Accueil À LA UNE 67 TERRORISTES NEUTRALISÉS ET 369 ÉLÉMENTS DE SOUTIEN ARRÊTÉS EN 2025 :...

67 TERRORISTES NEUTRALISÉS ET 369 ÉLÉMENTS DE SOUTIEN ARRÊTÉS EN 2025 : Un bouclier nommé ANP

0

L’année 2025 a été marquée par une lutte sans merci contre les groupes terroristes et leurs soutiens qui subsistent encore dans nos villes et villages et dont l’Armée nationale populaire a été un acteur majeur dans la neutralisation de cette menace potentielle pouvant porter atteinte à la stabilité et à la sécurité du pays.
Le bilan opération dressé par le ministère de la Défense nationale illustre le rôle de premier plan, et salutaire, que joue l’ANP dans la protection du pays contre la menace terroriste. Ainsi, durant l’année écoulée, des détachements de l’ANP ont réussi à mettre hors d’état de nuire, à travers le pays, 67 terroristes et à capturer 369 éléments de soutien aux groupes terroristes, en sus de la récupération de lots importants en armes et en munitions. « Dans le cadre des efforts déployés par les unités et les détachements de l’Armée nationale populaire, en vue de préserver la sécurité et l’unité, ainsi que la stabilité de notre pays, l’année 2025 a été marquée par la réalisation de résultats opérationnels qualitatifs dans le domaine de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme. Ces résultats confirment l’efficacité de l’approche adoptée par le Haut Commandement de l’ANP dans ce domaine, et traduisent le haut niveau de la disponibilité et de professionnalisme de nos Forces armées », précise la même source.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, « nos Forces armées ont procédé à la neutralisation de 67 terroristes, l’arrestation de 369 éléments de soutien, la découverte et la destruction de 12 casemates et abris des groupes terroristes, ainsi que la récupération de 104 armes à feu et 13 mines de fabrication artisanale et des quantités de munitions de divers calibres ». Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, « les différentes unités de l’ANP ont multiplié leurs efforts afin de contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, ce qui a permis l’arrestation de 2354 narcotrafiquants et la mise en échec de l’introduction de 35 tonnes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 934 kilogrammes de cocaïne et 40 millions de comprimés psychotropes ont été saisis », note le communiqué.
De même, « ces opérations qualitatives ont permis l’arrestation de 18744 individus et la saisi de 498 armes à feu et 1747 véhicules, ainsi que 7633 marteaux-piqueurs, 12574 groupes électrogènes, 280 détecteurs de métaux, 2 millions et 638 mille litres de carburant, 1850 quintaux de tabac et 1298 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation, et ce, lors d’opérations distinctes à travers le territoire national ». Par ailleurs, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire, conclut le MDN, ont appréhendé 24071 immigrants clandestins de différentes nationalités à travers le territoire national »..
F. G.

Article précédentCAN sous tension arbitrale : Victoire polémique du Maroc
Article suivantRECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS, FORMATION, EXERCICE SYNDICAL ET EMBELLISSEMENT DES ÉTABLISSEMENTS : Saâdaoui remet les pendules à l’heure