Accueil L'EXPRESS Recul du taux d’analphabétisme en Algérie à moins de 10 %

Recul du taux d’analphabétisme en Algérie à moins de 10 %

0

Le taux d’analphabétisme a reculé à 9,44 % en Algérie, selon les dernières estimations de l’Office national d’Alphabétisation et d’Enseignement pour adultes (ONAEA) publiées à la veille de la journée arabe d’alphabétisation célébrée le 8 janvier de chaque année. «L’Algérie veille à poursuivre la lutte contre le fléau d’analphabétisme pour permettre à tous les citoyens d’exercer leurs droits politiques et socioéconomiques et adopter les nouvelles approches internationales pour construire une société viable», a souligné l’office, précisant que le taux d’analphabétisme avait baissé à 9,44 %. «La stratégie nationale d’alphabétisation mise en œuvre depuis 2007 en collaboration avec les partenaires officiels et la société civile et qui a permis de réaliser plusieurs objectifs a été reconduite», a fait savoir l’ONAEA, précisant que 4 071 704 apprenants avaient été inscrits depuis le lancement de cette stratégie. Durant l’année scolaire 2017-2018, un total de 422 389 apprenants, majoritairement des femmes, ont été inscrits dans les centres de l’office, a indiqué la même source, précisant que les instances compétentes avaient procédé à la création de neuf (09) centres d`alphabétisation et de préapprentissage professionnel pour femmes et jeunes filles et au lancement du projet de «la modernisation des programmes d’alphabétisation destinés à la femme rurale» dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention de partenariat entre l’Algérie et l’Union Européenne (UE). Par ailleurs, la stratégie nationale d’alphabétisation a permis de mettre en application les clauses de la convention de partenariat avec l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD) pour accompagner les jeunes affranchis d’illettrisme en leur permettant de suivre des études à distance en première année d’enseignement moyen.

Démantèlement de deux réseaux d’organisation d’opération d’émigration clandestine à Mostaganem
Les services de la Gendarmerie nationale de Mostaganem ont démantelé, dernièrement, deux réseaux d’organisation d’opérations d’émigration clandestine par voie maritime et arrêté onze individus dans deux opérations distinctes, a-t-on appris, samedi de la cellule de communication du groupement territorial de ce corps de sécurité.
La première opération a été menée dans la commune d’Ouled Boughalem (90 km à l’Est de Mostaganem) où une patrouille de la Gendarmerie nationale a saisi une embarcation de fabrication traditionnelle, un moteur et un véhicule utilitaire. Six individus ont été arrêtés. La deuxième opération s’est soldée par l’arrestation de cinq personnes qui s’apprêtaient à quitter clandestinement, par voie maritime, le territoire nationale. Les gendarmes ont saisi, lors de cette opération menée dans la commune de Sidi Lakhdar (50 km à l’Est de Mostaganem), une embarcation et un moteur. Après les procédures d’enquête d’usage, les mis en cause seront présentés devant la justice, a-t-on précisé de même source.

Ribéry s’offre une entrecôte en or
Le joueur de football français Franck Ribéry fait régulièrement parler de lui, sur et en dehors du terrain. Le joueur a posté sur les réseaux sociaux une vidéo où on le voit attablé devant une entrecôte… recouverte d’or ! Un souvenir de sa soirée du Nouvel An passée à Dubaï en compagnie du boucher « Salt Bae », connu pour sa manière pour le moins originale de couper et de saler la viande. Cette fois-ci, l’entrecôte servie au joueur du Bayern Munich avait été au préalable plongée dans un bain d’or….
Selon les informations du quotidien allemand ‘Bild’, ce morceau de viande aurait été facturé 1 200 euros, un montant qui semble sujet à caution. La couche d’or comestible recouvrant le mets vaudrait à elle seule la somme de 1 000 euros. « Pas de meilleure façon de commencer l’année qu’avec une pincée de sel et une visite à mon frère turc », a commenté Franck Ribéry. Pas sûr en revanche que cette petite vidéo postée sur Twitter plaise au Forum économique mondial qui a dénoncé cette semaine dans un rapport la surconsommation de viande dans le monde. Il indique notamment que si la population décidait de « lever le pied », cela permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire baisser de 5% le nombre de décès liés à la nourriture…

France : saisie record de cannabis marocain à Angers
Une quantité record de cannabis marocain a été saisie la semaine dernière à Angers (ouest de la France), a rapporté jeudi la presse locale citant la police judiciaire. Il s’agit de plus de 2,5 tonnes de résine qui représentent environ 25 millions d’euros de marchandise, précise la même source. Le cannabis est le plus consommé en France après l’alcool, le tabac et les médicaments psychotropes. Selon l’Observatoire européen des drogues et des toximanies (OEDT), la France, qui est en phase de rejoindre la liste des pays ayant légalisé l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques, se place au quatrième rang dans l’Union européenne derrière la République tchèque, l’Espagne et l’Italie en termes de consommation mensuelle. La quantité saisie à Angers se trouvait dans une dizaine de valises «marocaines» contenant chacune plus de 30 kg à l’intérieur d’un fourgon garé dans un quartier du sud de la ville, a-t-on précisé. Selon la police, il s’agit de vrais trafiquants professionnels organisés. Quatre hommes âgés de 26 à 37 ans ont été mis en examen puis placés en détention provisoire, selon la même source qui précise qu’ils sont tous originaires de l’ouest de la France. «C’est effectivement une très, très grosse prise, la plus grosse en France métropolitaine en 2018», a indiqué le procureur de la République d’Angers, Yves Gambert. En juillet dernier, plus de cinq tonnes de cannabis, d’une valeur estimée à 42 millions d’euros à la revente, ont été saisies en une semaine par les Douanes françaises dans le sud-ouest de la France. Le cannabis marocain se taille la part du lion (environ 80 %) du cannabis en vente sur le marché français.

Chiffre du jour : 72

Le nouvel aéroport international de Pékin devrait gérer 45 millions de passagers par an d’ici 2021 et 72 millions de passagers d’ici 2025, selon le régulateur de l’aviation civile du pays. L’aéroport international Daxing de Pékin, qui sera mis en service cette année, est conçu pour devenir «un grand centre d’aviation international, un nouveau moteur pour le développement du pays et un centre de transport intégré Pékin-Tianjin-Hebei qui soutiendra le développement de la Nouvelle Zone de Xiongan», selon un communiqué de l’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC). Situé à 46 kilomètres au sud du centre-ville de Pékin, le nouvel aéroport vise à alléger la pression sur l’aéroport international de Pékin-capitale, qui est surchargé, dans la banlieue nord-est de Pékin. Il est situé à la jonction de l’arrondissement de Daxing de Pékin et de la ville de Langfang, près de la province du Hebei. Alors que le nouvel aéroport allégera la pression, l’aéroport international de Pékin-capitale se positionnera comme un pôle important pour la région Asie-Pacifique et jouera un rôle central dans la capitale, a indiqué l’AACC. Le transport de passagers devrait être réduit à 82 millions par an, selon le communiqué. L’année dernière, l’aéroport a enregistré plus de 100 millions de passagers, devenant le deuxième aéroport le plus chargé au monde, en termes de transport de passagers. China Eastern Airlines et China Southern Airlines seront les principales compagnies aériennes du nouvel aéroport. Les compagnies aériennes étrangères pourront choisir un aéroport ou opérer dans les deux, selon l’AACC.

Article précédentHollywood : Cinq choses à suivre lors des «Golden Globes»
Article suivantRaccordement au réseau du gaz naturel à Bouira : Une enveloppe de 100 milliards de centimes débloquée