Quatorze candidats à la migration clandestine qui ont failli se noyer à 15 miles marins au nord-ouest de Cap Carbon à Oran, ont été sauvés dans la nuit du mercredi dernier, lors d’opérations de recherche et de sauvetage menées par des éléments des gardes-côtes, relevant des Forces navales algériennes a-t-on appris d’un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), diffusé jeudi dernier.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que le communiqué du MDN, demeure un bilan de plus attestant que le phénomène de la harga a pris une ampleur grandissante ces derniers temps, plus particulièrement en Oranie. Et Mostaganem n’est pas en reste. La même source a précisé que « des éléments des garde-côtes et de la Gendarmerie nationale ont déjoué dans la nuit du mercredi à jeudi dernier à Oran et Mostaganem des tentatives de harga de plusieurs dizaines de jeunes précisément cinquante neuf (59) candidats à la migration clandestine, à bord d’embarcations artisanales.
Ils en ressort donc que les harraga interceptés ont été repérés et arrêtés par les éléments des garde-côtes et de la Gendarmerie nationale d’Oran et de Mostaganem au moment où ils s’apprêtaient à se lancer dans une aventure périlleuse par mer à destination de la rive nord de la Méditerranée. Il est à rappeler dans ce sens que la veille des opérations précitées, des éléments des forces navales avaient annoncé qu’ils avaient mis en échec, aux mêmes wilayas d’Oran et de Mostaganem, des tentatives de harga de 61 personnes. Ce qui porte donc à 120 le nombre de harraga interceptés entre mardi et mercredi de la semaine écoulée.
Mohamed Amrouni