Le réalisateur fait mieux que Get Out avec ce film d’horreur, seule nouveauté à intégrer le top 10 du week-end.
Avec 70,2 millions de dollars récoltés dans 3 741 salles américaines, Us démarre largement en tête du top américain du week-end du 22 au 24 mars, détrônant Captain Marvel, qui était en tête depuis quinze jours et suit avec 35 millions de billets verts amassés dans 4 278 cinémas. Jordan Peele avait déjà créé l’événement en 2017 en gagnant 176 millions grâce à Get Out rien qu’aux États-Unis, dont 33,3 lors de ses trois premiers jours ; mais il était proposé dans environ 1000 salles de moins. Us semble donc bien parti pour cartonner : il devrait franchir les 200 millions de dollars rien que dans son pays d’origine. Pour un film qui a officiellement coûté 20 millions de dollars à Universal (sans compter sa publicité), c’est un joli coup !
Récemment, le studio avait déjà obtenu un gros score dans la catégorie film d’horreur R-Rated (déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte) grâce à Halloween, qui avait amassé 76 millions en trois jours. Pour l’instant, le meilleur démarrage dans ce domaine est le premier volet de Ca, la nouvelle version d’Andres Muschietti produite par la Warner Bros, qui a gagné plus de 120 millions de dollars en premier week-end. La suite du top 5 se compose de La Nonne et Paranormal Activity 3, autour des 50 millions chacun.
Les mystères de Us décryptés
Captain Marvel tombe donc à la deuxième place, mais cumule déjà 321 millions de dollars en Amérique du Nord, et approche du milliard à l’international en seulement trois semaines d’exploitation. Le super-film porté par Brie Larson atteint précisément 910 millions de billets verts sur la planète, ce qui le place à la 7e place du Marvel Cinematic Universe sur 21 blockbusters, entre Captain America : Civil War (1,1 milliard) et Spider-Man : Homecoming (880 millions).
On retrouve ensuite huit continuations, ce qui signifie que la seule nouveauté à intégrer le top 10 est Us. Elles gagnent entre 1 million
(Alita : Battle Angel, dans le classement depuis six semaines) et 9 millions de dollars supplémentaires (pour le film d’animation «Le Parc des Merveilles». Dragons 3 est celui qui s’en sort le mieux avec 145 millions gagnés aux US en cinq semaines, et près de 500 millions dans le monde. Notez que Gloria Bell, un film indépendant porté par Julianne Moore, gagne 1,8 million de dollars en voyant sa distribution passer d’une quarantaine d’écrans (« limited release ») à 654 en troisième semaine.