Accueil RÉGIONS Université «Ahmed Benbella» d’Oran : Nouvelle licence professionnalisante en «agriculture de précision»

Université «Ahmed Benbella» d’Oran : Nouvelle licence professionnalisante en «agriculture de précision»

0

Un nouveau parcours professionnalisant débouchant sur une licence en «agriculture de précision» est en élaboration à l’université d’Oran-1 «Ahmed Benbella», a annoncé mercredi le vice-recteur de cet établissement, Pr Smaïn Balaska. Lors d’une journée scientifique dédiée à l’agriculture intelligente (smart farming), M. Balaska a indiqué que la nouvelle offre de formation sera proposée aux bacheliers dès la prochaine rentrée universitaire 2020/2021, expliquant que le cursus à venir sera notamment axé sur l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG).

«Le recours aux SIG a pour but de recueillir et traiter toutes les données qui ont une influence sur la production, dont celles relatives à la météorologie et à la qualité des sols, à l’effet d’optimiser le rendement des exploitations agricoles», a souligné Pr Balaska. La création de la licence en agriculture de précision intervient, a-t-il signalé, dans le cadre du programme international de coopération universitaire «Erasmus» consacré au renforcement des capacités des établissements d’enseignement supérieur.

L’Université d’Oran-1 figure parmi les cinq établissements algériens partenaires de ce programme, les quatre autres étant l’Ecole nationale supérieure agronomique d’Alger (ENSA) et les universités de Mostaganem, Tiaret et Sidi Bel-Abbès. La rencontre scientifique sur l’agriculture intelligente a réuni de nombreux enseignants-chercheurs venus de différentes universités du pays et de l’étranger dans le but de «promouvoir l’émergence d’idées innovantes», a fait valoir le co-président du comité d’organisation, Pr Abdelkader Bekki. «La fragilité des ressources naturelles impose d’adopter de nouvelles méthodes qui prennent en compte des paramètres scientifiques et techniques permettant de rentabiliser les surfaces cultivées tout en préservant l’environnement et l’équilibre des écosystèmes», a soutenu Pr Bekki.

Cette rencontre est organisée par deux Laboratoires de recherche de l’université d’Oran-1 spécialisés dans la Biotechnologie des rhizobiums et amélioration des plantes (LBRAP) et les Architectures parallèles, embarquées et du calcul intensif (LAPECI), avec le soutien de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT).

Article précédentLe chanteur espagnol Nestior anime un concert à Alger : Le flamenco dans un habillage moderne
Article suivantFILIÈRE LAIT : Les Irlandais en quête de partenariats en Algérie