De nombreuses manifestations ont été organisées au cours des deux derniers jours à travers plusieurs villes européennes pour commémorer le 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique, et à l’issue desquelles les participants ont réitéré leur position en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Les associations représentant la communauté sahraouie établie en Espagne en coordination avec le mouvement de solidarité et les représentations du Front Polisario, ont organisé diverses manifestations à travers les villes de Madrid, Séville, Galitha, Saragosse, Bilbao, Murcie, Las Palmas, rapporte l’agence de presse sahraouie (SPS).
Les festivités commémorant le 45e anniversaire de la proclamation de la RASD, ont été marquées par l’organisation de rassemblements et de sit-in en solidarité avec les Sahraouis dans les territoires occupés, cibles de « la répression hystérique » des forces d’occupation marocaines.
Ces actions de solidarité ont été ponctuées par la présentation de peintures traditionnelles qui mettaient en évidence l’authenticité et la distinction de la culture du peuple sahraoui, en plus de l’organisation des expositions de photos, ainsi que l’animation de rencontres de sensibilisation sur les derniers développements du conflit du Sahara occidental.
Les manifestations ont été également marquées par la forte participation des membres de la communauté sahraouie et des membres de la société civile espagnole solidaire avec le peuple sahraoui, ainsi que par une forte présence de représentants de partis politiques espagnols, des organisations syndicales et des militants des droits de l’Homme.
En France, la place de la République dans la capitale française Paris, a abrité, samedi matin, des événements et activités auxquels ont participé les associations sahraouies et les associations de solidarité françaises.
Les manifestations comprenaient de nombreuses activités. Des communications ont mis en évidence les développements de la question sahraouie sur différents fronts, ainsi qu’une représentation théâtrale sur les abus et pratiques brutales auxquels les sahraouis sont soumis dans les zones occupées aux mains des forces d’occupation marocaines. Les célébrations commémorant le 45e anniversaire de la proclamation de la République sahraouie, qui se sont déroulées à travers les villes européennes, ont aussi été marquées par des messages de solidarité avec la lutte du peuple sahraoui, dans les zones occupées et avec tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines.
Les participants aux manifestations ont également adressés des messages à la communauté internationale et en particulier à l’Union européenne pour qu’elle agisse sérieusement à la mise en œuvre de la légalité internationale via l’organisation d’un référendum d’autodétermination libre et juste qui devrait mettre fin à l’occupation au Sahara occidental.
M. B.
RASD
Une commémoration marquée par le retour aux armes
L’État sahraoui est un vecteur d’équilibre et de stabilité dans la région, a indiqué le représentant du Front Polisario en Suède et en Norvège, Heddi Kentaoui, à l’occasion du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD.
Dans une déclaration à l’APS, M. Kentaoui a précisé que la célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD (27 février 1976) intervenait cette année dans une conjoncture exceptionnelle, marquée notamment par le retour de l’État sahraoui et du Front Polisario à la lutte armée, suite à la violation par le Maroc, le 13 novembre 2020, de l’accord de cessez-le-feu signé en 1991 sous l’égide de l’ONU, ainsi que par un nouvel élan sur les plans diplomatique et médiatique et des développements au niveau de l’Union africaine (UA) et des Nations unies. Soulignant que « le régime marocain expansionniste ne semble comprendre que le langage des armes », le responsable sahraoui a rappelé que « le peuple sahraoui attend depuis 30 ans l’organisation d’un référendum d’autodétermination pourtant garanti par les résolutions onusiennes, notamment la résolution 1514 ».
Selon lui, les succès de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) sur le terrain face à l’occupation marocaine et le soutien manifesté par les Sahraouis dans les villes occupées du Sahara occidental comme Dakhla, Boujdour et Smara traduisent l’attachement du peuple sahraoui à son État et au Front Polisario, son seul représentant légitime pour la réalisation de ses aspirations à l’indépendance et à la liberté. M. Kentaoui a, dans ce contexte, affirmé que la partie sahraouie « sait qu’elle n’a d’autre choix que la lutte armée jusqu’au recouvrement de sa souveraineté sur l’ensemble du territoire sahraoui ». Le peuple sahraoui a célébré, samedi, le 45e anniversaire de la proclamation de la République sahraouie sur fond de victoires militaires sur le terrain depuis la reprise de la lutte armée contre les forces d’occupation marocaines, le 13 novembre 2020, mais aussi d’acquis majeurs sur les plans politique et diplomatique, notamment la reconnaissance internationale accrue du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
M. B.
POUR EXAMINER L’APPEL DU FRONT POLISARIO
La CJUE tient sa première réunion demain
La Cour de justice de l’Union européenne examinera l’appel présenté par le Front Polisario sur les accords UE-MAROC et les produits sahraouis exportés illégalement par le Maroc.
