Après le match d’hier soir, contre la Tunisie, l’entraîneur national Djamel Belmadi devait avoir une idée plus claire au sujet de la liste des 23 joueurs qui seront concernés par la prochaine CAN.
Djamel Belmadi avait annoncé qu’il ferait jouer tout le monde lors de cette date Fifa du mois de mars. Il a déjà aligné 14 joueurs lors du premier match contre la Gambie, même si Hassani n’avait participé qu’à quelques secondes de la précédente confrontation. Sur les 26 joueurs sélectionnés, 12 devaient faire leur apparition, hier, face aux Aigles de Carthage. Vendredi dernier, certains joueurs n’ont pas manqué de marquer leur territoire. Belmadi a clairement signé une vraie rupture en écartant, même s’il affirme de manière provisoire, Nabil Bentaleb.
Il est clair que pour ce dernier, il aura du mal à se frayer un chemin parmi de jeunes loups aux dents longues, à l’image de Bennacer, Abeïd et Boudaoui, qui ont convaincu plus d’un au milieu de terrain, ou encore un Taïder qui cherche à prendre une revanche sur le sort. En défense, le coach regrette l’absence de Mehdi Tahrat, et espère le récupérer avant la CAN, mais cela risque d’être très juste au vu de la gravité de la blessure du joueur. Face à la Tunisie, il devait composer la charnière centrale avec Aïssa Mandi, l’un des meilleurs défenseurs axiaux de la Liga, mais qui n’arrive pas à s’imposer en sélection, en raison du système de jeu des Verts. Avec le Bétis, Mandi évolue avec une défense à trois, alors qu’en sélection, Belmadi avait affirmé qu’il ne pourrait pas changer de système pour un joueur. Donc, le coach fera tout pour espérer réunir les deux joueurs les plus complémentaires, sachant qu’il avait déjà essayé le duo Bensebaïni – Tahrat au Bénin, lequel n’a pas bien fonctionné.
Sur les côtés, l’émergence du jeune Loucif pourrait lui ouvrir les portes d’une participation à la CAN où il sera le numéro deux de son ex-coéquipier en club, Youcef Atal. À gauche, Farès, en l’absence de Ghoulam, semble indétrônable. Belmadi devait également voir à l’œuvre le nouveau joueur convoqué en sélection, Victor Lakehal. Il était tout simplement l’une des grosses curiosités de cette confrontation amicale face aux Tunisiens. En attaque, on pourrait revoir à l’œuvre la grosse artillerie offensive avec Bounedjah en pointe, Mahrez et Benrahma sur les côtés ou encore un Feghouli, qui ne cesse de rendre de belles copies avec Galatasaray après un début de saison des plus compliqués.
Belmadi a pris ses responsabilités et à la fin de la rencontre face à la Tunisie, il devait être fixé sur la liste des 23 joueurs qu’il emmènera avec lui en Égypte au mois de juin. Les responsables de la FAF ne s’en cachent pas. Ils affirment que l’Algérie peut aller en conquérante en Égypte pour un sacre qui la fuit depuis 39 ans.
Hakim S.