Selon une étude de l’OMS s’appuyant sur un modèle mathématique prédéfini, l’Algérie est en passe de devenir très prochainement le deuxième pays en Afrique le plus touché par la propagation du Coronavirus, en occupant la seconde position en matière de nombre de contaminations.
L’Algérie devrait avoir le deuxième plus grand nombre de contaminations en Afrique durant les douze (12) prochains mois et est l’un des trois (3) pays les plus à risque d’une sévère épidémie, d’après une étude prédictive élaborée par l’OMS; Organisation mondiale de la santé, révèle ce vendredi 15 mai le quotidien britannique Daily Mail. L’étude, réalisée par le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique et rendue publique sur la revue britannique BMJ Global Health, prévoit que, sur le continent africain seul le nombre de contaminations au Nigeria (200 millions d’habitants) dépasserait celui en Algérie (uniquement 40 millions). En outre, l’Algérie fait partie des trois (3) pays africains les plus à risque d’une sévère épidémie aux côtés du Cameroun et de l’Afrique du Sud, d’après toujours le modèle mathématique de l’OMS qui a servi à construire ces prévisions qui glacent le sang, en faisant état d’une évolution hautement critique de la situation sanitaire algérienne.
L’APN: reprend du service
Le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a décidé, lors d’une réunion tenue dimanche, présidée par M. Slimane Chenine, président de l’APN, la tenue d’une séance plénière du 31 mai au 4 juin 2020 consacrée à l’examen des projets de loi portant Règlement budgétaire pour l’exercice 2017 et de loi de Finances complémentaire (PLFC), indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Le bureau de l’APN a soumis le PLFC à la commission des finances et du budget et mis au point le calendrier des travaux de l`APN, note le communiqué. Le bureau a également soumis la décision du Conseil Constitutionnel relative au remplacement d’un député, suite au décès de ce dernier, à la commission des affaires juridiques et administratives et des libertés et pris connaissance de l’avis de ladite commission sur des déclarations d’incompatibilité avec le mandat parlementaire pour de nouveaux députés.
Lors de cette réunion, M. Chenine a évoqué le développement de la situation pandémique (Covid-19) et les retombées sur la santé, l’économie et la société, mettant en avant les dispositions et les mesures sanitaires ayant été prises par l’Algérie dans plusieurs secteurs, la vigilance et la solidarité, conclut la source.
Hervé Renard dans le viseur de l’OM
L’Olympique de Marseille (Ligue 1 française de football) penserait à l’entraîneur Hervé Renard, actuellement sur le banc de la sélection saoudienne, pour remplacer le Portugais André Villas-Boas,
si ce dernier venait à quitter la Canebière, rapporte dimanche le quotidien La Provence. Le départ de l’Espagnol Andoni Zubizarreta, le directeur sportif, a plongé l’OM dans la crise. André Villas-Boas, l’entraîneur, avait lié son avenir à celui de l’ancien portier du Barça. Arrivé l’été dernier sur le banc marseillais, le Portugais s’est offert un temps de réflexion pour décider de la suite à donner à son expérience marseillaise. Quoi qu’il en soit, l’OM a déjà approché quelques entraîneurs, au cas où. Les noms de Christophe Galtier (entraîneur de Lille) et de Leonardo Jardim (ex-Monaco) sont rapidement revenus avec insistance. Mais ces deux pistes semblent compliquées : le premier est heureux à Lille, tandis que le salaire du second pourrait freiner la direction marseillaise.
Anadarko reste en Algérie
Algeria Corporation (ACC) va maintenir ses activités dans le cadre du contrat d’association avec SONATRACH sur l’exploitation du périmètre de Berkine, indique mercredi un communiqué du ministère de l’Énergie. En effet, le ministre de l’Énergie Mohamed Arkab « a donné son accord pour le maintien de la société Anadarko Algeria Corporation dans le cadre de contrats d’association en partenariat avec SONATRACH et d’autres sociétés », selon le communiqué rapporté par Sonatrach. Le communiqué rappelle en outre que le contrat d’association comprenait «la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel situé dans les blocs 404 et 208 de Berkine ». De surcroit, le communiqué a fait savoir que « la compagnie Occidental Petroleum Corporation (OXY), qui avait pris le contrôle d’Anadarko Algeria Corporation (AAC), suite à l’acquisition d’Anadarko Petroleum Corporation, a informé, aussi, le ministre de l’Energie de sa nouvelle approche stratégique et de son engagement à poursuivre les activés de AAC en Algérie ».
Bilan négatif pour Ooredoo
Le groupe de télécommunications Ooredoo a rendu public ses résultats financiers du premier trimestre 2020. Des résultats négatifs par rapport aux bilans établis au 1er trimestre 2019. Les revenus de Ooredoo (Algérie) du 1er trimestre 2020 se sont établis à 19,7 milliards de dinars. Ils sont un peu moins que le bilan au premier trimestre de 2019, qui était du 21 milliards de dinars. Le résultat avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (EBITDA) a été de 6,6 milliards au premier trimestre 2020, c’est moins que les 8,5 milliards de dinars du premier trimestre de 2019. Le parc clients de Ooredoo (Algérie) a reculé à 12,3 millions d’abonnés à la fin du mois de mars 2020. C’est presque deux millions de moins que les 14 millions de clients à la fin du mois de mars 2019. Durant le premier trimestre 2020, Ooredoo Algérie a investi près de 3,2 milliards de dinars algériens. C’est 10 milliards de dinars de moins qu’en 2019. Au sein du Groupe, Ooredoo (Algérie) représente 10 % du nombre d’abonnés et 11 % du montant des investissements.
C’est également moins que les chiffres du 1er trimestre 2019 qui étaient de 12 % du nombre d’abonnés et 16% du montant des investissements.
Même si Ooredoo entame l’année 2020 en poursuivant sa stratégie tournée vers le digital pour démocratiser l’Internet très haut débit mobile auprès de ses clients.
Le bilan d’Ooredoo ne donne aucun chiffre de la couverture 4G en Algérie.