Bonne nouvelle pour les petites et moyennes bourses qui pourraient, si elles le souhaiteraient, bénéficier d’un programme de logement qui répond aux moyens financiers à leurs dispositions. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, a annoncé samedi dernier à Saïda «la promulgation prochaine du décret exécutif relatif au logement locatif promotionnel (LLP)» précisant qu’«il permettra la généralisation de cette formule de logement au niveau national».
Plus explicite, le ministre de l’Habitat a précisé que «le décret exécutif relatif au logement LLP fait actuellement l’objet de débat pour l’enrichir par les acteurs et les spécialistes du domaine et les promoteurs immobiliers, avant d’être soumis au Gouvernement».
Si tel sera le cas, l’exécution de cette mesure permettant la généralisation de la formule LLP au niveau national, rentrera en vigueur dès sa publication sur le Journal officiel, et permettra ainsi, aux citoyens aux revenus modestes et moyens ne disposant pas des fonds nécessaires pour s’attribuer les formules de logement les plus chères, d’accéder à un toit décent. Puisque, la formule du LLP est censée être dédiée aux salariés qui perçoivent un salaire variant entre 24 000 et 80 000 DA.
Le ministre Beldjoud a d’ailleurs précisé que «cette nouvelle formule d’habitat touchera un grand nombre de citoyens n’ayant pas les moyens d’acquérir un logement.»
L’opération de distribution de plus de 50 000 logements entamée
C’est depuis samedi dernier, que les opérations de distribution de logements dont vont bénéficier au total pas moins de 57 364 familles au niveau national, à l’occasion de la fête du 1er Novembre, 65e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne contre la colonisation française, ont été lancées à partir de la wilaya de Saïda par le ministre de l’habitat, Kamel Beldjoud.
Le ministre a affirmé dans ce sens que «les opérations de distribution, lancées aujourd’hui à partir de cette wilaya se poursuivront jusqu’au 7 novembre prochain». Rassurant, il précise dans les détails et annonce que «jusqu’au 7 novembre prochain, 20 904 logements publics locatifs (LPL), 4 267 logements participatifs (LSP) et promotionnel aidé (LPA), 8 707 de location/vente AADL, 546 logements promotionnels publics (LPP), vont être distribués progressivement au niveau national, outre la distribution en parallèle de 10 217 décisions d’attribution de terrains individuels à bâtir, de 10 504 décisions d’affectation d’aides à l’habitat rural et de 2 219 autres décisions d’affectations d’aide pour la réhabilitation d’habitations».
Le ministre joindra par la suite l’acte à la parole, et consacrera sa sortie sur le terrain pour donner le coup de starter de cette opération de grande envergure. Ainsi, il a présidé, dans la même wilaya, une cérémonie de remise symbolique des clés de 436 logements LPL, de 32 logements LPA, de 509 AADL, de 723 terrains individuels à bâtir, et 514 affectations d’aide à l’habitat rural».
Comme promis la veille par le ministre de l’Habitat, les opérations de distribution progressive de plus de 57 360 logements à l’occasion du 1er Novembre se poursuivent à travers le pays.
Hier, en effet, le ministre de l’Habitat a présidé durant son déplacement à la wilaya de Nâama une cérémonie de remise symbolique des clés de 1070 logements LPL, de 400 logements promotionnels aidés (LPA), outre la distribution de 200 décisions d’affectation d’aide à l’habitat rural, et de 486 autres décisions d’affectation d’aides de terrains individuels à bâtir».
Mohamed Amrouni