Bonne nouvelle pour le septième art! Si l’édition 2020 du Festival de Cannes n’a pas pu survivre à la pandémie de coronavirus, la Mostra de Venise, elle, aura bel et bien lieu cette année. Les instances régionales ont donné le feu vert à la manifestation de cinéma pour la fin de l’été. «La Mostra du cinéma de Venise se tiendra en septembre comme prévu», a annoncé le président de la région Vénétie Luca Zaia au quotidien italien La Repubblica. Cette 77e édition du festival sera toutefois organisée dans une version allégée, avec sans doute moins de films que d’habitude, a prévenu l’élu de la Ligue du Nord. L’annonce intervient quelques jours après celle du report de la Biennale d’Architecture, initialement prévue du 29 août au 29 novembre. «La décision de reporter à mai 2021 la Biennale d’architecture est due à la constatation de l’impossibilité de réaliser, dans les délais nécessaires, une exposition aussi complexe d’envergure mondiale», ont précisé les organisateurs dans un communiqué. L’hypothèse d’une collaboration entre la Mostra et le Festival de Cannes.
Les organisateurs de la Biennale de Venise, événement artistique multidisciplinaire dont la Mostra correspond à la partie cinéma, avaient fait part le mois dernier de leur volonté de maintenir l’événement coûte que coûte. Début mai, Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra de Venise, avait envoyé une lettre à des nombreux acteurs, cinéastes et producteurs leur demandant combien d’entre eux seraient prêts à se rendre sur le Lido début septembre. Dans cette missive dévoilée par Variety , on apprenait que les organisateurs envisageaient d’utiliser une «salle de projection virtuelle, via une plateforme sécurisée» pour les personnes accréditées incapable de se rendre en Vénétie.
Le président de la Biennale de Venise Roberto Cicutto avait quant à lui évoqué l’hypothèse d’une collaboration entre la Mostra et le Festival de Cannes sans donner plus d’informations. Ainsi, peut-être découvrira-t-on sur le Lido les longs-métrages de Wes Anderson et Nanni Moretti qui auraient dû figurer en compétition sur la Croisette cette année. À compter du 3 juin, l’Italie rouvrira ses frontières aux ressortissants européens et annulera la quarantaine obligatoire aux visiteurs étrangers dans la péninsule a annoncé le Premier ministre Guiseppe Conte la semaine dernière. L’un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 en Europe, l’Italie compte plus de 30.000 morts à ce jour.