Les gros moyens aériens ont été déployés pour venir à bout des flammes qui ravagent le massif montagneux de Chréa. Six bombardiers AT802 de la Protection civile et deux BE-200 de l’Armée nationale populaire ont été affectés à l’opération.
Cette dernière semaine du mois d’août n’a pas été de tout repos pour les éléments de la Protection civile qui sont à pied d’œuvre pour lutter contre les incendies et les feux de forêt au niveau de plusieurs wilayas du pays. La canicule qui marque cette fin du mois, a surtout été accompagnée par des feux d’une rare intensité qui se sont déclenchés mardi et se sont poursuivis hier dans la montagne de Chréa dans la wilaya de Blida. Face à cette situation, les autorités ont lancé un appel urgent aux citoyens pour qu’ils ne s’aventurent pas dans la zone, pour leur propre sécurité et afin de faciliter le travail des secours. Selon un communiqué publié hier par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, 20 familles vivant à proximité du lieu de l’incendie ont été évacuées par mesure de précaution. À l’heure où nous mettons sous presse, les équipes de la Protection civile continuent de lutter contre le feu en dépit de la propagation rapide des flammes.
Les moyens aériens pour soutenir les efforts d’extinction
De son côté, le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, s’est rendu hier matin à la commune de Chréa pour superviser directement l’opération d’extinction, où un centre de commandement pratique a été mis en place pour coordonner les différents efforts.
L’opération a été appuyée par un convoi mobile de lutte contre les incendies de forêts en provenance des wilayas de Blida, Médéa, Chlef et Bouira, avec l’aide de l’Unité nationale de formation et d’intervention. Aussi, 6 avions de lutte contre les incendies AT802 et deux avions de lutte contre les incendies BE-200 de l’Armée nationale populaire ont également été affectés à l’opération.
Le gaz coupé par mesure de prévention
La direction de distribution de Sonelgaz à Blida a annoncé des dégâts sur les câbles électriques de moyenne tension suite à l’incendie qui s’est déclenché dans la zone de Chrea, provoquant des ruptures d’alimentation électrique à Beni Ali et Chréa.
La compagnie a expliqué que, par mesure de précaution, l’approvisionnement en gaz a été coupé et ce pour protéger la sécurité des personnes et des biens. De son côté, la wilaya de Blida a appelé les citoyens à éviter de monter ou de se déplacer vers la zone de la chrea jusqu’à ce que la situation soit sous contrôle, afin de préserver leur sécurité et leur vie.
Dans le même contexte, le directeur général de la Protection civile, le Colonel Boualem Boughelaf, continue de superviser les opérations de lutte contre les incendies sur le terrain, et un centre de commandement pratique a été mis en place pour assurer la coordination entre les différentes unités impliquées.
Ania N.
Béjaïa sous surveillance
Les services de la Protection civile ont indiqué hier avoir totalement maîtrisé le feu de forêt qui s’est déclaré dans la wilaya de Béjaïa, tandis que les opérations de refroidissement et de surveillance préventive se poursuivent.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, les services de la Protection civile ont réussi à maîtriser totalement l’incendie qui s’est déclaré au lieu-dit Ikherrazen, dans la commune de Boukhelifa, daïra de Tichy, wilaya de Béjaïa et à éviter sa propagation aux agglomérations limitrophes, tandis que les opérations de refroidissement et de surveillance préventive se poursuivent toujours, pour parer à tout imprévu», précise la même source.
«Un poste de commandement opérationnel a été mis en placé, en vue de garantir une coordination étroite entre les différents intervenants sur le terrain, où les efforts d’intervention ont été renforcées par 86 agents de différents grades, 15 camions d’intervention de différents types, les colonnes mobiles de lutte contre les feux de forêt de la wilaya de Béjaia et le détachement régional de lutte contre les feux de forêt de la wilaya de Sétif, ainsi que la mobilisation de six (6) avions bombardiers d’eau de type AT802 et d’un avion BE200 relevant de l’Armée nationale populaire (ANP).
A. N.
41 incendies dans 11 wilayas en 24 heures
Selon un bilan de la Protection civile publié hier, sur un total de 41 incendies, 32 ont été maîtrisés et éteints par les équipes de secours, tandis que les opérations sont toujours en cours pour 7 autres foyers. Selon la même source, deux zones étaient hier sous surveillance pour prévenir toute reprise des flammes.
Le rapport détaille la situation par wilaya :
* Béjaïa : Plusieurs feux de broussailles ont été éteints dans les localités de Souk El-Ikhwan, Tichy et Oued Ghir. Cependant, l’intervention est toujours en cours pour d’autres incendies dans la région.
* Blida : Un feu de forêt a été éteint à Larbaa, mais les opérations se poursuivent sur un autre foyer.
* Tizi-Ouzou : Les pompiers luttent toujours contre des feux de forêt dans trois villages. Plusieurs autres incendies ont été éteints.
* Jijel : Tous les incendies recensés dans la wilaya ont été définitivement éteints.
* Sétif, Skikda, Guelma, Constantine et Tipaza : Un seul incendie a été rapporté dans chacune de ces wilayas. La plupart ont été éteints, mais deux sont sous surveillance à Skikda et Constantine.
Les efforts considérables des équipes de la Protection civile et des unités de l’Armée nationale populaire (ANP) sont salués pour leur mobilisation rapide et efficace face à ces catastrophes naturelles, qui causent d’importants dégâts à la couverture végétale du pays.
A. N.