Accueil L'EXPRESS Jardin d’Essai d’El Hamma : Deux lionceaux décèdent après avoir contracté le...

Jardin d’Essai d’El Hamma : Deux lionceaux décèdent après avoir contracté le Parvovirus

0

Le Jardin d’Essai d’El Hamma (Alger) a enregistré le décès de deux lionceaux de la famille des lions d’Afrique après avoir contracté le «Parvovirus», a fait savoir, jeudi, la responsable de la clinique vétérinaire du Jardin. Les deux lionceaux, âgés de 5 mois, sont morts après avoir contracté le «Parvovirus», un virus qui a affecté leur appareil digestif et affaibli leur système immunitaire, a indiqué la vétérinaire du jardin, Mme Khouchane Nozha qui a expliqué que le refus de la lionne d’allaiter ses petits était à l’origine de la faiblesse de leur système immunitaire, ce qui a nécessité le recours à l’allaitement artificiel effectué par un staff vétérinaire 24h/24h. Après la mort des deux lionceaux, des échantillons ont été transmis au laboratoire de référence de Pasteur à Alger, lequel a confirmé dans ses analyses que la mort de ces bébés lions était due au dangereux virus «Parvovirus» qui provoque la mort de différents animaux âgés de moins de six mois et non pas uniquement les lions, a précisé Mme Khouchane. «En dépit des mesures médicales prises pour garantir une meilleure prise en charge de l’état de santé des deux lionceaux et leur placement sous contrôle médical strict, le premier lionceau est mort le 29 juillet dernier tandis que le deuxième le 5 août courant après avoir contracté le virus au niveau de la clinique vétérinaire du Jardin d’Essai». Par ailleurs, la même responsable a démenti l’information selon laquelle les deux lionceaux avaient souffert d’abandon, affirmant au contraire qu’ils ont été pris en charge et nourris convenablement depuis leur naissance le 20 février 2019. Pou rappel, les services de la sûreté de la wilaya d’Alger (brigade de la police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Hussein Dey) avaient récupéré les deux lionceaux après avoir été volés le 13 juin dernier au niveau de la clinique vétérinaire du Jardin d’essai.

Un mort et un blessé dans une collision entre un camion et un tracteur à Djelfa
Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée dans un accident de la route survenu jeudi à Djelfa, a-t-on appris des services de la Protection civile. Selon les mêmes services, cet accident mortel survenu au côté est de la wilaya dans l’axe de la RN 46 reliant Djelfa et M’sila est du à une collision d’un camion avec un tracteur. L’accident s’est soldé par la mort dû chauffeur du tracteur dont l’âge ne dépasse pas 23 ans et la blessure de son compagnon qui a été directement transféré à l’hôpital de la wilaya, alors que la dépouille de la personne décédée a été transportée à la morgue du même hôpital. Pour leur part, les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident mortel.

Trump voudrait acheter… le Groenland
Donald Trump, qui fut autrefois un magnat immobilier de renom avant de se lancer dans la politique et de devenir président des Etats-Unis, aurait jeté son dévolu sur un espace quasiment vierge à la hauteur de ses ambitions: le Groenland. Le Wall Street Journal rapporte jeudi que l’ancien homme d’affaires new-yorkais se serait enquis plusieurs fois auprès de ses conseillers à la Maison Blanche de la possibilité pour les Etats-Unis d’acheter ce territoire danois de 56.000 habitants. La requête a été adressée « avec plusieurs niveaux de sérieux », précise le Wall Street Journal. Le Groenland est une gigantesque île arctique, grande comme quatre fois la France, où les effets du réchauffement climatique sont manifestes. La fonte des glaces, qui entraîne la hausse du niveau des mers, y a été multipliée par quatre entre 2003 et 2013. Depuis son élection en 2016, le président climato-sceptique a notamment retiré les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat et a systématiquement cherché à détricoter les réglementations environnementales adoptées pendant les huit ans de la présidence du démocrate Barack Obama. L’élu républicain ne semble pas avoir totalement mis derrière lui ses premières amours immobilières: l’année dernière, lors de son sommet à Singapour avec Kim Jong Un, il avait souligné le potentiel de développement touristique de la Corée du Nord.

