La 7e journée de la Ligue 1 algérienne de football, prévue samedi et dimanche, offre de belles affiches à l’image des classiques JS Kabylie – ES Sétif et MC Oran – USM Alger, ou encore du derby algérois Paradou AC – CR Belouizdad et celui de l’Ouest entre l’ASO Chlef et l’USM Bel-Abbès. La rencontre JSK-ESS, prévue à huis clos au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour cause de sanction, s’annonce prometteuse entre deux grosses cylindrées du football national mais aux résultats en dents de scie en championnat d’Algérie. La formation kabyle avait écopé d’une sanction de quatre matches à huis clos dont deux à l’extérieur, suite à sa dernière cuisante défaite à domicile face au CRB (0-3). Les hommes de l’entraîneur Hubert Velud semblent avoir néanmoins surmonté ce moment difficile en revenant de Guinée avec le billet qualificatif pour la phase de poules de la Ligue des champions, après avoir écarté aux tirs au but Horoya Conakry 5 à 3. La JSK ambitionne ainsi de renouer avec la victoire localement, alors que la formation sétifienne cherchera, elle, à confirmer son regain de forme et sa dernière victoire 2-0 contre l’US Biskra. A Oran, le stade Ahmed-Zabana sera le théâtre d’une rencontre «indécise» entre une équipe visiteuse, l’USMA, auréolée d’une qualification à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et une équipe du MCO qui reste sur deux défaites de suite en championnat et qui voudra se relancer dans cette compétition. En recevant l’USMA, le club oranais va renouer avec la compétition officielle après trois semaines de «trêve» forcée.
Toutefois, le staff technique a bien meublé cette période en livrant trois matchs amicaux. Au stade 5-Juillet de la capitale, le Paradou AC accueille le CR Belouizdad dans un derby algérois où les deux équipes chercheront à remporter les trois points de la victoire. Mal en point en championnat national avec trois points au compteur sur 12 possibles, le PAC cherche à retrouver sa verve dans cette compétition. Il tentera, pour cela, de mettre à profit la dynamique qui anime ses joueurs après la qualification aux 16es de finale «bis» de la Coupe de la Confédération acquise dimanche dernier aux dépens des Tunisiens du CS Sfaxien. Le CRB, en revanche, reste sur une élimination amère dans cette même compétition après sa défaite (1-0) dimanche dernier au 5-Juillet devant Pyramids d’Egypte. Les Belouizdadis viseront donc la victoire pour se réconcilier avec leurs supporters et aussi pour consolider la première place au classement qu’ils partagent avec le MC Alger.
Les Mouloudéens, co-leaders, chercheront eux aussi à garder la pôle position, même s’ils sont appelés à évoluer hors de leurs bases, à Sétif, là où est domiciliée l’équipe du NC Magra. Avec 7 points seulement récoltés en six matches, le nouveau pensionnaire de la Ligue 1 aura à coeur de damer le pion au MCA qui vient de se qualifier aux huitièmes de finale de la Coupe arabe aux dépens de Dhofar d’Oman.
Les autres rencontres de la 7e journée ne manqueront pas d’intérêt à l’image du derby de l’Ouest ASO Chlef – USM Bel-Abbès, ou encore la confrontation US Biskra – CS Constantine qui s’annonce prometteuse. Le NA Husseïn-Dey et l’AS Aïn-M’lila, deux équipes qui restent sur une bonne dynamique en L1, se retrouveront au stade de Dar El-Beïda (Alger), qui vient d’être homologué, dans une rencontre intéressante à suivre.
Un seul match de cette 7e journée se déroulera dimanche et mettra aux prises au stade de Bordj Bou Arréridj, la formation locale à la JS Saoura. Une rencontre qui devrait tourner, a priori, à l’avantage du CABBA (3e) d’autant plus que la JSS (13e) reste sur une élimination sévère en 16es de finale de la Coupe arabe des clubs.
Programme
– Samedi 5 octobre :
Sétif (16h00) : NC Magra – MC Alger
Zabana/Oran (17h45) : MC Oran – USM Alger
Chlef (18h45) : ASO Chlef – USM Bel-Abbès
Biskra (19h00) : US Biskra – CS Constantine
– Dimanche 6 octobre :
Dar El-Beïda (16h00) : NA Husseïn-Dey – AS Aïn-M’lila
Bordj Bou Arréridj (17h00) : CABB Arréridj – JS Saoura
Bologhine (17h00) : JS Kabylie – ES Sétif
5-Juillet (18h45) : Paradou AC – CR Belouizdad