Environ 80 migrants, répartis en trois groupes, sont arrivés dimanche matin sur l’île italienne de Lampedusa avant d’être transférés dans un centre d’accueil et d’enregistrement (hotspot) qui compte désormais une centaine de personnes, annoncent les médias italiens. Les patrouilleurs des gardes-côtes italiens et de la capitainerie du port de Lampedusa ont intercepté samedi soir deux embarcations transportant chacune 25 personnes tandis qu’à l’aube dimanche 30 Tunisiens ont été bloqués sur la plage de Cala Palme, au sud de l’île, où ils étaient arrivés sur un canot. Les arrivées de migrants sur les côtes sud de la péninsule ont sensiblement augmenté depuis quelques semaines, favorisées par les conditions de mer clémentes. Elles se font de plus en plus avec des embarcations plus grandes que d’habitude ou avec des bateaux de pêche qui rapprochent les migrants de Lampedusa avant de les transférer sur des embarcations de dimensions plus réduites, précisent les médias. Par ailleurs, quelque 70 candidats à la traversée qui se trouvaient «en détresse après plusieurs jours de mer» au large de la Libye ont été secourus dimanche par les gardes-côtes libyens et ramenés en Libye, annonce le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) sur Twitter. L’agence onusienne précise que parmi eux «deux personnes se trouvent dans un état critique» et que la Libye «ne dispose pas de port sûr pour débarquer», comme l’exige le droit maritime international. Depuis le début de l’année 2019, contrairement aux chiffres enregistrés depuis 2011, la route de Méditerranée centrale (vers l’Italie et Malte) a été moins fréquentée que les routes orientale (vers la Grèce) et occidentale (vers l’Espagne), selon l’Institut d’études de politique internationale de Milan (ISPI).
Seuls 13% des 67 000 migrants irréguliers arrivés en Europe ont débarqué en Italie ou à Malte, contre 57% en Grèce et 29% en Espagne (en provenance du Maroc). Alors qu’ils tentaient de gagner les côtes espagnoles, sept Marocains ont trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation et leurs corps ont été repêchés samedi près de Casablanca (ouest), ont annoncé les autorités marocaines.
Un mort dans un accident de la route à Relizane
Une personne a trouvé la mort, samedi soir, dans un accident de la circulation survenu sur le territoire de la commune de Sidi M’hamed Ben Ali (80 km au Nord de Relizane), a-t-on appris d’une source hospitalière. L’accident a eu lieu aux environs de 17:10 au niveau de la RN90 dans la région dite «El Aouyalia» suite à une collision entre un véhicule touristique et un motocycle, a ajouté la même source. Le motocycliste, un jeune de 30 ans est décédé sur place avant d’être transféré par les services de la protection civile vers le la morgue de l’établissement public hospitalier Ahmed Ben Hedchi à Mazouna. Les services de sécurité ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances de cet accident.
Le plus grand toboggan aquatique du monde ouvre en Malaisie
Long de 1111 mètres et haut de 70 mètres, il n’y a aucun doute, c’est bien le plus grand toboggan aquatique du monde, comme l’atteste le Guinness des records. Situé en Malaisie, sur l’île de Penang, au milieu de la jungle, l’attraction est pleine de promesse, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. L’exploitant Sim Choo Kheng a dépensé sans compter pour son toboggan jaune et bleu. Il voulait créer quelque chose qui propose non seulement des sensations fortes, mais aussi une promenade “Quand j’ai décidé que je voulais faire des promenades qui dureront quelques bonnes minutes, j’ai regardé en haut de la colline. C’est ça! Nous allons descendre du sommet de la colline jusqu’à cet endroit.” Si vous êtes frustrés par les toboggan dont la file d’attente dure plusieurs dizaines de minutes pour à peine quelques secondes de glissade, vous serez ici comblés selon Sim Choo Kheng: “Le produit final est le plus long toboggan aquatique à bouées qui prend environ quatre minutes et demie à parcourir. Et le toboggan vous emmènera à travers 20 virages et cinq boucles à travers la canopée.” Les clients glisseront à une vitesse moyenne de 4,1 mètres par seconde, soit environ 15 kilomètres à l’heure.