Les corps de deux noyés repêchés au niveau de la plage «Le Grand phare» à Jijel
Des plongeurs de l’unité marine de la Protection civile de la wilaya de Jijel ont repêché jeudi les corps sans vie de deux personnes portées disparues au niveau des plages «La Crique» et «Le Grand phare», a-t-on indiqué à la direction locale de la protection civile. Selon le lieutenant Ahmed Hamidache, l’un des responsables de la cellule de communication de la Protection civile, «les corps des deux victimes ont été retrouvés à trois km au large de la plage Le Grand phare aux environs de 7 heures, après deux jours de recherches». Les deux victimes, âgées entre 18 et 20 ans, sont originaires des wilayas de Mila et Sétif. A noter que pour retrouver les corps des deux noyés, les services de la Protection civile ont mobilisé 13 agents de différents grades, dont quatre plongeurs.

Un tigre en fuite abattu dans la région de Touggourt
Un jeune tigre asiatique a été abattu jeudi après s’être échappé d’un parc de loisirs dans la commune de Nezla , région de Touggourt (160 km au nord d’Ouargla), a-t-on appris des responsables de cette collectivité. Le félin s’était échappé de son enclos, espace zoologique du parc de loisirs situé dans la localité de Ain Sahra, avant d’être abattu dans l’après-midi par les services de sécurité, à précisé à l’APS le président de l’assemblée populaire communale (P/APC) de Nezla, Mohamed Bebba. «Cette perte nous rend extrêmement triste, mais la décision était inévitable pour préserver la sécurité des personnes», a-t-il souligné. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances dans lesquelles le tigre a pu s’échapper de cet espace zoologique.

Sept contrebandiers et six narcotrafiquants arrêtés à Bordj Badji Mokhtar, Tlemcen et Oran
Sept contrebandiers ont été arrêtés, mardi, par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) à Bordj Badji Mokhtar, tandis que six narcotrafiquants ont été arrêtés à Tlemcen et Oran, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l’Armée nationale populaire ont arrêté, le 13 août 2019 à Bordj Badji Mokhtar (6e Région militaire), sept (7) contrebandiers et saisi un camion, un véhicule tout-terrain, 12.600 litres de carburants, six (6) groupes électrogènes, quatre (4) marteaux piqueurs et 2,5 tonnes de denrées alimentaires», précise le communiqué. Par ailleurs, des Garde-frontières «ont intercepté, à Tlemcen (2e RM), deux (2) narcotrafiquants en possession de 150 kilogrammes de kif traité, tandis qu’un détachement de l’ANP, en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale, a appréhendé, à Oran, quatre (4) narcotrafiquants en leur possession 1.050 comprimés psychotropes», ajoute la même source.

Juillet 2019, mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde
Le mois de juillet 2019 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, a indiqué jeudi l’Agence océanique et atmosphérique américaine NOAA, confirmant des observations émises par l’Union européenne il y a quelques jours. «La majeure partie de la planète a connu une chaleur sans précédent en juillet, les températures ayant atteint de nouveaux sommets au cours du mois le plus chaud jamais enregistré», a commenté l’agence américaine, précisant que la chaleur record avait également «réduit la banquise dans l’Arctique et l’Antarctique à des niveaux historiquement bas». Selon la NOAA, la température moyenne de la planète en juillet était 0,95 degré Celsius au-dessus de la moyenne du 20e siècle, de 15,8 degrés Celsius, ce qui en fait le mois le plus chaud jamais enregistré, pour des mesures remontant à 1880. Le mois le plus chaud précédemment enregistré était juillet 2016. «Neuf des dix mois de juillet les plus chauds ont eu lieu depuis 2005, les cinq dernières années ayant été les cinq plus chaudes», a affirmé l’agence.

Article précédentSyrie : Les forces prorégime progressent vers une ville clé à Idleb
Article suivantCRISE DE L’EAU POTABLE À LAKHDARIA (BOUIRA) : Un chef de daïra et un directeur de l’ADE limogés