À l’occasion de la visite officielle du président Abdelmadjid Tebboune en Italie, plusieurs accords de partenariat ont été signés, hier, à Rome, entre les deux pays, lors d’une cérémonie coprésidée par le président de la République et la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni.
Selon des sources italiennes, il s’agit de la signature de plus d’une vingtaine d’accords bilatéraux dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de la formation technique, de l’économie circulaire, des télécommunications et de la santé. Ces accords marquent une nouvelle étape dans la relance de la coopération industrielle et la consolidation des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée. Auparavant, le président de la République avait coprésidé avec la présidente du Conseil des ministres italien, les travaux de la 5e session du Sommet intergouvernemental algéro-italien de haut niveau. Le président Tebboune, a été reçu, hier, par la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni. La cérémonie d’accueil s’est déroulée à « La villa Doria Pamphilj » où le président de la République et la présidente du Conseil des ministres italien ont écouté les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue un détachement de la Garde nationale républicaine italienne, qui leur a rendu les honneurs.
Le même jour, le président Tebboune, s’est entretenu en tête à tête, avec son homologue italien, Sergio Mattarella. Les entretiens entre le président Tebboune, et son homologue italien, Sergio Mattarella, ont été élargis aux membres des délégations des deux pays. Auparavant, un accueil officiel a été réservé au président de la République au Palais du Quirinal, par le Président Mattarella, conformément aux usages et traditions protocolaires italiens. Après avoir écouté les hymnes nationaux des deux pays, les deux Présidents ont passé en revue un détachement de la Garde républicaine italienne, qui leur a rendu les honneurs.
Attaf et Tajani codirigent le forum d’affaires
Le même jour, hier matin, ont eu lieu les travaux du forum d’affaires algéro-italien coprésidé par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, Antonio Tajani. Les travaux du Forum d’affaires algéro-italien ont permis aux opérateurs économiques des deux pays d’examiner les opportunités d’investissement et de nouveaux partenariats dans divers secteurs, tels que l’énergie, les infrastructures, le transport, l’agriculture, l’industrie, l’industrie pharmaceutique, ainsi que d’autres domaines.
En marge des travaux du Forum d’affaires algéro-italien, Ahmed Attaf s’est entretenu avec le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, Antonio Tajani. Le président de la République était arrivé, mardi soir à Rome, à la tête d’une importante délégation.
Les sources algériennes ont présenté la visite officielle du président Tebboune en Italie comme revêtant une importance particulière pour le raffermissement des liens d’amitié historiques et le renforcement des relations bilatérales dans plusieurs domaines entre les deux pays amis.
Les mêmes sources ont fait savoir que plusieurs rencontres étaient prévues à l’occasion de cette visite, entre les membres de la délégation ministérielle accompagnant le président de la République et leurs homologues de la République italienne, en vue de renforcer les relations de coopération et d’examiner les opportunités de partenariat dans de nouveaux domaines répondant aux aspirations des deux pays et ce, conformément aux orientations des Présidents des deux pays et à leur engagement à poursuivre la dynamique que connaissent les relations bilatérales, marquées, ces dernières années, par la mise en œuvre de nombreux projets vitaux et la conclusion de plusieurs nouveaux accords, outre le renforcement du dialogue et de la coopération stratégique entre les deux pays amis.
M’hamed Rebah