Accueil L'EXPRESS 40 morts et 1910 blessés sur les routes en une semaine 

40 morts et 1910 blessés sur les routes en une semaine 

0

Quarante (40) personnes sont décédées et 1910 autres ont été blessées dans 1518 accidents de la circulation, survenus durant la période du 6 au 12 juillet à travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Aïn Defla, avec 6 morts et 42 blessées, suite à 36 accidents, précise la même source. Durant la même période, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 6348 interventions pour le sauvetage de 4635 personnes d’une mort certaine, alors que 1344 ont été traitées sur place et 359 évacuées vers les structures sanitaires locales, déplorant toutefois le décès de 10 personnes par noyade en mer et 7 autres dans des réserves d’eau. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 2017 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (156 incendies), Annaba (118) et Blida (108). Le dispositif mis en place pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, a permis l’extinction de 126 incendies à travers plusieurs wilayas du pays. 

Plus d’une tonne de chanvre indien saisie au Bénin

La police béninoise a saisi dimanche plus d’une tonne de chanvre indien dans la commune de Ouaké, dans l’ouest du Bénin, a annoncé lundi la Direction générale de la police dans un communiqué. D’après le communiqué, le commissariat de l’arrondissement de Sèmèrè de la commune de Ouaké a saisi dimanche une cargaison de chanvre indien transportée par un minibus en provenance d’un pays voisin. La pesée des produits arraisonnés, effectuée avec le concours de l’entreprise Bénin Control partenaire de la douane béninoise, a permis d’évaluer le chargement à un poids total de 1.240,05 kg, précise la même source. Lors de l’interpellation du chauffeur, en plus du chanvre indien, une somme de 200.000 francs CFA (environ 356 dollars), que le mis en cause aurait tenté d’utiliser pour corrompre les agents de police, a été saisie et placée en consigne pour les besoins de l’enquête.

Le Salon national du jeune artisan à partir de samedi prochain à Oran

Le Salon national du jeune artisan se tiendra, du 19 au 26 juillet à Oran, sous le thème : « Soutenir le jeune artisan et contribuer à la valorisation du patrimoine culturel algérien », a-t-on appris des organisateurs. Cette manifestation, organisée au Village méditerranéen (commune de Bir El-Djir) par la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, sous la tutelle du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, prévoit la participation d’une centaine de jeunes artisans issus de différentes wilayas du pays et activant dans divers domaines de l’artisanat, selon la même source. Le Salon, qui se tiendra sur une superficie d’exposition de 1.000 mètres carrés, vise à « promouvoir l’artisanat, préserver le produit traditionnel algérien, créer un espace de commercialisation et de valorisation des produits des jeunes artisans, encourager la créativité et l’innovation chez ces derniers, ainsi qu’à renforcer les opportunités d’échange, de transfert de savoir-faire et de réseautage entre artisans et opérateurs économiques », précisent les organisateurs. Cette manifestation, à la fois économique et touristique, ambitionne également de diversifier les activités de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers et de permettre aux artisans de conquérir des parts de marché à travers la vente directe et la réception de commandes, souligne-t-on. 

Le Salon comprendra des stands d’exposition de produits artisanaux et traditionnels, des ateliers pratiques et des démonstrations mettant en relief le savoir-faire artisanal, ainsi qu’un espace dédié au réseautage et à l’échange d’expériences entre artisans et entreprises économiques. 

Internet : cinq pays de l’UE vont tester une application de vérification de l’âge en ligne 

Cinq pays européens vont tester une application permettant de vérifier l’âge des utilisateurs en ligne et d’empêcher les enfants d’accéder à des contenus dangereux, a annoncé lundi la Commission européenne. « Ce dispositif permettra aux utilisateurs de prouver facilement qu’ils ont plus de 18 ans, ce qui protégera les enfants des contenus inappropriés », a expliqué Henna Virkkunen, commissaire européenne responsable des questions technologiques. Très concrètement, il s’agit d’un prototype européen que chaque État membre pourra ajuster en fonction de ses propres règles. Les cinq premiers pays à franchir le pas sont la France, le Danemark, la Grèce, l’Italie et l’Espagne. L’Union européenne dispose d’un arsenal législatif parmi les plus stricts au monde pour encadrer les géants du numérique. Mais les appels à aller plus loin se multiplient parmi les Vingt-Sept, alors que des études démontrent les effets négatifs des réseaux sociaux sur la santé mentale et physique des jeunes. Lundi, la Commission européenne a également publié des recommandations à l’attention des réseaux sociaux pour les jeunes, pour permettre par exemple aux mineurs de bloquer plus facilement des utilisateurs.

Inde : décès du plus vieux marathonien du monde à 114 ans 

L’Indien Fauja Singh, officieux plus vieux marathonien du monde, est décédé à l’âge de 114 ans, ont annoncé ses proches mardi. Considéré comme le plus vieux marathonien de la planète, a été percuté mortellement par une voiture non identifiée, a annoncé son biographe. « Surnommé la « Tornade en turban », il a été renversé lundi par un véhicule en traversant une route dans son village de Bias, à l’extrême nord du pays, a précisé Khushwant Singh sur X. Fauja Singh n’a jamais été en mesure de présenter de certificat de naissance mais sa famille assure qu’il est né le 1er avril 1911, lorsque l’Inde faisait encore partie de l’Empire britannique. Il avait fait sensation en se lançant dans l’exercice du marathon à l’âge de 89 ans, inspiré par des retransmissions télévisées. Célèbre dans le monde entier, Fauja Singh avait porté la flamme olympique en 2004 et en 2012. L’athlète indien a couru pour la dernière fois la distance de 42,195 km en 2013 à Hong Kong, lorsqu’il en avait 101. Mais, faute de document attestant de son âge, le Guinness des Records n’avait pu lui décerner le titre officiel de plus vieux marathonien du monde. La légende dit qu’il puisait son énergie et sa vitalité lors de marches quotidiennes dans la campagne indienne et dans la consommation régulière de « laddu », une pâtisserie locale, et de lait caillé.

Retour sur Terre des premiers Indien, Polonais et Hongrois à aller dans l’ISS

La capsule Crew Dragon transportant quatre astronautes, dont le premier Indien, le premier Polonais et le premier Hongrois à séjourner dans l’ISS, a quitté lundi la Station spatiale internationale et s’apprête à amerrir au large de la Californie. La mission Axiom 4, ou Ax-4, s’est détachée de son orbite à 11H15 GMT lundi pour entamer un voyage de 22 heures et demie vers la Terre. L’amerrissage est prévu à 09H31 GMT dans l’océan Pacifique mardi. « Merci beaucoup pour votre soutien. Vous êtes incroyables », a lancé aux contrôleurs de vol à Houston, au Texas, Peggy Whitson, commandante de cette mission et ancienne de la Nasa, travaillant désormais pour Axiom Space, entreprise américaine proposant entre autres des vols spatiaux privés. L’astronaute indien Shubhanshu Shukla a aussi participé à cette mission aux côtés du Polonais Slawosz Uznanski-Wisniewski et du Hongrois Tibor Kapu. Pour ce trio de non Américains, il s’agit d’un retour de leurs pays respectifs sur des vols spatiaux avec équipage, après des décennies d’absence. Ils ont décollé le 25 juin du centre spatial Kennedy, en Floride, pour une mission de deux semaines et demie au cours de laquelle ils ont mené une soixantaine d’expériences scientifiques.

Article précédentRÉSEAUX SOCIAUX : Guerre contre la fitna ! 
Article suivantPourquoi la Kings League est l’avenir probable du football