Deux sessions auront lieu demain mardi et le lendemain, mais les conclusions et les arrêts seront rendus au bout de plusieurs mois, a déclaré un porte-parole du tribunal basé au Luxembourg.
Les exportations marocaines du territoire occupé du Sahara occidental reviennent, selon le droit international et la CJUE sur le statut du Sahara occidental, territoire non autonome, à piller en toutes impunités les ressources naturelles sahraouies, en particulier les produits agricoles, les phosphates et les produits halieutiques.
L’avocat du Front Polisario, Gille Devers, a déclaré que le Front Polisario, mène en parallèle avec la lutte armée, une lutte économique pour défendre les intérêts du territoire. L’accès au marché européen est utilisé « pour prolonger l’occupation marocaine », a souligné l’avocat.
En 2019, le Maroc a exporté pour 434 millions d’euros (524 millions de dollars) de poissons, de tomates et de melons du Sahara occidental vers l’Europe, a déclaré la Commission européenne en décembre dernier, sans donner de chiffre détaillé sur le phosphate.
En 2016, le Front Polisario a obtenu une décision de la Cour européenne selon laquelle un accord commercial entre le Maroc et l’UE ne s’appliquait pas au Sahara occidental.
M. B.
AUTODÉTERMINATION DU PEUPLE SAHROUI
Le Zimbabwe et l’Angola réaffirment leur soutien
L’ambassadeur du Zimbabwe auprès de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Vusumuzi Ntonga a réaffirmé le soutien de son pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, appelant, de nouveau, l’ONU à la mise en œuvre de ses résolutions en ce qui concerne l’organisation d’un référendum d’autodétermination.
Présentant samedi ses lettres d’accréditation au président sahraoui, Brahim Ghali, à l’occasion de la célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD, le diplomate zimbabwéen a précisé que cette présence est venue pour soutenir le peuple sahraoui pour son courage et son engagement pour sa cause, ajoutant « nous sommes tenus de poursuivre le
soutien du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». « C’est un droit fondamental pour nous », a-t-il souligné, appelant l’ONU et l’Union africaine (UA) à soutenir fermement « ce droit ».
« Il est notoire dans le droit international que le Sahara occidental est l’un des territoires non autonomes, en tant que question de décolonisation », a-t-il souligné.
Le diplomate a appelé l’ONU à la mise en œuvre de ses résolutions au Sahara occidental et à l’organisation d’un référendum d’autodétermination au profit du peuple sahraoui, exprimant son souhait que l’ONU désigne au plus vite un envoyé spécial au Sahara occidental pour qu’il soutienne ce processus et fasse progresser l’organisation du référendum. De son côté le représentant de l’ambassadeur d’Angola en Algérie, Makolo Afonso, a réitéré, samedi, le soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui pour recouvrer son droit à l’autodétermination. Intervenant à l’occasion des festivités commémorant le 45e anniversaire de
la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M.Afonso a déclaré que « l’Angola était dès le début aux côtés du peuple sahraoui dans sa lutte pour arracher son droit à l’autodétermination ».
« Ma participation aux festivités de la proclamation de la RASD, en ma qualité de représentant du corps diplomatique angolais, est une affirmation du soutien à la lutte sahraouie pour recouvrer son droit à l’autodétermination dans le cadre de la légitimité internationale », a déclaré le diplomate angolais. Les festivités de célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la
République arabe sahraouie démocratique ont été marquées aussi par la présentation au président Brahim Ghali des lettres de créance de Cuba. Le président sahraoui qui a souligné la responsabilité de l’ONU dans l’intransigeance et la fuite en avant du Maroc au Sahara occidental, s’est félicité que les festivités commémoratives de la RASD soient marquées par un élan de solidarité et de reconnaissance des droits du peuple sahraoui et de sa souveraineté sur ses territoires spoliés.
M. B.