Accueil L'EXPRESS Démantèlement de deux ateliers secrets de préparation illégale de produits pharmaceutiques à...

Démantèlement de deux ateliers secrets de préparation illégale de produits pharmaceutiques à Oran

0

Les services de la police judiciaire de la sûreté d’Oran ont procédé au démantèlement de deux ateliers secrets de préparation de produits pharmaceutiques et de compléments alimentaires sans autorisation, a-t-on appris samedi, de ce corps de sécurité. Cette opération de qualité intervient suite à des informations faisant état de la présence de deux laboratoires clandestins de produits pharmaceutiques et d’additifs alimentaires contrefaits, a indiqué le lieutenant de police Touati Mohamed. Les investigations ont permis d’arrêter le principal mis en cause entrain de charger une quantité de ces compléments alimentaires de 255 kg, a-t-il fait savoir. La fouille des deux ateliers a permis la saisie de 14 282 boites de lait infantile périmé, 420 petites boites de saccharine, 3.235 boites de lait Ladimil, 870 boites de lait pour enfants, 370 unités de médicaments rouges, 25 sachets de sucre pesant 25 kg par sac et des étiquettes de marques étrangères. Un montant de
350 000 DA a été saisi en plus de 4 105 euros, deux véhicules et du matériel et des équipements de fabrication de compléments alimentaires étrangers, selon la même source.

Un réseau national de trafic de drogue arrêté à Tiaret
Les éléments de la sûreté de wilaya de Tiaret ont démantelé un réseau national de trafic de drogue et saisi plus de 11 kg de kif traité, a-t-on appris dimanche, de ce corps de sécurité. Agissant sur informations faisant état la semaine écoulée des agissements d’un réseau de trafic de drogue opérant dans plusieurs wilayas à partir de Relizane en prenant Tiaret comme wilaya de transit, les enquêteurs ont réussi à arrêter deux individus et saisi une quantité de 11,180 kg de kif traité dissimulée à l’intérieur d’un véhicule. La prise a été effectuée à Rahouia, a-t-on ajouté. Le dossier de cette affaire a été déféré devant le juge d’instruction du tribunal de Tiaret. Les deux mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt, a-t-on précisé.

Un officier de la protection civile de Béjaïa honoré pour son geste héroïque  
Un officier de la protection civile de Béjaïa a été honoré, dimanche à Souk-el-Ténine (Béjaïa), pour avoir sauvé d’une noyade certaine un jeune homme, tombé accidentellement en mer depuis les falaises de Melbou. Ikhlef Ferhat, c’est de lui qu’il s’agit, n’était pas de service vendredi et s’adonnait à une promenade sur les sentiers de cette région maritime et rocheuse, lorsqu’il avait été interpellé par un attroupement de badauds en panique, effrayés à la vue d’un jeune homme tombé à l’eau, en train de se débattre. Sans réfléchir, malgré une mer démontée, il a sauté au milieu des vagues réussissant à rattraper in-extrémis la victime et lui maintenant la tête hors de l’eau en attendant l’arrivée des pêcheurs de la région. C’est une barque, ayant pris également beaucoup de risque, qui les  ont repêché tous deux sains et sauf. Une fois à l’intérieur de l’embarcation, le lieutenant Ikhlef lui a fait faire les mouvements de circonstances et pu dégager l’eau que sa victime a avalé. Et arrivé sur la terre ferme, elle a été évacuée droit sur l’hôpital d’Aokas ou elle été admise. En fin d’après-midi de ce vendredi, théâtre de l’évènement, elle en est ressortie totalement indemne, ne sachant comment remercier ce bon samaritain. «J’ai juste fait mon devoir de citoyen» a tenu à témoigner Ferhat Ikhlef. «Je ne me suis posé aucune question. Mon devoir était de lui venir en aide», a-t-il souligné simplement. En tentant de plonger précipitamment alors en mer, le héro du jour a été écorché par des bouts de roche mais sans gravité.