Oran : projet de web-radio dédiée à la sensibilisation à la lutte contre la toxicomanie
L’association de lutte contre la toxicomanie « ALT » prépare un projet pour la création d’une web-radio dédiée à la sensibilisation aux efforts en vue de lutter contre ce phénomène, a-t-on appris auprès des initiateurs du projet. En effet, l’association a répondu à un appel à candidature pour des projets innovateurs pour la création de contenus numériques pour les jeunes, lancés en 2018, a expliqué Hassana Dahane, présidente de l’association ALT. Il s’agit d’un projet co-financé par l’Union européenne en partenariat avec CFI (France), IREX Europe (France) et FMAS (Maroc), a-t-elle indiqué, ajoutant que 8 projets ont été sélectionnés sur 300 propositions émanant des quatre coins du monde arabe. L’idée du projet est née suite au besoin en matière d’informations exprimé par des jeunes impactées par l’association. Ainsi, le projet propose la création de contenus numériques en mettant en place une web-médiatisation qui diffuse de 8h00 a 00h00 7/7, reliée à différents réseaux sociaux, a-t-elle fait savoir.
Goudjil représentera l’Algérie aux funérailles de Jacques Chirac
Le chef de l’État, Abdelkader Bensalah, a chargé le président par intérim du Conseil de la nation, Salah Goudjil de représenter l’Algérie aux funérailles de l’ancien président français, Jacques Chirac, qui auront lieu, lundi à Paris, a indiqué dimanche un communiqué de la Présidence de la République. « M. Abdelkader Bensalah, chef de l’État a chargé Salah Goudjil, président du Conseil de la Nation par intérim de représenter l’Algérie aux funérailles de l’ancien président français, Jacques Chirac qui auront lieu, lundi 30 septembre 2019 à Paris », lit-on dans le communiqué de la Présidence.
La faillite de Thomas Cook ruine le mariage de Thomas Cook
La faillite de la compagnie de tourisme Thomas Cook a ruiné les projets de milliers de vacanciers et emporté au passage le mariage de… Thomas Cook.
“Thomas Cook nous avait promis une surprise pour notre mariage à cause de mon nom mais ce n’est pas la surprise que nous attendions”, a déclaré lundi ce jeune Anglais, cité par le média en ligne Nottinghampost. Thomas Cook, 29 ans, et sa compagne Amelia Binch, 27 ans, qui habitent Hucknall, près de Nottingham (nord de l’Angleterre), sont partis à Rhodes avec leurs deux enfants le 18 septembre et devaient se marier à Lindos le 27 septembre. Les invités devaient arriver avec la compagnie Thomas Cook dans les prochains jours, y compris le témoin du marié.
Tout est à présent remis en cause puisque la cérémonie -fleurs, gâteau, décorations et animation- était également organisée par Thomas Cook, qui a brutalement fait faillite dans la nuit de dimanche à lundi.
Thomas Cook, qui travaille pour Rolls Royce, s’est dit “atterré”. “Nous attendions plus de 30 personnes, famille et amis. La moitié d’entre eux sont cloués chez eux dans l’incertitude. Mon témoin est encore en Angleterre, personne ne sait rien”. “Ça fait deux ans qu’on préparait ça et tout tombe à l’eau”, a-t-il déploré. “C’est un vrai cauchemar”, a renchéri Amelia.
“Ils nous ont dit qu’on pouvait être rapatriés à tout moment (…) C’est affreux, vous n’attendez pas ça d’une compagnie comme celle-là. C’est pour ça qu’on est partis avec eux et maintenant, ça va nous coûter plus cher”, s’est lamentée la jeune femme, précisant avoir dépensé quelque 10000 livres (11 000 euros) pour la fête.