Accueil ACTUALITÉ 14 QUINTAUX DE KIF SAISIS PAR L’ANP EN UNE SEMAINE : Le...

14 QUINTAUX DE KIF SAISIS PAR L’ANP EN UNE SEMAINE : Le poison marocain ne passe pas ! 

0

L’Armée nationale populaire se dresse, chaque jour que Dieu fait, comme un rempart infranchissable devant les innombrables tentatives d’introduction des drogues marocaines via les portes Ouest du pays. L’ANP veille au grain sur le long de cette bande frontalière en particulier, où nous provenait le poison dont le Makhzen se sert pour nuire à l’Algérie.
Ainsi, et encore une fois, des détachement de l’ANP ont fait échouer des tentatives d’introduction de plus de 14 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc, lors d’opérations distinctes menées du 16 au 22 novembre à l’issue desquelles, en outre, 50 narcotrafiquants ont été arrêtés. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 50 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction d’immenses quantités de drogues provenant des frontières avec le Maroc, s’élevant à 14 quintaux et 50 kilogrammes de kif traité, tandis qu’ils ont saisi 25 kilogrammes de cocaïne et 47810 comprimés psychotropes », détaille un bilan opérationnel rendu public, hier, par le MDN.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, le bilan fait état de l’arrestation, par des détachements combinés de l’ANP, de 7 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national. A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf, des détachements de l’ANP « ont intercepté 98 individus et saisi 39 véhicules, 149 groupes électrogènes, 66 marteaux piqueurs, 13 détecteurs de métaux, 8 tonnes de mélange d’or brut et de pierres, ainsi que des outils de détonation et des équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite », ajoute-t-on. Selon la même source, 18 autres individus ont été arrêtés et 11 fusils de chasse, 2 pistolets automatiques, des quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation s’élevant à 130 tonnes, ainsi que 53000 paquets de tabacs et 17685 unités de diverses boissons ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national ». Dans le même contexte, « les Garde-frontières ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s’élevant à 27076 litres à Tébessa, Souk Ahras, El-Tarf et Tamanrasset, alors que 123 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national ».
Il va sans dire que ces opérations menées dans la dynamique des efforts soutenus et sans intermittence de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, méritent d’être saluées parce qu’elles sont salutaires pour notre jeunesse, en proie à ce fléau auquel il faudra, autant que faire se peut, la mettre à l’abri. Autrement, ces résultats de qualité « reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national », conclut le MDN.
F. G.

Article précédentSTATUT PARTICULIER, FORMATION, VALORISATION DES COMPÉTENCES ET DIALOGUE PERMANENT : Saïhi à l’écoute des psychologues
Article suivantLES OPÉRATEURS SE DISPUTENT DEVANT LE PORTILLON POUR IMPORTER ET MONTER DES PROJETS : Gare aux pratiques frauduleuses du passé