La fibre optique «est en plein essor» à Bouira grâce à de nombreux projets qui ont pu booster ce secteur depuis 2014 pour renforcer le taux de couverture ayant atteint en ce début 2020 le seuil des 87 %, a-t-on indiqué dans un rapport présenté récemment par le directeur local d’Algérie Télécom devant l’Assemblée populaire de wilaya.
«Le taux de couverture actuel, soit au début de l’année 2020, a atteint les 87 % pour la fibre optique», a précisé le directeur d’Algérie Télécom de Bouira, Abdelhalim Bouachri, dans un rapport présenté récemment devant l’Assemblée populaire de wilaya (APW, précisant que la fibre optique est la technologie la plus performante pour transporter des données à la vitesse lumière, avec une bande passante quasi illimitée.
La wilaya de Bouira a connu, durant la période allant de 2014 à la fin de l’année 2019, le renforcement de cette technologie avec la réalisation totale de 150 000 kilomètres de réseau de fibre optique, ainsi que la mise en service de 140 équipements Msan (Multi Service access node). «L’objectif d’Algérie Télécom au niveau local est de raccorder les différentes institutions, établissements des différents services au réseau de la fibre optique afin de permettre aux différents secteurs (écoles, hôpitaux, communes) d’être au diapason des mutations technologiques que connaît le monde», a expliqué à l’APS M. Bouachri. Dans cette perspective, Algérie Télécom de Bouira a inscrit plusieurs projets pour la réalisation de 88 stations internet 4G LTE à travers plusieurs régions de la wilaya et ce, sur demande et propositions des présidents des Assemblées communales (APC) afin de désenclaver et de moderniser le service public au niveau local. «Nous avons demandé aux élus locaux de nous fournir toutes les données nécessaires liées aux zones et localités «noires» non couvertes afin de travailler davantage et afin de les couvrir dans le cadre des prochains projets», a indiqué le directeur d’Algérie Télécom. Les citoyens de la wilaya, notamment ceux des régions éloignées, n’ont pas nié les efforts et le progrès réalisés dans le domaine de la fibre optique à Bouira. «Le réseau de la fibre optique est sorti des villes pour arriver jusqu’à Semmache (commune d’El Adjiba). Nous sommes très contents de voir ce secteur se développer davantage pour améliorer les conditions de vie des citoyens», a avoué Amar, un habitant de la localité de Semmache.