général, et entre l’ANPT et ZTE activant en Algérie en particulier ». Cette coopération vise le transfert des technologies de communication aux étudiants algériens pour leur permettre de mieux assimiler la technologie des fibres optiques, de l’internet et des télécommunications de l’après 5G, a-t-il soutenu.
Sarah O.

Article précédentSes grossières manœuvres enfin dénoncées : Le RCD rappelé à l’ordre
Article suivantProjet de base militaire maroco-israélienne à nos frontières : A beau démentir qui vient de… près