C’est une scène digne d’un film du Far West américain que celle qui s’est déroulée, hier, dans la commune de Boudjima, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tizi-Ouzou, lorsque deux assaillants ont attaqué à main armée le bureau de poste du chef-lieu communal, a-t-on appris de sources locales.
Si ce n’était la vigilance des citoyens, fort heureusement d’ailleurs, ces deux individus, armés d’un fusil à pompe et d’un pistolet automatique, se seraient emparés d’un montant de 5 millions de dinars et constituerait un danger pour les habitants.
Selon nos sources, tout a commencé à la première heure de cette journée ordinaire où des usagers ont fait la queue devant l’entrée de ce bureau de poste pour se faire servir. Embusqués dans la foule, les deux malfrats se sont déguisés et se sont fait passer pour des inconnus grâce aux habits qu’ils portaient et des bavettes qu’ils ont enfilées. Arrivé sur les lieux de travail, le receveur a été pris pour cible par ces criminels qui, le menaçant de leurs armes, l’ont sommé d’ouvrir le coffre et les caisses de l’agence et leur remettre tout l’argent qui s’y trouvait.
Le butin en poche, les deux assaillants ont embarqué à bord d’un véhicule de type Renault trafic, délesté auparavant à un citoyen issu de la commune limitrophe de Makouda. Pris en flagrant délit, des citoyens qui ont assisté à la scène ont tenté, par tous les moyens possibles, d’empêcher les deux agresseurs de prendre la fuite vers le nord, à destination de Tigzirt notamment. Les deux criminels ont tiré deux coups de sommations à l’effet de dissuader les citoyens de les prendre en filature.
Poursuivis par ce groupe de citoyens, les deux criminels ont fini par abandonner leur véhicule en cours de route. Résultat des courses : un des assaillants a été capturé, la somme volée et son arme de poing récupérés sur lui. Par contre, au moment où nous mettions sous presse, son compère court toujours, a-t-on appris d’un élu local joint par téléphone.
Notre interlocuteur a précisé que le butin récupéré par les citoyens a été remis à l’APC de Boudjima et l’arme remise aux éléments de la Gendarmerie de Makouda, arrivés sur les lieux comme ceux de la sûreté de daïra de Makouda. À noter enfin que l’agresseur appréhendé a été remis aux services de sécurité à l’effet de mener une enquête sur cet acte criminel.
F. G.