Accueil L'EXPRESS Paris épie les livraisons d’armes turques à la Libye

Paris épie les livraisons d’armes turques à la Libye

0

La France a fait appel au groupe franco-luxembourgeois CAE Aviation pour surveiller les navires turcs suspectés d’approvisionner l’ouest libyen en armes, sans attendre le début de la mission européenne Irini, mandatée pour faire appliquer l’embargo lié à cette question sensible. «Le Pr Raoult est inventif, ingénieux, c’est un touche-à-tout, capable de trouver des solutions pour faire face à une forte demande de tests», a commencé le ministre. «Mais je dirais qu’en terme de prévision, je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu’il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette! Ou qui ne disent pas qu’il n’y aura pas de seconde vague après avoir dit qu’il n’y aurait pas de première. Ce n’est pas très responsable et je le lui dirai», a-t-il fini. Olivier Véran, ministre français de la Santé.
Ce « mai » résume tout à lui seul.

L’hommage appuyé du président Tebboune
Le président Tebboune, sur sa page officielle Facebook, a rendu un vibrant hommage au grand artiste Idir, grâce auquel la chanson kabyle et algérienne a atteint un degré d’universalité jamais égalé auparavant.

L’hommage de Zidane à Idir
La star mondiale du foot Zinedine Zidane a rendu hommage et a présenté ses condoléances via son compte Instagram suite au décès de l’artiste algérien Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet. En effet, la star mondiale du Football et l’entraîneur du Real Madrid a écrit un hommage émouvant : » Triste nouvelle aujourd’hui nous venons d’apprendre la disparition d’un Homme que nous aimons profondément, un homme courageux et un exemple ! Tu as marqué mon enfance en famille. Je n’oublierai jamais notre rencontre. Repose en paix » .

Monaco ne gardera pas Islam Slimani
Islam Slimani ne devrait faire qu’une seule saison au sein du club princier de l’AS Monaco. Si l’on se fie à une information rapportée par France Football ce vendredi, les dirigeants monégasques ne lèveront pas l’option d’achat dont ils disposent pour le champion d’Afrique. Slimani appartient encore à Leicester City. Et pour l’enrôler définitivement, l’ASM doit débourser 10M€.
Un sacrifice auquel le club n’est pas disposé à s’astreindre. Les émoluments de l’attaquant algérien posent aussi problème vu qu’il touche 380 000€ par mois du côté de Louis II.
L’AS Monaco a d’autres plans pour son attaque. Pourtant, le rendement de l’ancien joueur du Sporting était tout sauf décevant du côté du Rocher. En 18 parties de Ligue 1, il a marqué 9 buts et offert 7 passes décisives. Slimani est donc bien parti pour retourner en Premier League. À moins que d’autres clubs français se positionnent pour le recruter. On prête au LOSC et à l’Olympique Marseille un intérêt à son égard.

Des bombes artisanales détruites à Tébessa
Un détachement de l’ANP a découvert et détruit 19 bombes de confection artisanale lors d’une opération de recherche et de ratissage menée à Tébessa, tandis qu’un autre détachement a découvert et détruit, à Djelfa, une casemate pour terroristes et un fusil de chasse, a indiqué hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Caracas déjoue une… invasion maritime de « mercenaires
Le Venezuela a affirmé avoir déjoué une tentative d' »invasion par voie maritime » de « mercenaires » en provenance de Colombie, dont le but était d' »assassiner » des dirigeants du gouvernement socialiste et de fomenter « un coup d’État » contre Nicolas Maduro. Selon le ministre de l’Intérieur Nestor Reverol, les « terroristes » ont tenté d’aborder les côtes du Venezuela dans la nuit de samedi à dimanche à bord de vedettes rapides dans l’Etat de La Guaira, à environ une heure de route au nord de Caracas. Certains « mercenaires » ont été abattus et d’autres arrêtés lorsque l’armée et la police sont intervenues pour déjouer cette « opération terroriste », a ajouté le ministre dans une déclaration à la télévision. L’opération des forces de l’ordre « se poursuit, nous continuons à effectuer un ratissage minutieux sur terre, en mer et dans les airs », a-t-il indiqué. Selon Nestor Reverol, ces « mercenaires » venaient de Colombie et comptaient « commettre des actes terroristes, assassiner des dirigeants du gouvernement révolutionnaire » et, in fine, « tenter un nouveau coup d’Etat » contre le président socialiste.

(Pas de) Tehlab
• après avoir permis la réouverture de la plupart des commerces, voilà qu’ils s’empressent d’en refermer une bonne partie, à qui mieux-mieux .

• cela peut vouloir dire qu’ils ont mis la charrue avant les bœufs. ces réouvertures signifient de facto une sorte de début du déconfinement.

• donc, la refermeture est un retour vers le confinement.

• que de temps perdus chemin faisant.

• du coup, il y a risque que l’on retourne vers la case départ…

• la case des parts ! Mais de quelles parts tu parles ?

• wana aâreft ????
M. A.

Mis aux poings

« La distribution de la publicité sur la presse soumise à l’avenir à des normes », Larbi Ounoughi, P-dg de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP).

Il était temps de revenir vers des normes plus strictes et plus justes, tout en excluant les patrons étrangers au secteur de presse.

Article précédentMémoire : Mohamed Khadda, le fils de non-voyant devenu semeur de signes
Article suivantMercato : Le Milan AC fixe le prix de Bennacer