La 8e édition des Assises nationales des commissaires aux comptes se tiendra les 7 et 8 mars à El-Oued avec plus de 600 participants et professionnels du métier, nationaux et étrangers afin de formuler des propositions qui seront soumises aux pouvoirs publics concernant la gouvernance d’entreprise et le contrôle financier des entreprises, a indiqué hier, à Alger, le président de la Chambre nationale des commissaires aux comptes (CNCC), Larbi Redjimi, lors d’une conférence de presse.
«La 8e édition des assises nationales des commissaires aux comptes se tiendra les 7 et 8 mars à El-Oued au niveau du Complexe Touristique La Gazelle d’Or sous le thème : Le commissaire aux comptes et la gouvernance d’entreprise », a annoncé Redjimi. « Beaucoup d’entreprises algériennes rencontrent des difficultés et des contraintes multiples dans leur vie économique qui proviennent en grande partie du mode de gouvernance. Notre objectif est de dégager des propositions pour les pouvoirs publics à travers des interventions par des experts nationaux et étrangers, des tables rondes et des panels sur l’apport du commissaire aux comptes pour la gouvernance d’entreprise », a expliqué M. Redjimi qui a souligné qu’un programme riche et varié marquera cet évènement économique international.
« Les interventions seront animées par des personnalités nationales et internationales des ordres et compagnies professionnels et d’autres secteurs, notamment des cadres du ministère de la Justice, du ministère de l’Industrie, du ministère des Finances et des entreprises publiques et privées », a-t-il dit. Des experts des pays arabes et européens à l’instar de la Tunisie, le Maroc, le Liban, la France, seront invités pour enrichir cette rencontre professionnelle, ajoute le même responsable.
La CNCC veut intervenir dans la sphère publique
L’organisation des assises est devenue parmi les activités principales de la CNCC. En effet, cette 8 ème édition vient compléter les précédentes éditions organisées à Alger, Oran, Annaba, Tamanrasset, Béjaïa, Tlemcen et Constantine. « Cette année, le choix s’est porté sur la wilaya d’El- Oued afin de booster l’économie locale et décentraliser les activités de la CNCC », a expliqué le même responsable avant d’ajouter que les assises sont une occasion et un espace d’échange sur les expériences et les avancées enregistrées dans le domaine. « Ce rendez-vous international nous permettra d’actualiser les textes de loi en les mettant à jour et les adapter aux standards internationaux », a-t-il expliqué. Dans ce sens, le président du Conseil national des commissaires aux comptes a fait savoir qu’un comité s’attèle sur la révision des lois qui datent de 2007 afin de les adapter aux changements actuels.
La CNCC a manifesté son souhait d’élargir sa mission dans la sphère publique pour intervenir là où il y a l’argent public comme les collectivités locales et les universités. « C’est pour le bien de l’économie nationale et la gestion du pays d’une manière générale. Durant la prochaine assise, une plateforme de propositions sera dégagée et qui sera adressée aux pouvoirs publics. Nous souhaitons qu’elle soit concrétisée sous forme de textes, et cela pour plus de transparence dans la gestion des organismes publics et les entreprises privées», a-t-il noté.
Interrogé sur l’implication des membres de la CNCC dans des affaires de corruption, M. Redjimi a confirmé qu’aucun cas n’est enregistré. La CNCC est une institution professionnelle d’intérêt public créée en 2011. Elle est gérée par un Conseil national composé de neuf membres. Elle compte actuellement 2 591 membres. Parmi ses principales missions : la gestion des biens et des professionnels, la certification des comptes et des budgets des entreprises.
H. Hadjam