Adrar : saisie de plus de 10 kg de kif traité
Une quantité de 10 kilogrammes de kif traité, conditionnés en 110 plaquettes, ainsi que 12,85 gr de poudre de résine de cannabis, ont été saisis par les services de la sûreté de la wilaya d’Adrar, a-t-on appris dimanche, auprès de cette institution sécuritaire. L’opération menée en début de cette semaine a donné lieu également à l’arrestation de trois individus (35 à 40 ans), a-t-on précisé. Agissant sur informations faisant état d’une tentative d’introduction de stupéfiants dans la région à partir de wilayas du nord du pays, les services de la sûreté ont intercepté deux des mis en cause en flagrant délit et mis la main, lors du contrôle de leur véhicule, sur la marchandise prohibée, avant d’appréhender plus tard leur acolyte. Les mis en cause ont été présentés à la justice.

Plus de deux millions d’enfants privés de l’école en Afrique de l’Ouest et le Centre
Plus de deux millions d’enfants de l’Afrique de l’ouest et du centre sont privés de la rentrée scolaire 2019-2020 en raison de l’insécurité, ont rapporté des médias locaux, citant un rapport de l’ONG Save the Children. «Alors que de nombreux enfants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école en Afrique de l’Ouest et du Centre, plus de deux millions d’enfants ne feront pas de rentrée suite à la fermeture de 9 288 écoles dans la région en raison de la situation sécuritaire, et
44 000 enseignants ne pourront pas rejoindre les salles de classes», indique le rapport de l’ONG. «Conflits internes violents, insécurités, catastrophes naturelles, épidémies graves comme Ebola, sont des maux dont nous entendons régulièrement parler. Mais nous sommes nous souvent posés la question : Quelles sont les conséquences sur les enfants et jeunes des zones affectées par ces multiples crises ?», s’est interrogé le Directeur régional de Save the Children pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Philippe Adapoe. Selon Save the Children, au Burkina Faso par exemple, «la rapide détérioration de la situation sécuritaire a entraîné la fermeture de plus de
2 024 écoles aujourd’hui contre 1284 en mars 2019. Le Cameroun, le Nigeria, l’Afrique centrale, le Tchad, la République Démocratique du Congo (RDC), le Niger et le Mali font face aux mêmes difficultés». Dans toute la région, souligne l’ONG, et particulièrement dans le centre du Sahel, l’éducation devient de plus en plus «une cible». «Les écoles sont attaquées par des groupes armés, incendiées ou même occupées à des fins militaires ou par des personnes déplacées à l’intérieur. Des enfants et des enseignants sont attaqués sur le chemin de l’école et à l’école même», déplore Save the Children dans son rapport.

Espagne : Des «narcos» secourent en mer les policiers qui les pourchassaient
Des narcotrafiquants ont porté secours vendredi, à des gardes civils espagnols tombés à la mer en les pourchassant, mais ça ne les a pas dispensés d’être arrêtés pour le transport de trois tonnes de haschich, ont annoncé les autorités. Les faits se sont produits vendredi matin, quand une embarcation de la garde civile a pris en chasse «un bateau à moteur semi-rigide suspecté de transporter de la drogue avec quatre personnes à bord», au large de Mijas (Andalousie, extrême sud), a indiqué dans un communiqué la garde civile, force de police à statut militaire. En pleine poursuite sur l’eau, les deux embarcations sont entrées en collision, ce qui a fait chuter les trois gardes civils à la mer pendant que leur bateau «tournait sans contrôle» et représentait un danger pour eux, selon le texte. Un hélicoptère de la garde civile a demandé, par mégaphone, aux présumés trafiquants de venir en aide aux agents, ce qu’ils ont fait. Mais finalement, les quatre occupants du bateau «ont été arrêtés pour le délit de trafic de drogues et plus de 80 ballots de haschich qui étaient tombés à l’eau ont été saisis, pour un poids d’environ trois tonnes», selon le communiqué.

Secousse tellurique de magnitude 3 degrés à Béjaïa
Une secousse tellurique de magnitude 3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée lundi à 06h29 à Tamridjt, dans la wilaya de Béjaia, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 5 km au sud-est de Tamridjt, précise la même source.

Article précédentBox-office US : Le «Joker» garde la tête
Article suivantMedouar lâché par ses pairs au bureau exécutif : Une nouvelle crise secoue la LFP