Les services des Douanes à Tamanrasset ont saisi 19.280 litres d’huile de table, 431 sacs de farine et 1.700 litres de mazout, a indiqué hier, un communiqué de la Direction générale des Douanes.
« Dans le cadre des actions menées sur le terrain par les services opérationnels des brigades douanières dans la lutte contre la contrebande, sous toutes ses formes, et suite à deux opérations distinctes, les agents de la brigade mobile des services de l’Inspection divisionnaire des Douanes à Tamanrasset, dans le territoire de compétence de la Direction régionale des Douanes à Tamanrasset, ont saisi 19.280 litres d’huile de table (bidons de 5 litres et de 2 litres), 431 sacs de farine (50 kg) et 1.700 litres de mazout », a précisé le communiqué. Trois (3) camions utilisés dans la contrebande ont été également saisis, a ajouté la même source.
Ces opérations entrent dans le cadre du « rôle des Douanes algériennes en matière de contrôle, de protection et de lutte contre la spéculation illicite et la contrebande de produits subventionnés et de large consommation », a souligné la même source, ajoutant qu' »elles viennent en application des instructions des hautes autorités du pays pour préserver la stabilité du marché national et assurer l’approvisionnement permanent et continu des citoyens en biens de consommation ».
Trois individus arrêtés à Oran pour spéculation sur le lait
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) d’Oran ont procédé à la saisie de 4.000 sachets de lait pasteurisé subventionné, destinés à la spéculation, et arrêté trois individus. Dans le cadre de la protection du consommateur et de la répression de toutes formes de fraude et de spéculation, la brigade territoriale de la GN d’Ighmouracène (Oran) en coordination avec des représentants de la direction locale du commerce, a procédé à l’arrestation de 3 individus, à bord d’un véhicule, qui vendaient du lait subventionné en dehors de la chaîne de distribution, à la cité El Badr, au centre-ville, à des prix illicites (40 DA au lieu de 25 DA le sachet) . L’opération s’est soldée par la saisie des deux camions, de 4.000 sachets de lait pasteurisé subventionné, de 100 boîtes de carton de lait fermenté, de 120 pots de yaourt, de 324 caisses en plastique pour le transport du lait et d’une somme de 80.000 DA. Après le parachèvement de la procédure d’enquête, les mis en causes seront présentés devant les juridictions compétentes, conclut la même source.
Trois morts et 190 blessés sur nos routes en 24 H
Trois personnes ont trouvé la mort et 190 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique hier, un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya de Saida ont repêché le corps d’un enfant de 7 ans, noyé dans un oued au lieu-dit Ain Beida, commune d’Ain El Hadjar, ajoute la même source.
S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts, il a été procédé à l’extinction de 88 incendies ayant touché le couvert végétal à travers les wilayas de Chlef, Blida, Bejaia, Skikda, Tizi Ouzou, Tipaza, Boumerdes, Bouira, Jijel, Sétif , Souk Ahras, Tarf, Tlemcen et Biskra, causant des pertes estimées à 64 hectares (ha) de forêts, 26 ha de maquis, 39 ha de broussailles, 720 arbres fruitiers, 25 palmiers et 620 bottes de foins.
À noter, enfin, que la situation des incendies de forêts et maquis arrêtée ce jour à 10 h00 du matin fait état de 05 incendies en cours dans les wilayas de Chlef, Bejaia, Tizi-Ouzou et Jijel.
C’est parti pour la semaine du Film révolutionnaire à Mostaganem
La salle de cinéma « Mohamed Habib Hachelaf » de Mostaganem abritera à partir d’aujourd’hui la première édition de la semaine du film révolutionnaire, a annoncé, hier, la direction de la Culture et des Arts. Le directeur de wilaya du secteur, Mohamed Merouani, a indiqué que cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’un riche programme concocté en collaboration avec le secteur des moudjahidine et ayants droit et des associations culturelles pour commémorer le 68eme anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale. Dans le cadre de cet événement culturel, sept films seront projetés, dont « Zabana » de Saïd Ould Khalifa, « Mustapha Ben Boulaid », « les sept remparts de la citadelle » d’Ahmed Rachdi, « Heliopolis » de Djâafar Kacem et « Hors la loi » de Rachid Bouchareb. Durant cette même période, le même espace culturel accueillera une exposition et une soirée musicale artistique animée par l’association culturelle « El Fen Oua Nachet » en parallèle avec une autre soirée artistique animée par l’association culturelle « Ibn Badja » de la musique andalouse à la maison de la Culture « Ould Abderrahmane Kaki » et une soirée de musique chaabi au théâtre régional « Djillali Benabdelhalim ».
Italie : plus de 1.100 migrants secourus en mer, deux corps récupérés
Les garde-côtes italiens ont annoncé mercredi dans un communiqué avoir secouru plus de 1.100 personnes à bord de deux embarcations entre mardi soir et mercredi matin en Méditerranée, tandis que deux cadavres ont été retrouvés. Ces opérations de secours concernaient deux navires en difficulté qui avaient été signalés mardi par l’ONG Alarm Phone. Selon l’ONG, les deux bateaux sont partis ensemble des côtes libyennes. « On nous a dit que l’un transporte environ 700 personnes, le second environ 650. Il semblerait qu’une personne soit morte et que les moteurs ne fonctionnent plus », avait précisé Alarm Phone, estimant qu' »une énorme opération de sauvetage est nécessaire ».
La pénurie de la main-d’œuvre fait perdre au Canada 13 milliards USD
L’économie canadienne a perdu près de 13 milliards de dollars en 2021 à cause d’une pénurie de main-d’œuvre et de compétences dans le secteur industriel, selon un nouveau rapport. L’enquête annuelle sur la main-d’œuvre menée par Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) auprès de 563 fabricants de 17 industries du pays a révélé que près des deux tiers de ces fabricants ont perdu ou refusé des contrats et connu des retards de production en raison d’un manque de travailleurs. Les pénalités et la perte de ventes résultant de ces problèmes ont totalisé 7,2 milliards de dollars, selon l’association. De plus, 43 % des entreprises ont reporté ou annulé des projets en raison des pénuries, ce qui a entraîné une perte supplémentaire de 5,4 milliards de dollars en investissements, a précisé le MEC.
L’Iran sanctionne des institutions et individus basés en Europe pour soutien au terrorisme
L’Iran a annoncé hier, des sanctions contre des institutions, des individus et des médias basés dans l’Union européenne, en riposte aux sanctions imposées récemment par l’UE contre des dirigeants iraniens. Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué, relayé par des médias, des sanctions contre huit institutions et douze individus basés en Europe pour avoir « soutenu des groupes terroristes », « incité à la violence » et « provoqué des émeutes, des violences et des actes terroristes » en Iran.
Les sanctions comprennent une interdiction de visa et la « saisie de leurs biens et avoirs sur le territoire sous la juridiction de l’Iran », selon le ministère. Le 17 octobre, l’UE a adopté des sanctions contre la police des mœurs et onze dirigeants iraniens dont le ministre des Télécommunications, les accusant d’être « impliqués » dans la répression des manifestations après la mort de Mahsa Amini. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, avait qualifié les sanctions européennes d' »acte non constructif dû à un mauvais calcul et reposant sur une désinformation répandue ».