Le centre d’enfouissement technique (CET) ‘Boukarkar’, de la commune d’Héliopolis (Guelma), sera renforcé à la faveur de la mise en service «à la fin du mois en cours» d’un nouveau casier destiné à consolider les capacités de gestion des déchets ménagers dans cette structure, a-t-on appris du directeur de l’entreprise de gestion des CET.
«Les travaux de réalisation de ce casier sont en voie de parachèvement ce qui permettra de le mettre en exploitation au cours des prochains jours», a déclaré à l’APS Mohamed Hayahoum, précisant que ce nouveau dispositif est capable d’enfouir 105 000 m3 de déchets. Le nouveau casier, qui s’ajoute à celui opérationnel depuis 2012, et ayant une capacité d’enfouissement de
90 000 m3 de déchet, sera «d’un grand apport» au CET de Boukarkar, notamment après l’arrêt de l’activité, en 2017, de l’ancien casier pour saturation, a ajouté le même responsable. Une fois opérationnel, le nouveau casier du CET d’Héliopolis aura à charge le traitement et l’enfouissement des déchets de six communes supplémentaires, à savoir Hammam Debagh, Medjez Amar, Houari Boumédiène, Sellaoua Announa, Nechmaya, Bouati Mahmoud et Ras El Agba, ce qui portera à 17 le nombre de communes couvertes par les prestations du CET Boukarkar.
Sur l’ensemble des 34 communes de la wilaya de Guelma qui totalisent plus de 500 000 âmes, le taux de couverture en la matière est seulement de 11 communes bénéficiant des prestations du centre d’enfouissement technique de Boukarkar, soit une population estimée à 267.000 habitants à travers les communes de Guelma, Ben Djerrah, El Fedjoudj, Héliopolis, Boumahra Ahmed, Belkheir, Djeballah Khemissi, Beni Mezline, Guellat Bou Sbaâ, Khezarra et Bouati Mahmoud.
La mise en service de ce projet visant la protection de l’environnement portera à 75 090 tonnes/an les déchets ménagers traités et enfouis par le CET de la wilaya de Guelma contre une quantité de 60 676 tonnes de déchets ménagers enregistrée l’année précédente et ce, après la prise en charge des six communes supplémentaires, a indiqué la même source. Selon M. Hayahoum, une convention sera «prochainement» signée avec l’Agence nationale des déchets (AND) en vue d’élaborer un plan de gestion et d’exploitation du nouveau casier de manière à assurer le fonctionnement de ce dispositif et la récupération optimale des déchets durant les cinq années à venir. Un troisième casier d’enfouissement des déchets sera réalisé par l’entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique de la wilaya de Guelma dans le but d’assurer la continuité de la prise en charge des déchets ménagers de la population, a indiqué le même responsable.